• Il y a 104 ans...

    Aujourd'hui un peu partout en France c’est la journée de commémoration du génocide arménien.Parfois quand j'y pense je me dis que le destin joue avec notre existence. On pense avoir un chemin de vie tout tracé ...Et puis tout est chamboulé.
    Si ce drame n'avait eu lieu, mon grand père aurait épousé une fille de son pays et ni ma mère, ni ma tante, ni moi ne serions de ce monde... Je ne sais si mon grand père pensait  à ce qu'aurait pu être sa vie s'il était resté là bas. Il en parlait peu et se refusait d'avoir de la haine... Vers la fin de sa vie il s'était rendu à Smirne avec ma tante et ma mère revoir sa ville, sa maison natale occupée par des Turcs. Leur séjour s'était bien passé et ils avaient été reçus à bras ouverts. Je pense que ce pays aussi veut  oublier.
    J'ai des livres  pour mieux connaître  ce peuple qui fait partie de mes racines pour moitié. Enfant, je me souviens d'un plat que faisait ma mère, un que j'adorais: les yapraks. Je la revois cueillir des feuilles de vigne . La 1ère fois je me demandais ce qu'elle voulait en faire. Les feuilles de vigne vont ensuite être farcies avec viande et riz ou même  parfois juste avec du riz... Un délice !
    La recette je ne vais pas la mettre  car aujourd'hui j'avoue que je les achète préparées quand je vais à Toulouse. Un Libanais les fait comme celles de mon enfance car à chaque fois ailleurs même si elles étaient délicieuses, je n'ai pas retrouvé ce goût ou cette impression de "madeleine de Proust.". Les épices y sont pour beaucoup.
    Voilà,ce message ce soir c'était ma petite participation à cette journée pour ma famille, pour ce pays inconnu mais qui fait partie de notre histoire.

    Il y a 104 ans...

     

    Il y a 104 ans...

    J'ai du les prendre en photo car trop grands pour le scanner. Ces 2  livres sont remplis de photos anciennes et très bien commentés.

     

    Il y a 104 ans...

    Mon grand père et ma grand mère quartier de la Colombette à Toulouse

    Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :