• Souvenir: Lyon

    Elle a fini par revenir mais tant d'années se sont écoulées que l'angoisse l'étreint à l'idée que tout ait disparu.Disparu le quartier de son enfance? Elle n'ose y croire mais 30 ans... 30 ans c'est si long et si court pourtant sur l'échelle du temps.
    Sauront-ils se reconnaître elle et lui?
    Elle a longé les quais de la Saône et soupir...soupir de soulagement, la passerelle St Vincent est toujours là, cette passerelle cause d'angoisse lorsqu'il fallait la traverser, cette angoisse du fleuve sous ses pieds ...image fugitive car voici lui faisant face son quartier et l'école en pleine ligne... son école!
    Surprise, elle découvre son entrée qui a changé de place. La rue Touret qui faisait face au bâtiment et donnait directement vers son habitation est maintenant une impasse réduite de moitié et a supprimé l'entrée d'origine...
    Déroutée par ce changement, elle s'approche...

    ( ploto prise en 1995)

    ...elle se colle à la grille.
    Pourquoi les cours de notre enfance nous paraissent si immenses, si longues à parcourir d'un bout à l'autre alors qu'un jour, les voilà à nos yeux si réduites?
    Mais les yeux voilent la réalité et...
    "Passez pompons les carillons
    Les portes sont ouvertes
    Passez pompons les carillons
    Les portes sont fermées
    AAAAAAAAAAA...clef!"
    La petite fille dans la longue chaîne que forme ses compagnes attend avec impatience d'être enfermée dans ce pont que forment deux autres petites filles.
    Elle attend, elle attend, passe et repasse sous le pont.
    Oh, ne pas être la dernière choisie, pas la dernière.
    " Passez pompons les carillons...'
    La chaîne est longue, le temps est long, si long!
    "AAAAAAAAA.....clef!"
    C'est son tour, elle est émue, si émue qu'elle ne pense plus à regarder, compter celles qui restent...si elle est dans les dernières ou encore au milieu.
    " Alors tu choisis quoi?"
    Oui, au fait, elle choisit quoi? Car maintenant son choix décidera de laquelle des deux petites filles elle sera le défendeur.
    Peu lui importe, elle choisit au hasard l'un des deux mots que les années ont envolé, dissipé...elle avait été enfin choisie...
    "Passez pompons les carillons..."
    Les voix s'éloignent, les petites filles s'évanouissent doucement des lieux et l'univers aussi lentement reprend forme...

    (ploto prise en 2010)

    Souvenir: Lyon

    (photo prise en 2010)

     Je suis revenue deux fois à Lyon sur les pas de mon enfance avec beaucoup d'émotion car le quartier n'a pour l'instant que peu changé.

    (mon école maternelle, photo en 1995)

    (école du petit frère, époque où les classes n'étaient pas mixtes, photo prise en 1995)




    Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 14 Août 2014 à 10:02

    C'est un beau retour sur le passé, ce passé qui nous habite, quoi qu'on le veuille.

    J'ai toujours habité, depuis l'âge de trois ans, la même ville, j'ai toujours travaillé aussi pour ma ville j'ai été responsable du service urbanisme, hygiène puis évènementiel, je la connais par coeur, pas un impasse, pas un coin curieux ou sauvage n'a de secret pour moi. J'ai aussi la chance d'avoir, pas loin de chez moi, mes anciennes écoles, de la maternelle à la primaire et au collège. Rien n'a changé vraiment. Et de temps en temps je vais les regarder, je vois les fenêtres de mes classes, les cours de récréation, les arbres qui on bien grandi et oui, à cette époque, il y avait une cour pour les garçons et une pour les filles. Les entrées sont maintenant toutes les deux en fonction et les murs de séparation ont été écroulés. Je me demande si je ne suis pas nostalgique de cette période ! Ah les murs de séparations attiraient tous les interdits, du passage des petits mots aux creux dans les pierres pour parler.

    J'aime te lire, ça fait aussi renaître en moi tant de souvenirs que ça me donne l'idée de les écrire sur un petit carnet. La différence entre les époques est si importante !

    Bonne continuation. A bientôt

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :