• Toujours dans le quartier Notre Dame

    Après la place de la Resistance, quelques pas de plus  et se trouver sur la place du Marcadet, là où l'on peut voir  le buste de Xavier Navarrot. Oloron est fière de ses enfants qui marquèrent l'histoire de la ville ou de la France..
    On ne peut rater ce quartier qui est à l'entrée de la ville sur la route de Pau. Nous nous trouvons maintenant devant  l'ancienne maison du chanteur Pierre Jélyotte (plusieurs ortographes pour son nom:Jéliot, Jéliotte...).
    Pierre Jéliote(ortographe employée à Oloron) était né à Lasseube (8kms d'Oloron) en 1713. C'était un chanteur qui aura une carrière éblouissante à la cour pour avoir cette voix "haute-contre" (tessiture très aiguë).
    Avec ses beaux revenus, il avait cette belle propriété (qui n'est pas classée mais une plaque signale l'illustre personnage qui en était maître).

    Toujours dans le quartier Notre Dame
    (En cas, j'ai effacé l'enseigne des propriétaires)

     

    Toujours dans le quartier Notre Dame

    Pierre Jélyotte est le fils de Joseph de Jeliote, marchand de laines, et Magdelaine de Mauco, originaires de Lasseube, entre Pau et Oloron. Le véritable nom patronymique de son père était Grichon, le surnom de Jéliote lui venant d'une maison sise à Lasseube, qui appartenait à la famille depuis le seconde moitié du XVIe siècle.
    Il est enfant de chœur à Lasseube, puis reçoit ses premières leçons de musique à Betharram, avant d'étudier le chant, le clavecin, la guitare, le violoncelle et la composition à la maîtrise de Saint-Étienne de Toulouse.Il aurait été remarqué par Prince de Carignan, inspecteur général de l'Opéra. Il est à Paris en 1733, où il fait ses débuts à l'Opéra. (Sources diverses du Net)
    Ensuite c'est la grande carrière qui va se poursuivre jusqu'en 1756, départ à la retraite qu'il avait décidé. Le tout Paris courait le voir, il n'y avait qu'éloges  autant pour ses prestations que pour sa gentillesse et courtoisie. Il  assumera sa famille dès ses débuts et léguera ses biens à sa nièce  (fille d'une de ses jeunes soeurs). Il décèdera en 1797.

    Toujours dans le quartier Notre Dame

     

    Toujours dans le quartier Notre Dame

    Et bien sûr, il a son buste à Oloron à l'espace culturel Pierre Jéliote.

    Toujours dans le quartier Notre Dame

     

     

    Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    pontdevie-pivoine
    Jeudi 19 Février 2015 à 13:28

    Bien belle histoire et bel hommage rendu à cet homme.

    Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :