• Bientôt nous allons prendre quelques jours et sauf imprévu on va se rendre à Toulouse revoir la famille. Mais bon, faut organiser tout ça et voir  l'emploi du temps de chacun. Fils, beau fils, ma soeur, ma mère   ça nous fait peu de temps à consacrer à chacun surtout quand certains des membres travaillent.

    Ce soir une petite halte à Toulouse sous les arcades du Capitole avec les beaux tableaux de Raymond Moretti peintre sculpteur (1931-2005). Depuis 1997, 29 tableaux accrochés au plafond de la "Galerue" des Arcades du Capitole racontent la saga de Toulouse et des Toulousains.

    Bientôt en congés

    ( " la Galerue" photo prise  juillet 2009)

    Les arcades ont été construites de 1851 à 1854. En voici quelques tableaux  que j'ai photographiés en mai 2010. Le premier tableau que l'on voit est le pastel, Cette plante produit une teinture bleue. Au XVI° siècle, son commerce fait de Toulouse " le Pays de Cocagne ". Les riches marchands font bâtir de splendides hôtels particuliers par de grands architectes de la Renaissance.

     

    Bientôt en congés

     

     

    Le duc de Montmorancy,  Gouverneur du Languedoc, il entre en rébellion contre la politique centralisatrice de Richelieu. Il est décapité le 30 octobre 1632 dans la cour du Capitole. Le tableau suivant représente Pierre de Fermat Né en 1601, il siège au parlement de Toulouse. Juriste et mathématicien, il correspond avec Pascal, polémique avec Descartes.

     

    Bientôt en congés

    St Dominique, il s'installe à Toulouse en 1215 et fonde l'ordre des Dominicains.

     

    Bientôt en congés

     

    J'ai tourné l'image, c'est plus lisible. Ici  la mort de Simon de Montfort. Simon de Montfort est tué en 1218 devant les remparts de Toulouse. Le siège durait depuis 8 mois.

     

    Bientôt en congés

      La Brique : Crue ou cuite, crépie ou nue, c'est, depuis l'antiquité, le matériau favori des bâtisseurs toulousains. 

     

    Bientôt en congés

    Les jeux floraux,  le 3 mai 1324, des troubadours livrent une joute poétique. Les Jeux Floraux sont nés. Tableau suivant: Clémence Isaure, la belle Paule:  femme mythique, protège les jeux floraux depuis le XIV° siècle. La beauté de Paule, au XVI° siècle, est réelle. Les toulousains aiment la voir paraître à son balcon.

    Bientôt en congés

    Jean Jaurès,  " L'apôtre de la paix " est assassiné le 31 juillet 1914. Professeur à la faculté des lettres, et adjoint au maire de Toulouse, il fut l'éloquent défenseur du monde ouvrier.

     

    Bientôt en congés

     

     Un dernier pour ce soir, voici Carlos Gardel, Né à Toulouse, en 1890, Charles GARDES deviendra Carlos GARDEL à Buenos-Aires. A 25 ans, il découvre le Tango. Il en composera plus de 900. (Photos des tableaux lors de mon séjour à Toulouse: mai 2010)

     (Sources diverses pour les résumés: wikipedia, Toulouse Fr, Lieux et photos Free )


    votre commentaire
  • Enfin un quartier où j'ai pu passer un peu de temps. Après cette petite halte sur ces berges de la Garonne où l'appartement de mon fils aîné se trouve, j'ai pu voir de plus près cet édifice que toujours je photographie du pont Neuf.

    Toulouse (suite)

    Grossière erreur de ma part, je pensais voir ici l'école des  Beaux Arts mais non, voici ici la basilique de la Daurade.

    Notre-Dame La Daurade est probablement le plus ancien sanctuaire marial des Gaules.
    En effet, autour des années 400, un temple païen est transformé en église dédiée à la Vierge Marie, avec des mosaïques à feuille d’or, d’où le nom de "Deaurata", "la Dorée", la Daurade.
    Au VII°s., des moines bénédictins s’installent à La Daurade ; ils y resteront jusqu’à la Révolution. 
    Elle deviendra paroisse après 1800. Les vieux édifices menaçant ruine, une nouvelle église est construite en 1776.
    Dédiée à Marie dans son Immaculée Conception, elle sera érigée en basilique, un siècle plus tard, par le pape Pie IX.Notre-Dame La Daurade est aussi appelée Notre-Dame la Noire ; la statue de la sainte Vierge, qui y est vénérée, étant noire. Elle est priée particulièrement pour les futures mamans. (Source: Toulouse catholique.fr)
    C’est aussi à La Daurade que, tous les ans, le 3 mai, a lieu la messe de l’Académie des Jeux Floraux avec la bénédiction des fleurs en métal qui seront remises comme prix aux lauréats du concours littéraire.

    Toulouse (suite)

    Et la jouxtant l'école des Beaux Arts.

    Toulouse (suite)

    L'entrée de l'école.

    L’institut supérieur des arts de Toulouse,
    établissement public de coopération culturelle,résulte du regroupement de deux écoles :
    l’école supérieure des beaux-arts de Toulouse, académie royale fondée au milieu du XVIIIe siècle, devenue en 2011 département beaux-arts de l'isdaT
    le centre d’enseignement supérieur de musique et danse (CESMD) fondé en 1993 par l’Etat, aujourd'hui département spectacle vivant. 

    Toulouse (suite)

    Le Palais des Arts.  En 1895, l'école reçoit la façade monumentale, ornée des statues allégoriques de la Peinture, la Sculpture, la Gravure et l'Architecture, du nouveau Palais des Arts et des Sciences industrielles de l'architecte Pierre Esquié

    Toulouse (suite)

    L'entrée du Palais

    Toulouse (suite)

     

     

     

    Toulouse (suite)


    votre commentaire
  • Je suis enfin en congés et vraiment ces derniers jours  ont été épuisants d'où mon silence. Je reviens sur ce petit week end à Toulouse qui nous a permis de revoir mon fils, ma soeur et ma mère puis le dimanche chez mon beau fils et sa compagne... bientôt un petiot va montrer le bout de son nez. Enfin grands-parents!

    Toulouse en famille

    Belle journée que ce samedi.  Nous avons eu de la chance, mon fils aîné débutait ses congés, le lendemain il partait les passer en Espagne.

    Toulouse en famille

    Pour une fois j'ai pu voir l'endroit où il vivait en plein jour. Une porte cochère sécurisée s'ouvrait sur une petite cour. Son appart situé au 1er ne comprend que 2 pièces mais d'une belle superficie puisqu'il fait 70 m2 . Bien sûr que c'est ancien mais je trouve l'endroit bien sympa.

    Toulouse en famille

    Surtout quand je vois un devant de palier à qui on a donné une vie...

    Toulouse en famille

    Dans un endroit bien vieillot et qui peut sembler triste on arrive toujours à créer des petits nids douillets avec peu...

    Toulouse en famille

    Dans son appart mon fils s'adonne à son loisir: la peinture. Il prépare une expo pour Paris ainsi que ses designs  qu'une marque lui a commandés.

    Toulouse en famille

    J'aime beaucoup cette photo dans son appart qu'une amie a faite de lui en pleine création. 

    Toulouse en famille

    Quand on sort de chez lui, voici la vue qu'on a . Certains soirs  il vient s’asseoir sur ce bord de Garonne pour décompresser de la journée, c'est tranquille, d'autres aussi s'y installent en famille . 

    Toulouse en famille

    Oh, comme à Paris! On entendait le guide narrer l'histoire de Toulouse et des édifices croisés.
    (A suivre)


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique