• Bonsoir les amis. Alors avant de vous parler du livre dont j'ai parlé dans mon post précédent car beaucoup à dire tant je galère voici une autre galère: les repas. Le fait de ne pas courir acheter  régulièrement  les produits je me retrouve face au dilemme de me débrouiller avec ce que j'ai. Au congélateur j'ai des produits prévus au cas où du monde viendrait à l'improviste, j'entends par là des rôtis de boeuf, de porc, cuisse de sanglier, blanquette ...bref des morceaux pas prévus pour 2 personnes. Donc maintenant avec le confinement c'est une autre organisation, faut que j'arrive à vider un peu mes casiers , faire de la place pour nous deux car on n'est pas prêt de se retrouver en société. Puis surtout il faut que j'arrive  à faire un planning des menus pour la semaine et ainsi avoir la liste de tout ce qu'il me faut quand j'irai faire mes courses. Pour les légumes, ça va je peux en prendre pour la semaine, seule la salade ne tient pas, on remplace par des endives. Les fromages je prends en portion et non plus à la coupe pour que là aussi ça tienne dans la durée, ça revient plus cher mais on n'a pas le choix si on veut limiter un max les déplacements. Pour les fruits oranges, pommes, citrons avocats , je bannis les poires et bananes qui mûrissent trop vite... J'ai du les mettre au compost au bout de quelques jours . Je prends des noix aussi qui ne sont pas trop chères en ce moment. Bref, un changement dans les courses. Donc j'en viens aux produits du congélateur, j'ai donc sorti un rôti de porc... un repas puis le deuxième et pas moyen d'en voir encore la fin.Pas possible de faire un 3ème repas avec un rôti qui devenait trop sec et j'ai trouvé une recette où je n'ai pas utilisé tous les ingrédients et ni toutes les mesures mais Freddy du coup a adoré . La recette était prévue en boulettes mais j'ai préféré les mettre en galettes . J'ai pu en faire 6.Voici avec quoi elles ont été faites:
    1 oignon
    1 gousse d'ail
    2 oeufs
    1 petit sachet de râpé (dans la recette vue sur la toile c'était 50g de parmesan) J'ai fait avec ce que j'avais sous la main
    1 tranche et demi de pain complet (dans l'autre recette c'était 2 tranches  pain de mie ordinaire mais je n'ai que du complet à cause du diabète)
    Du lait pour imbiber le pain de mie (dans l'autre recette c'était de l'huile d'olive mais bon ça m'a fait un peu peur tout ce gras surtout qu'après il y avait la cuisson) Ensuite sel et poivre  et persil (dans l'autre recette du thym en plus) .
    J'ai
    épluché  l'ail et l'oignon puis mixé tout ça avec mon persil. J'ai haché mes tranches de rôti et j'ai ensuite mélangé ma viande avec le pain de mie, ail, oignon, persil et râpé (dans l'autre recette l'ail était pilé, l'oignon haché finement, le thym émietté). Et pour finir j'ai formé mes galettes pour les faire frire dans de l'huile d'olive. J'ai servi tout ceci avec une purée et j'ai enfin vu ce rôti disparaître de mes repas.

    Le casse tête des menus


    Voila les amis j'ai finish, restez bien chez vous  pour aider toutes ces personnes qui se dévouent chaque jour   pour nous sans oublier ceux qui se donnent et donnent de leur temps pour que notre vie garde un minimum de confort et bien être.
    Bonne fin de soirée à tous et merci de vos visites

    Pin It

    1 commentaire
  • Je n'ai rien posté hier, faut dire qu'on a passé la journée  à s'occuper des haies, Freddy à tailler et moi à ramasser. Elles en avaient besoin, 1 an que ça n'avait pas été fait alors qu'il faudrait s'y mettre tous les 6 mois. Le soir on était kaput. après le repas on s'est avachi sur le canapé et endormi devant la télé.
    On n'est vraiment plus de première jeunesse.
    Bon je vous montre cette recette de jardinière.Je ferai plus tard une catégorie d'articles cuisine  mais pour ce soir je vais laisser dans diary. Cette recette prévue pour 2 personnes mais hélas je n'ai vraiment pas le compas dans l'oeil  il m'en reste encore une bonne assiette alors que tous les deux on s'est servi 2 fois. Voici donc ce que j'y ai mis:

    1 bonne poignée de petits pois
    Autant de fèves
    2 pommes de terre
    2 patates douces
    3 carottes
    2 oignons
    1 barquette de lardons
    J'ai d'abord fait cuire dans une marmite (petite marmite pour 4) mes lardons sans matière grasse vu qu'ils en possèdent assez comme ça. Ensuite je les ai réservés pour y mettre là une bonne portion de beurre avec une lichette d'huile de pépins de raisin. J'ai mis mes carottes, fèves, petits pois et mes oignons que j'ai taillé en lamelles. Je préfère ainsi mes oignons. Une aversion de l'oignon en entier qu'il soit même mini qui me vient de la cantine où enfant je revois ce gros plat de petit pois avec un gros oignon  bouilli surnageant...Je passe le détail sur la suite une fois dans la bouche.Ça m'avait écœurée à jamais et  à jamais je n'ai pu supprimer cette image. Si bien que même les oignons  sauciers que je dois utiliser pour certains plats je les sors de mon assiette. Comme d'hab je m'éloigne du sujet. Alors  j'ai mis ceci à cuire à couvert et à feu doux, très doux pendant une vingtaine de minutes environ.

    Pendant ce temps j'en ai profité pour arroser mes plants dans la serre et mes fleurs qui sont sous abri. Pour les autres on nous annonce la pluie demain.
    Je reviens à ma jardinière. J'ai ensuite ajoutée mes pommes de terre et mes patates douces ensuite salé, poivré, un peu de persil et recouvert d'eau. Tout ceci pour une cuisson d'une demi heure, toujours à feu doux avec le couvercle.

    Ça sentait bon et je n'ai pas regretté la bonne dose de beurre que j'avais mise au départ. 
     Bises à tous , je vous souhaite une bonne nuit

    Pin It

    votre commentaire
  • Je cuisine surtout le soir en semaine car le midi je suis toute seule à la maison. Freddy étant sur la route par son métier de chauffeur livreur dans le bâtiment ne rentre jamais à cause des longues distances.

    Mon petit repas du soir

    Je prépare toujours la soupe de légumes l'hiver mais quand on arrive au fond de la marmite et qu'il reste peu de légumes comme ce soir j'y ajoute du vermicelle pour l'épaissir. J"avais ensuite fait des filets de sole bonne femme. Recette simple.

    Mon petit repas du soir

    Dans une sauteuse, faire revenir dans 40 g de beurre, les échalotes  et le persil haché.
    Déposer les filets de sole, pliés en deux, sur le fond de la sauteuse. Saler, poivrer et arroser d'un fumet de poisson réduit.
    Laisser bouillir 20 min.
    Disposer les filets sur un plat et tenir au chaud.
    Ajouter la crème au jus de cuisson. Laisser réduire pendant 5 min.
    Ajouter le reste du beurre en petits morceaux dans la sauce et napper les filets de sole.
    Dans d'autres recettes le fumet de poisson est remplacé par du vin blanc. D'autres ajoutent des champignons émincés avec les échalotes et le persil mais je n'en avais plus. Le riz peut être remplacé par des pommes de terres bouillies...bref c'est au goût de chacun.

    Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique