• Suite Menez-Hom

    Après une nuit d'enfer où au petit matin j'ai retrouvé le jardin en l'air, je reprends ma promenade bretonne...

    Suite Menez-Hom 

    On quitte Sainte Marie  du Menez-Hom et en route à la rencontre du roi Marc'h. Ici nous sommes dans le pays aux légendes innombrables.

    Suite Menez-Hom

    Mais où donc se trouve ce fameux tas de pierres pour que j'y mette ma contribution ?
    Car voici la légende: Le roi Marc'h de la légende de Tristan et Yseult vint à mourir lors d'un banquet et sa vie de débauché ainsi que tous les morts qu'il fit faillit lui coûter la damnation éternelle. Cependant, le roi Marc'h curieusement distribuait volontiers l'aumône. De plus, même si on ne peut pas parler de dévotion, il avait un faible pour le culte de sainte Marie du Ménez-Hom. On prétend même que c'est lui qui fit construire la chapelle qui est à mi-pente sur le versant de la montagne, et qui, depuis, est restée dédiée à cette sainte.

    Suite Menez-Hom

    A sa mort alors que Dieu parla de le damner, sainte Marie plaida en sa faveur si bien que le Dieu fut magnanime. Dieu parla ainsi : le roi Marc'h ne sera pas damné mais son âme devra demeurer dans la tombe, jusqu'à ce que cette tombe soit assez haute pour que, de son sommet, il puisse voir le clocher de la fameuse chapelle de Sainte Marie. Ainsi il ne serait pas damné mais il ne serait pas sauvé non plus. Le roi Marc'h, pour être plus près de la sainte, son amie, avait ordonné qu'on l'enterrât au Ménez-Hom. 
    On dit que sainte Marie du Ménez-Hom influence les gens pour venir mettre des pierres sur la tombe du roi. En effet des pierres s'y entassent pour que l'âme du roi grimpée dessus puisse apercevoir l'église. (Sources du Net)

    Mais pas de tas de pierre en vue et ce jour là nous nous contenterons du beau paysage que nous offre son sommet

     


  • Commentaires

    1
    pontdevie/pivoine
    Dimanche 7 Février 2016 à 16:38

    Dommage pour le tas de pierres, vous n'avez donc pu mettre votre contribution pour le rachat de l'âme de ce roi.

    En tout cas vous avez fait une jolie balade.

    Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :