• Ce jour là, nous nous rendions à Jaca en Espagne et c'est sur cette route du Somport  que nous avons pu prendre ces quelques photos.

    Promenade en vallée d'Aspe

    Programmé par le roi Louis-Philippe en 1842, s'étageant entre 694 et 803 mètres d'altitude, sur une falaise dominant le Gave d'Aspe, et faisant face au chemin de la Mâture, il était chargé de protéger la route du col du Somport, en cas de conflit avec l'Espagne. Achevé en 1870, et conçu pour abriter jusqu'à 400 hommes capables de résister à un long siège, il n'a jamais eu à faire face aux armées espagnoles, mais il a, en revanche, joué un rôle important entre 1940 et 1945, puisqu'il y a fait fonction de prison politique. C'est ainsi que de 1941 à 1943, Léon Blum, Edouard Daladier, Maurice Gamelin, Georges Mandel et Paul Reynaud y ont été incarcérés. Philippe Pétain, quant à lui, y sera enfermé pendant trois mois, en 1945, avant d'être transféré sur l'Ile d'Yeu. Le Fort a ensuite été occupé par le 18e régiment d'infanterie de Pau jusqu'en 1952, démilitarisé en 1962, avant d'être laissé à l'abandon pendant plus de 30 ans.(source: Tourisme vallée d'Aspe)

    Promenade en vallée d'Aspe

    Avant qu'il ne devienne un site touristique et qu'il était à l'abandon, nous nous étions aventurés avec un couple d'amis dans ses entrailles. C'était , je pense, un peu risqué vu l'état  de délabrement dans lequel il était. Mais comme des gosses, on était parti à l'aventure. Et l'espace d'une scène où je découvrais les geoles, je me suis vue transportée chez Dantès dans un de des cachots du château d'If.Bien dommage que l'on n'ait pas pris de photos de cette escapade.
    Bien sûr, on avait nos limites et le fort n'a eu droit qu'a une petite visite car nous avions trop peur de nous perdre dans cette semi - obscurité.

    Promenade en vallée d'Aspe

    Incroyable ce qu'on est arrivé à bâtir dans cette vallée à cette altitude.

    Promenade en vallée d'Aspe

    Ici, c'est l'ancienne gare de Cette-Eygun. Un temps, elle a fait la une des journaux car c'était le fief de Pététin surnommé "l'indien". Ce fut le Don Quichotte de la vallée. Je dis "Don Quichotte" car pauvrine, lui qui se battait pour que ce tunnel du Somport ne se fasse pas, c'était perdu d'avance. Mais il a donné du fil à retordre . Grand écolo, il se sera bien battu.

    Promenade en vallée d'Aspe

    Cette gare est connue sous le nom de "la Goutte d'eau". Avec le mouvement des contestataires, il en occupait les lieux. On y voyait les tipis installés sur le terrain pour y loger un max de personnes ainsi qu'un wagon amménagé.
    Mauvaise réputation cette Goutte d'eau, il s'était dit que des marginaux et autres personnes de moins bonne attitude   constituaient sa cour.
    Pour l'heure, on suivait avec passion toutes ses actions. Même si tous n'approuvaient pas ses manières d'agir, beaucoup soutenait son combat. Et il aura soulevé un grand mouvement car ici, on n'aime guère toucher à la montagne et encore moins dénaturer la vallée .
    Lui, il voulait un projet par rail qui éviterait tout ce passage de poids-lourds.

    Promenade en vallée d'Aspe

    A l'abandon depuis son départ  en 2003 et l'expulsion des autres écolos, Pététin va y revenir ces dernières années mais je ne sais où cela en est vu qu'on l'expulse à chaque fois.

    Promenade en vallée d'Aspe

    Et le wagon qui a connu des jours meilleurs est toujours en place.

    Promenade en vallée d'Aspe

    On n'était pas encore au printemps mais voilà que la nature offrait ce cadeau le 1er mars 2008.

    Promenade en vallée d'Aspe

    A demain pour faire mes visites, j'ai un peu de retard mais je pense à vous. Douce nuit à tous

    Pin It

    2 commentaires
  • Les mariages se font rares alors c'est fête lorsqu'il s'en produit un. Cette année 2011 nous avons été invités à celui du fils d'un grand copain.
    Différent de la plupart des mariages, ici, pratiquement tout le monde se connaissait.

    Mariage béarnais

    La 4CV a été la voiture officielle des mariés.

     

    Mariage béarnais

    Trop petite pour contenir tout le monde, c'est lorsque les mariés ont dit "oui" qu'ils se sont montrés à la fenêtre de la mairie pour montrer que c'était fait.

     

    Mariage béarnais

    L'église Saint Laurent de Morlanne pour la bénédiction. Cette église est classée et date pour les parties les plus anciennes du XIIIème siècle.

    Mariage béarnais

    Il faut dire que c'est une famille de musiciens donc beaucoup d'amis pratiquant cet art ont participé à cette journée.

     

    Mariage béarnais

    Stéphanie, ancienne chanteuse dans l'orchestre de Fred, le marié, va interpréter  l'Ave Maria...trop, trop beau!

     

    Mariage béarnais

     Puis interpréter la chanson des mariés en basque car la maman de Fred est d'origine basque. Là aussi, émouvant!

    Mariage béarnais

     

     

    Mariage béarnais

    Traversée du village jusqu'au château de Morlanne pour les photos et toujours en musique.

     

    Mariage béarnais

     

     

    Mariage béarnais

     

     

    Mariage béarnais

     

     

    Mariage béarnais

    Le demi-frère de Gaston Febus, comte de Foix,  a construit le château de Morlanne en 1373. sur la commande de ce dernier.

     

    Mariage béarnais

    Et dans ce joli cadre, photo avec Freddy.

     

    Mariage béarnais

    La musique toujours présente, le  carton du menu a été conçu en forme de CD...

     

    Mariage béarnais

    Et bien sûr, pendant le repas, danse, jeux et musique.... Une belle journée....

    Et depuis, les jeunes mariés ont eu un joli petit garçon...

     

    Pin It

    1 commentaire
  • Du grenier j'ai descendu une grosse boîte remplie d'anciens courriers. une envie de relire certaines lettres, d'y retrouver des camarades de classe dont je n'ai plus de nouvelles aujourd'hui.
    Et voici que j'y retrouve celles de mes grands-parents paternels dans ce début des années 70. Du courrier qu'ils écrivaient lorsqu'ils se rendaient  à Najac en été. Ils louaient un appartement dans la maison de leur propriétaire.
    J'aimais beaucoup m'y rendre tant ce village avait du charme et au plus loin que je me souvienne, adolescente, nous étions partis avec mon père en mobylette les rejoindre pour un court séjour. Un trajet de plus de 100kms avec une halte à Cordes sur Ciel .
    Lorsque je me suis mariée, plus question que ma grand- mère prenne le train, on l'y conduisait en voiture...pour mon grand-père, lui, il refusait, il partait avec sa mobylette. Il faut le comprendre, il aimait parcourir la région à la recherche d'un nouveau coin de pêche.

    La boîte aux souvenirs

    J'y ai retrouvé les jolies cartes postales sur ce beau village classé de l'Aveyron qu'ils m'envoyaient.

    La boîte aux souvenirs

    Amusant, dans les enveloppes, chacun m'écrivait séparément: mon grand-père sur la carte et ma grand-mère, sur une feuille libre.

    La boîte aux souvenirs

    J'ai marqué la maison  où se trouvait leur appartement. Je me souviens qu'en me penchant à la fenêtre, je pouvais voir le château.

    " bien chers enfants, je viens de recevoir de vos nouvelles qui m'ont bien fait plaisir et maintenant je suis rassurée. Dimanche dernier, on a eu la fête et lundi après-midi, il y a eu de la fouace, c'est un gâteau, tu sais , comme du pain et cela m'a fait passer l'après midi. Je me suis promenée et dimanche je suis allée chez mes cousines à Villefranche de Rouergue. Pour mon pied, ça va beaucoup mieux car tu peux croire que depuis le 1er avril , je ne fais que le mettre au bain de sel, il me manque plus que le mettre en conserve (...) Mamy

    Je prends la suite de Mamy. En ce moment je suis dedans car depuis avant-hier, j'ai pris froid et un peu de fièvre mais avec cachets et tisanes ça va bien mieux et demain, je reprends la pêche. Vous savez, lundi dernier après le moulin de Montarry, j'ai pris une belle truite d'une livre et quelques goujons, c'est dommage que vous soyez restés très peu auprès de nous. Comme vous l'a dit Mamy, Najac était en fête 3 jours et le lundi il y a eu l'arrivée de la fouace, un gros gâteau sur un chariot décoré et en musique. Le gâteau a été distribué dans la halle et puis avec un bon verre de vin blanc, et puis bal avec orchestre musette, sauf samedi et dimanche, un orchestre pour les jeunes (...) Adrien

    Mon grand-père signait toujours de son prénom. J'ai relu tout ça avec sourire et émotion. Des gens simples avec un coeur bien gros.
    Leurs lettres étaient plus longues , j'ai préféré laissé le début qui relate leur petite vie à Najac. C'était leurs vacances...

    La boîte aux souvenirs

    A cette époque, je pensais plutôt à faire des photos de famille qu'à photographier le paysage. Mais  ces photos sont prises à Najac. Iici mes grands-parents.

    La boîte aux souvenirs

    Oups! j'étais bien jeunette et mon grand-père avait son éternel mégot aux lèvres. Cigarettes qu'il se roulait.

    La boîte aux souvenirs

    Et là, avec un bébé en route. Unique photo où l'on voit le château. J'ai du les mettre en noir et blanc car les couleurs ont virées au roux Normal, elles ont plus de 40 ans.

    "Suis en promenade avec ma mobylette à Cajarc car depuis samedi  nous sommes à Villefranche de Rouergue et repartons demain jeudi pour Najac Nous avons beau temps , espérant qu'il en est de même à Toulouse. Je suis allé à la pêche dans les gorges de l'Aveyron, mais pas grand chose, une truite et quelques goujons truites. Mamy va bien mieux de son pied. Elle se joint à moi pour vous embrasser de tout coeur..."

    En écrivant ces lignes, d'autres scènes remontaient à la surface... que du bonheur !
    Je suis trop heureuse d'avoir conservé tout cela.

    Pin It

    2 commentaires