• Autre livre scolaire de mon enfance

    Celui ci aussi je tenais à le trouver. Je pense qu'il vient de chez Emmaüs car j'y allais souvent soit pour moi, soit pour mes fils qui lisaient eux aussi énormément.
    Ce livre fut mon 1er livre d'histoire en primaire et peut-être est-ce à lui que je dois d'aimer autant lire les biographies, le vécu de nos anciens grace à sa façon de nous faire découvrir l'histoire de France.
    En tout cas , dans ma scolarité, ce sera lui qui m'aura bien marquée pour que plus tard, il soit dans ma bibliothèque et dont mon fils aîné, petiot , aimait s'y pencher, au point d'y mettre quelques empreintes personnelles...

    Autre livre scolaire de mon enfance

    On y retrouve plus ou moins mis en valeur, le sens patriotique. La morale y est soufflée dans certains textes. Tout ceci avait grande importance  à cette époque je pense.

    Autre livre scolaire de mon enfance

    Ce texte m'avait terriblement marquée par la jeunesse du héros et le fait qu'il aille se battre et mourir ensuite.
    Bon, l'histoire est fausse, en vérité Bara (joseph de son prénom) est le domestique d'un officier et ce n'est pas au combat qu'il est mort mais accompagné de 2 chevaux (volés? l'histoire là aussi diffère) il a été tué par des paysans vendéens pour les chevaux (là aussi, encore un différent, soit pour les voler, soit pour les récupérer).
    En attendant nous, les minots , on croyait  à l'histoire du jeune garçon  et qu' on devait  voir comme exemple  de patriotisme...

      

    Autre livre scolaire de mon enfance

    On ne voit plus ceci dans les livres d'histoire pour jeunes enfants. Ici on vous explique que Pierre l'Ermite, un pauvre moine prêcha la croisade, l'histoire de Hoche et Marceau, jeunes généraux de la 1ère république.
    Je souris devant cette leçon qu'il nous fallait apprendre: "les soldats de la République se battent avec courage, en chantant  La Mardeillaise." J'aurais bien aimé me souvenir  quels sentiments m'habitaient en apprenant ceci.

    Autre livre scolaire de mon enfance

    C'était ainsi  nos classes, avec l'encrier encastré dans le bureau. L'estrade avec cette marche qui nous semblait haute....souvenir, souvenir!

    Pin It

  • Commentaires

    1
    pontdevie-pivoine
    Vendredi 28 Novembre 2014 à 15:30

    Que de bons souvenirs j'ai de mes années d'école quand j'étais gamine. Oui, je me souviens de ces beaux livres qui contenaient tellement de belles choses, de sages paroles qui avaient un réel sens à cette époque. On avait le respect, la crainte, l'admiration, l'amour de notre Pays. 

    On nous apprenait les règles du partage, de la politesse et du savoir vivre. On nous apprenait tout ce qui est essentiel pour une bonne vie. Maintenant je me demande ce que savent exactement les enfants car les parents n'ont même pas les notions essentielles. J'ai élevé mes deux enfants et ensuite mes petites filles avec toutes les idées que j'avais reçues, les principes de respect. Je sais que de mon côté, j'ai fait le nécessaire et que la transmission est passée. Pas un mot vulgaire, pas un papier par terre, les mots d'excuses et surtout le respect des aînés et du Pays.

    Mais je suis atterrée quand je vais dans les transports en commun, de voir comment se comportent les jeunes et le vocabulaire qu'ils emploient.

    Bon week-end à toi et gros bisous. Caresses aux toutous.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :