• Promenade en vallée d'Aspe

    Ce jour là, nous nous rendions à Jaca en Espagne et c'est sur cette route du Somport  que nous avons pu prendre ces quelques photos.

    Promenade en vallée d'Aspe

    Programmé par le roi Louis-Philippe en 1842, s'étageant entre 694 et 803 mètres d'altitude, sur une falaise dominant le Gave d'Aspe, et faisant face au chemin de la Mâture, il était chargé de protéger la route du col du Somport, en cas de conflit avec l'Espagne. Achevé en 1870, et conçu pour abriter jusqu'à 400 hommes capables de résister à un long siège, il n'a jamais eu à faire face aux armées espagnoles, mais il a, en revanche, joué un rôle important entre 1940 et 1945, puisqu'il y a fait fonction de prison politique. C'est ainsi que de 1941 à 1943, Léon Blum, Edouard Daladier, Maurice Gamelin, Georges Mandel et Paul Reynaud y ont été incarcérés. Philippe Pétain, quant à lui, y sera enfermé pendant trois mois, en 1945, avant d'être transféré sur l'Ile d'Yeu. Le Fort a ensuite été occupé par le 18e régiment d'infanterie de Pau jusqu'en 1952, démilitarisé en 1962, avant d'être laissé à l'abandon pendant plus de 30 ans.(source: Tourisme vallée d'Aspe)

    Promenade en vallée d'Aspe

    Avant qu'il ne devienne un site touristique et qu'il était à l'abandon, nous nous étions aventurés avec un couple d'amis dans ses entrailles. C'était , je pense, un peu risqué vu l'état  de délabrement dans lequel il était. Mais comme des gosses, on était parti à l'aventure. Et l'espace d'une scène où je découvrais les geoles, je me suis vue transportée chez Dantès dans un de des cachots du château d'If.Bien dommage que l'on n'ait pas pris de photos de cette escapade.
    Bien sûr, on avait nos limites et le fort n'a eu droit qu'a une petite visite car nous avions trop peur de nous perdre dans cette semi - obscurité.

    Promenade en vallée d'Aspe

    Incroyable ce qu'on est arrivé à bâtir dans cette vallée à cette altitude.

    Promenade en vallée d'Aspe

    Ici, c'est l'ancienne gare de Cette-Eygun. Un temps, elle a fait la une des journaux car c'était le fief de Pététin surnommé "l'indien". Ce fut le Don Quichotte de la vallée. Je dis "Don Quichotte" car pauvrine, lui qui se battait pour que ce tunnel du Somport ne se fasse pas, c'était perdu d'avance. Mais il a donné du fil à retordre . Grand écolo, il se sera bien battu.

    Promenade en vallée d'Aspe

    Cette gare est connue sous le nom de "la Goutte d'eau". Avec le mouvement des contestataires, il en occupait les lieux. On y voyait les tipis installés sur le terrain pour y loger un max de personnes ainsi qu'un wagon amménagé.
    Mauvaise réputation cette Goutte d'eau, il s'était dit que des marginaux et autres personnes de moins bonne attitude   constituaient sa cour.
    Pour l'heure, on suivait avec passion toutes ses actions. Même si tous n'approuvaient pas ses manières d'agir, beaucoup soutenait son combat. Et il aura soulevé un grand mouvement car ici, on n'aime guère toucher à la montagne et encore moins dénaturer la vallée .
    Lui, il voulait un projet par rail qui éviterait tout ce passage de poids-lourds.

    Promenade en vallée d'Aspe

    A l'abandon depuis son départ  en 2003 et l'expulsion des autres écolos, Pététin va y revenir ces dernières années mais je ne sais où cela en est vu qu'on l'expulse à chaque fois.

    Promenade en vallée d'Aspe

    Et le wagon qui a connu des jours meilleurs est toujours en place.

    Promenade en vallée d'Aspe

    On n'était pas encore au printemps mais voilà que la nature offrait ce cadeau le 1er mars 2008.

    Promenade en vallée d'Aspe

    A demain pour faire mes visites, j'ai un peu de retard mais je pense à vous. Douce nuit à tous

    Pin It

  • Commentaires

    1
    pontdevie-pivoine
    Jeudi 5 Mars 2015 à 11:15

    Effectivement c'est très beau, très ancien et curieux.

    Passe une belle journée. Ici le soleil inonde Paris et ma maison, de tous les côtés.

    Gros bisous.

    2
    Jeudi 5 Mars 2015 à 17:47

    Bizarre plus d'alertes!Que se passa?

    Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :