• Jacques Salomé

    Bonsoir les amis.
    Bon, avec ce mauvais temps je me suis plutôt occupée de mes loisirs créatifs ces derniers jours mais hier soir j'ai farfouillé sur le Net à la recherche de quelques livres et vous savez comment ça se passe quand on commence à chercher un sujet, on va de page en page et ensuite on perd le but initial et je tombe sur  un entretien de Marguerite Yourcenar, auteur que je n'ai jamais lu . On lui parle de la solitude de l'écrivain et c'est fou par sa réponse  comme tout d'un coup on se rend compte de l'évidence du propos. Elle répond ceci: " nous sommes tous solitaires.Solitaires devant la naissance. Comme l'enfant qui naît doit se sentir seul! Solitaires devant la mort, solitaires devant la maladie , même si nous sommes convenablement soignés, solitaires au travail  car même au milieu d'un groupe, même à la chaîne, comme le forçat ou l'ouvrier moderne chacun travaille seul."
    Bref, cette évidence je ne sais pourquoi m'a donné le bourdon. Quelque part dans ma tête tout d'un coup je voyais l'existence d'une vie qui se résumait par un depart par la solitude, des années au boulot dans la solitude et une fin dans la solitude et je ne voyais plus rien de bon tant ses propos m'avaient frappée. Alors mes amis faut que je relise du "zen" car la méditation chez moi n'est pas possible, le négatif prend le dessus. Il y a quelques années j'ai acheté ces livres écrits par Jacques Salomé, psychosociologue né (cocorico ma ville natale à Toulouse. Il emploie un vocabulaire qui est à ma portée et surtout par sa façon  de mettre en scène ses textes avec des contes. J'adoooore! Et il me fait beaucoup de bien lorsque je le lis.

    Jacques Salomé

     

    Jacques Salomé

     

    Jacques Salomé

    Et pour terminer quelques jolies citations de cet auteur:
    Le bonheur est toujours à inventer avec les ressources du quotidien, avec les fleurs de l'imprévisible, avec les rires de l’inattendu et les plaisirs de l'étonnement. 
    Le possible est juste un tout petit peu après l'impossible, un seul pas peut suffire pour le rencontrer.
    Nous passons notre vie à naître sans pouvoir toujours achever notre mise au monde. L'espoir et le rêve sont 2 univers qui s'agrandissent en se partageant.
    Un livre  a toujours 2 auteurs: celui qui l'écrit et celui qui le lit. 
    Communiquer c'est accepter de partager nos différences.

    Bonne nuit à tous et merci pour vos passages

    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :