• En ce moment notre petite ville est en fête. Pour plus d'une semaine les forains se sont installés et voici manèges, crèpes, pomme d'amour et barbe à papa pour le bonheur des enfants. N'oublions pas les attactions musicales et le feu d'artifice qui sont de la partie. Ce sont les fêtes de la Saint Grat qui se déroulent toujours en cette periode et cette années les forains ont un peu plus de chance car la pluie a été absente jusqu'à présent.
    Saint Grat serait né au Vème siècle à Lichos en Soule, une des 7 provinces du Pays Basque. Surnommé " le père des pauvres" , il aurait été le premier évèque d'Oloron et même si ce ne fut peut-être pas le cas, il est du moins le 1er connu.
    Né sous un siècle de persécutions envers les catholiques par le roi Wisigoth Euric, il créera le diocèse d'Oloron grace au successeur d'Euric, Allaric II plus tolérant.
    Il participera à la tenue du Concile d'Agde en 506.
    Dans des temps plus reculés ce mois d'octobre pour le jour de sa fête ,c'était un hommage grandiose et avec faste qui lui était rendu.

    (sculpture de St Grat sur sa mule de Pierre Castillou (photo 2014)

    La légende de St Grat:

    "lorsque le saint homme mourut à Jaca, Aragonais et Béarnais se disputèrent sa dépouille; pour trancher, on proposa de confier, depuis le col du Somport, le choix de la destination finale du défunt à une mule aveugle. Celle ci ramena le corps bien ficelé jusqu'à Ste Marie (aujourd'hui quartier d'Oloron)

    Vénéré comme patron tutélaire d'Oloron Ste Marie, de Lichos et d'Etsaut, St Grat est invoqué les soirs d'orage, pour éloigner la grèle. La tradition voulait que chaque foyer lui sacrifie un canard, animal emblématique des marais de la Mielle qui ont aujourd'hui disparu.

     

    Pin It

    1 commentaire
  • Oloron fut une ville où l'industrie du textile occupait une place centrale dans son économie...couvertures, bérets, toiles pour sandales,espadrilles,filatures vont faire pousser des usines.Heures de prospérité et de gloire qui auront une fin . Aujourd'hui, ces usines en grande majorité ont fermé leurs portes. Leurs bâtiments esseulés de leurs ouvriers, de leurs machines ne sont plus que des vestiges de l'histoire d'Oloron.
    La ville a eu conscience de ce patrimoine historique et voici que peu a peu ces bâtiments à l'abandon retrouvent une nouvelle vie et une nouvelle place  dans la société oloronaise.
    Ces bâtiments deviennent au fil du temps des lieux de culture et de partage.

    Métamorphose d'une usine

    L'usine Beighau, usine de bérets a fermé ses portes en 1996. Aujourd'hui en cours de rénovation , on parle de salles de conférence, de théâtre qui seraient en ces lieux...

    Métamorphose d'une usine

    Métamorphose d'une usine

    Autre partie de l'usine où Freddy pour son association a pu obtenir ces locaux pour son association musicale. Ce soir 3 filles l'accompagnaient pour faire les curieuses (sourire)

    Métamorphose d'une usine

    Etant président, il vient régulièrement , même plusieurs fois dans la semaine vérifier si les pièces sont restées propres et pas de dégradation, si le matos est intacte car beaucoup de jeunes viennent répéter et si le matériel est à l'assoce, les salles ne sont qu'un prêt gracieux de la mairie.

    Métamorphose d'une usine

    Oui! petite tenue car c'était grosse chaleur

    Métamorphose d'une usine

    Autre salle. Entièrement rénovées à l'interieur, les salles sont insonorisées, ce qui est une chance pour le voisinage avec cette jeunesse fougueuse sur les instruments.

    Métamorphose d'une usine

    En quittant les lieux et comme la soirée était encore bien douce, on a fait une petite promenade car l'usine se trouve en bordure du gave d'Aspe.

    Métamorphose d'une usine

    Au fond, on peut voir le pont Ste Claire, pont conçu et réalisé par les ateliers Gustave Eiffel en 1884 qui sera entièrement consolidé en 1954.
    J'aurai l'occasion de montrer d'autres usines et leur nouvelle vie lors de promenades.

      

    Pin It

    1 commentaire
  • Voici le quartier d'Oloron qui a ma préférence . Par beau temps, j'adore m'y rendre à pieds comme ce jour là avec mon frère .

    Oloron, quartier Ste Croix

    Situé au sommet d'une colline, c'est le quartier médiéval d'Oloron dont son église romane émerge comme on peut le voir sur cette photo.
    Ce jour là c'était la journée du patrimoine et l'occasion d'avoir accés au patrimoine de ce quartier.
    Choisissant les endroits les plus agréables pour nous y rendre, nous voici en route...

    Oloron, quartier Ste Croix

     

    Oloron, quartier Ste Croix

    Les lacets du Biscondau possèdent ses escaliers et quel plaisir de gravir les marches moussues  entre les murs de la vieille ville!

    Oloron, quartier Ste Croix

     

    Oloron, quartier Ste Croix

    La promenade Bellevue qui longe les remparts. De là, on domine la ville...

    Oloron, quartier Ste Croix

    Admirons la Vierge qui fait dos  à l'église pour faire face à la ville d'Oloron en contrebas. La Vierge est en fonte et aura subi plusieurs déménagements. Au départ elle surmontait le porche romano-byzantin (disparu) puis installée dans le cimetière de Ste Croix, on la verra ensuite à l'écart mais près de l'église. Aujourd'hui après une rénovation et un socle sous ses pieds, elle trône sur cette esplanade et semble veiller sur la ville.

    Oloron, quartier Ste Croix

    Les maisons médiévales dont l'une a servi pour un film.

    Oloron, quartier Ste Croix

    L'église Sainte Croix. J'y reviendrai une prochaine fois pour en montrer l'intérieur.

    Oloron, quartier Ste Croix

    La tour de Grède  du XIIIème siècle, aujourd'hui musée  qui possède un belvédère d'où la prise de la  photo suivante...

    Oloron, quartier Ste Croix

    L'église romane 

    Oloron, quartier Ste Croix

    Oloron, quartier Ste Croix

    Maison du Patrimoine, nous avons admiré  un petit havre de paix :le jardin médiéval.

    Oloron, quartier Ste Croix

    Et dans le jardin, un visiteur pas farouche du tout est venu chercher des caresses

    Pin It

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique