• Bonsoir les amis.
    On reste dans les Landes avec un petit séjour  à Lèon  et Moliets-et-Maa. 2 charmantes communes qui ont conservé ce cachet propre à la région avec ses maisons à pan de bois dans la tradition du pays.

    Léon

     

    Léon

     

    Léon

    Beaucoup de maisons fermées. Peut-être que ce ne sont que des résidences secondaires car nous étions hors saison . Nous avions choisi cet endroit pour son lac et nous y installer pour la nuit  car une aire de camping-cars s'y trouve à même pas 100m de lui.

     

    lac de Léon

    Bon, c'était pas les Caraïbes...

    lac de Léon

     

    aire

    On voit que Daisy n'était pas motivée pour la trempette. Pour cette période creuse il y avait tout de même des touristes...des retraités comme nous.

     

    Moliets

    Nous voici à Moliets-et-Maa qui se trouve à 6kms de Léon. Joli petit village dans la fôret landaise  avec une réserve naturelle (le Courant d'Huchet). C'est une station balnéaire réputée pour sa belle plage de sable fin  avec aussi un immense golf . Moi, j'ai beaucoup aimé cette petite ville.

    Moliets

    Moliets

    Je n'ai pas osé m'approcher plus. Cette belle demeure se trouvait au bout d'un petit chemin dans la fôret avec une chaine à l'entrée. Nous sommes passés malgré tout (la curiosité). Sûrement que les propriétaires ne sont là que pour la belle saison.

    Moliets

    Trop belle celle ci aussi...

    Moliets

     

    Moliets

    Moliets

    Ici, la place de l'hôtel de ville: mariage de l'ancien avec les besoins d'aujourd'hui.

    Voilou les amis c'est tout pour ce soir. Je vous souhaite une bonne soirée et merci  pour vos visites.

    Pin It

    2 commentaires
  • Bonsoir les amis.
    Je suis un peu perdue avec l'orthographe de cette petite cité de caractère. Elle s'écrit de 2 façons: un coup La Bastide, un coup Labastide. A priori les 2 sont valables.
    C'est un plaisir de se promener ici tant tout est conservé. Les ruelles, les venelles, tout mérite de s'y 
    attarder.

    La Bastide d'Armagnac (suite)

    Ah, j'aime trop...

    La Bastide d'Armagnac (suite)

     

    La Bastide d'Armagnac (suite)

    Daisy s'est invitée sur la photo. On la laisse libre car assez obéissante (si elle ne rencontre pas un chat). Pour Tess, quand on la fait marcher un peu c'est en laisse car elle, pauvrine ,elle est sourde et aveugle.

     

    La Bastide d'Armagnac (suite)

    Il s'appelait le Café Chantant au début du siècle dernier où l'on assistait au french cancan et aux prestations des comiques troupiers puis ensuite en 1920 il est racheté et devient le Café du Peuple, une réputation qui dépasse les limites de la petite cité et de la région. Ici c'est le café concert et ses refrains parisiens. Il finira par fermer en 1954.

     

    La Bastide d'Armagnac (suite)

     

    La Bastide d'Armagnac (suite)

     

    La Bastide d'Armagnac (suite)

    Face à l'air de camping cars le lavoir et sa fontaine de las Caneres, nom du quartier. Très bien situé au pied de la colline  à la résurgence de la nappe. Ils perdirent leur usage ici dans les années 60 suite  à l'équipement personnel en eau dans chaque foyer.
    La visite est terminée. Je pense qu'on y reviendra surtout pour avoir un peu plus de détail sur certaines maisons, ruelles car je n'ai pas tout
    noté et je pense qu'on a raté certains lieux.

    Bonne et douce soirée à tous et merci pour vos visites.

    Pin It

    votre commentaire
  • Bonsoir les amis.
    Ce soir quelques photos d'une visite d'un joli petit village des Landes.. Il est vrai que depuis quelques temps nous ne partons plus si loin, la pandémie, quelques ennuis de santé autant l'un que l'autre et dernièrement nous avons eu la covid malgré nos vaccins ont eu raison de nos désirs de partir loin. Ce qui fait qu'on part entre 2 et 4 jours à chaque fois et ça nous permet ainsi de découvrir un peu plus tout ce qui nous entoure. La Bastide d'Armagnac se trouve dans les Landes et c'est vers la fin octobre que les photos ont été prises. Nous apprenons que notre bon roi Henri IV aimait s'y rendre pour y retrouver une de ses maîtresses (légende? vrai?)
    C'est une assez petite bastide avec près de 700 habitants et en cette période nous étions privilégiés pour visiter tranquillement chaque rues et ruelles

    La Bastide d'Armagnac

     

    La Bastide d'Armagnac

     

    La Bastide d'Armagnac

    La place royale qui au Moyen Âge était le poumon économique de la ville... La fontaine et l'église fortifiée du XIV siècle " Notre Dame de Labastide D'Armagnac"

    La Bastide d'Armagnac

     

    La Bastide d'Armagnac

    La Bastide d'Armagnac

    Autour de la place royale avec ses arcades, maisons à pans de bois.

     

    La Bastide d'Armagnac

     

    La Bastide d'Armagnac

    Ici une androne qui avait pour fonction le recueil des eaux de pluie et la lutte contre les incendies.
    Je ne suis pas assez savante pour les explications données ici, nous avons ces renseignements exposés devant les rues ou certaines maisons historiques.

     

    La Bastide d'Armagnac

    L'ancienne cellule sur la place royale.

    Voilou les amis, je continuerai demain. Nous y sommes restés 2 jours car il y avait à la sortie du centre une aire pour les camping cars très agréable.

    La Bastide d'Armagnac

    On remarquera que nos chichounettes ne sont pas dehors. elles marchent si peu que lorsque les promenades durent trop longtemps elles vont ensuite se coucher.

    Bonne fin de soirée à tous et merci pour vos visites.

     

    Pin It

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique