• Je pensais venir plus tôt et comme d'hab, à m'occuper de tout-autre chose, je n'ai pas vu le temps passer. Ce soir , quelques photos de la crèche. Placée sur un ancien bureau d'école, cela reste limité  pour créer une jolie scène de Nativité mais bon, elle est présente pour ces fêtes et les enfants auront plaisir à la retrouver.

     Les santons n'ont rien à voir avec la crèche, ils m'ont été offerts par mon frère aîné. J'acheterai ensuite d'autres personnages qui s'ajouteront à d'autres que je possédais d'une ancienne crèche. Tout ceci dans des matières différentes  mais qu'importe, le plaisir était là quand j'ai installé tout ce petit monde.

    Laissons maintenant Frédéric Mistral nous raconter le souvenir des crèches de son enfance:

    "Nous soupions vite,_moi, chez ma mère-grand Nanon; puis nous courions à l'église... Et, dans l'église pleine, dès notre entrée, l'orgue,  accompagnant le chant de tout le peuple, entamait, lentement, puis déployait, formidable, le superbe noël:
    Ce matin,
    j'ai rencontré le train
    De 3 grands Rois qui allaient en voyage;
    Ce matin,
    J'ai rencontré le train
    De 3 grands Rois dessus le grand chemin.

    Nous autres, affolés, nous nous faufilions entre les  jupons des femmes, jusqu'à la chapelle de la Nativité, et là, suspendu sur l'autel, nous voyions la Belle Etoile! nous voyions les 3 Rois Mages, en manteaux, rouge, jaune et bleu, qui saluaient l'Enfant Jésus: Le roi Gaspard avec sa cassette d'or, le roi Melchior avec son encensoir et le roi Balthazar avec son vase de myrrhe! Nous admirions les charmants pages portant la queue de leurs manteaux traînants ; puis les chameaux bossus qui élevaient la tête sur l'âne et sur le boeuf; la Sainte Vierge et saint Joseph;

    Puis, tout autour, sur une petite montagne en papier barbouillé, les bergers, les bergères , qui apportaient des fouaces,des paniers d'oeufs, des langes; le meunier, chargé d'un sac de farine; la bonne petite vieille qui filait; l'ebahi qui admirait; le gagne-petit qui remoulait; l'hôtelier ahuri qui ouvrait sa fenêtre, et, bref, tous les santons qui figurent à la Crèche..."

    Extrait de "Mémoires et Récits" de Frédéric Mistral

    Pin It

    1 commentaire
  • Je ne pensais pas mettre autant de temps pour la déco et ce n'est pas encore terminé. Le séjour était en chantier...façon  de parler tant  j'avais de tout partout. Après avoir descendu les cartons, j'ai déballé pour voir exactement ce qu'il me fallait cette année.
    Finalement le sapin n'aura pas un thème précis pour sa déco. Ni or, ni rouge, ni blanc, tout me plaisait et donc le voici avec un patchwork d'objets entre les boules de couleurs différentes, les sujets en bois, les cloches, les noeuds, les sujets en tissu...bref tout me plaisait et voici mon sapin chargé...

    Passage vite fait ce soir

     

     

    Passage vite fait ce soir

     

    Passage vite fait ce soir

    C'est tout pour ce soir. Je pense être plus présente demain soir, en attendant bonne soirée à tous

    Pin It

    1 commentaire
  • Si Freddy possède sa pièce, j'ai moi aussi la mienne. Cette maison le permettait. Dans l'ancienne habitation nous avions conservé les deux chambres des enfants où rien n'avait bougé: leurs livres, joujoux, bibelots, tout était resté en place. En déménageant nous avons décidé d'avoir une chambre d'amis et d'y regrouper quelques souvenirs des enfants pour qu'ils y retrouvent  un peu de leur univers. Pour le reste, tout est parti au grenier, rangés dans des cartons, étiquetés , les souvenirs attendent le jour où ces petits d'homme auront la nostalgie de ces jours passés... car si ils n'ont rien voulu emporter, il n'ous a été exigé de ne rien se débarrasser ou de donner.
    Mais je m'éloigne.
    Donc, j'ai pu  me créer cette pièce bien personnelle qui me sert un peu à tout , le scrap, le point compté, lecture, courrier. C'est une pièce où j'aime m'y installer lorsque je suis seule à la maison.

    Une pièce à soi...

    Ici mon coin bureau. Bureau qui vient du "Bon Coin", la chaise qui vient de chez Emmaüs. Les dessins qui représentent Brel et Brassens viennent de l'école des Beaux Arts de Toulouse, datant l'un de 1982 et l'autre de 1987. Trop contente de pouvoir enfin les exposer.

    Une pièce à soi...

    En face, le petit canapé qui se déplie pour avoir un autre couchage quand  tous les gosses sont là. Il est d'occase lui aussi mais en super état. Le lustre est mon tout dernier achat, j'ai eu le coup de coeur en le voyant chez Ikéa lors de notre séjour à Toulouse cet été. Il est en tissu, c'est peut-être un hic pour le nettoyer...on verra plus tard...
    J'adore les moulures et la gorge du plafond dans cette pièce.

    Une pièce à soi...

    ,Au mur travaux de scrap, mon pêle-mêle

    Une pièce à soi...

    Une reproduction  d'Elisabeth Vigée Le Brun, représentant une jeune fille de 16 ans.

    Une pièce à soi...

    Mon grand père paternel lors de sa communion.

    Une pièce à soi...

    Les petits rangements ont été repeints en blanc délavé. Pour la lampe, le pied a été lui aussi repeint de façon délavé et son chapeau je lui ai ajouté les galons et une fleur.

    Une pièce à soi...

    Et mes toutounettes ont leur sosie en peluche

    Une pièce à soi...
    Ma Gladys (la première) au point compté .

    Pin It

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique