• Bientôt en congés

    Bientôt nous allons prendre quelques jours et sauf imprévu on va se rendre à Toulouse revoir la famille. Mais bon, faut organiser tout ça et voir  l'emploi du temps de chacun. Fils, beau fils, ma soeur, ma mère   ça nous fait peu de temps à consacrer à chacun surtout quand certains des membres travaillent.

    Ce soir une petite halte à Toulouse sous les arcades du Capitole avec les beaux tableaux de Raymond Moretti peintre sculpteur (1931-2005). Depuis 1997, 29 tableaux accrochés au plafond de la "Galerue" des Arcades du Capitole racontent la saga de Toulouse et des Toulousains.

    Bientôt en congés

    ( " la Galerue" photo prise  juillet 2009)

    Les arcades ont été construites de 1851 à 1854. En voici quelques tableaux  que j'ai photographiés en mai 2010. Le premier tableau que l'on voit est le pastel, Cette plante produit une teinture bleue. Au XVI° siècle, son commerce fait de Toulouse " le Pays de Cocagne ". Les riches marchands font bâtir de splendides hôtels particuliers par de grands architectes de la Renaissance.

     

    Bientôt en congés

     

     

    Le duc de Montmorancy,  Gouverneur du Languedoc, il entre en rébellion contre la politique centralisatrice de Richelieu. Il est décapité le 30 octobre 1632 dans la cour du Capitole. Le tableau suivant représente Pierre de Fermat Né en 1601, il siège au parlement de Toulouse. Juriste et mathématicien, il correspond avec Pascal, polémique avec Descartes.

     

    Bientôt en congés

    St Dominique, il s'installe à Toulouse en 1215 et fonde l'ordre des Dominicains.

     

    Bientôt en congés

     

    J'ai tourné l'image, c'est plus lisible. Ici  la mort de Simon de Montfort. Simon de Montfort est tué en 1218 devant les remparts de Toulouse. Le siège durait depuis 8 mois.

     

    Bientôt en congés

      La Brique : Crue ou cuite, crépie ou nue, c'est, depuis l'antiquité, le matériau favori des bâtisseurs toulousains. 

     

    Bientôt en congés

    Les jeux floraux,  le 3 mai 1324, des troubadours livrent une joute poétique. Les Jeux Floraux sont nés. Tableau suivant: Clémence Isaure, la belle Paule:  femme mythique, protège les jeux floraux depuis le XIV° siècle. La beauté de Paule, au XVI° siècle, est réelle. Les toulousains aiment la voir paraître à son balcon.

    Bientôt en congés

    Jean Jaurès,  " L'apôtre de la paix " est assassiné le 31 juillet 1914. Professeur à la faculté des lettres, et adjoint au maire de Toulouse, il fut l'éloquent défenseur du monde ouvrier.

     

    Bientôt en congés

     

     Un dernier pour ce soir, voici Carlos Gardel, Né à Toulouse, en 1890, Charles GARDES deviendra Carlos GARDEL à Buenos-Aires. A 25 ans, il découvre le Tango. Il en composera plus de 900. (Photos des tableaux lors de mon séjour à Toulouse: mai 2010)

     (Sources diverses pour les résumés: wikipedia, Toulouse Fr, Lieux et photos Free )


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :