• Aujourd'hui en totale forme pour m'attaquer  au plancher du séjour. A chaque fois je reculais devant cette tâche non seulement fastidieuse mais qui en plus prend du temps. Bref étant toute seule pour l'après-midi, j'ai laissé les chichounettes au jardin et je m'y suis mise après avoir débarrassé le plus possible la pièce.
    Décaper le sol, rincer, attendre  que cela sèche puis passer la cire , frotter à quatre pattes , voilà qu'à mon tour je répétais les mêmes gestes que ma grand-mère...à la seule différence que je ne me vois pas le faire à plus de 70 ans comme elle.  Pour l'instant je mets "l'huile de coude" comme on dit mais j'irai investir dans une cireuse.
    Profitant de cette journée où j'avais ce plein d'énergie, j'ai décidé  de me lancer au niveau culinaire dans une des recettes que ma tante nous avait préparée pendant ce séjour à savoir  le pâté Berrichon ou aussi pâté de Pâques. Un pâté que l'on peut manger chaud ou froid.

    Journal

    Il y a encore quelques lacunes au niveau de la présentation et de l'intérieur. Comme nous ne sommes que deux, j'ai réduit les ingrédients et c'est une faute à mon avis, il n'est pas assez épais. Mais c'est mangeable (sourire) . Il sera mieux la prochaine fois et à la 3ème fois je pourrai le servir lors d'invités.
    Ingrédients tout simple: 
    pâte brisée ou feuilletée
    Hachis de veau et porc.
    Oignon, ail , persil à mélanger à la farce.
    1/2 œuf par personne à déposer sur la farce.
    Ensuite la photo parle d'elle même, la farce a été déposée dans un premier rectangle de la pâte, les œufs dessus, un autre rectangle plus petit pour recouvrir le tout puis replier les bords. Cuire 1 heure (en surveillant) au four préchauffé (6 ou 7) Pour ma part j'ai cuit au départ à 7 puis ensuite à 6 avec un four à chaleur tournante. 
    Nous l'avons mangé froid.

    Pin It

    1 commentaire
  • Voici presque 3 mois  qu'on cherche un véhicule. En novembre nous avons décidé de vendre une de nos 2 voitures pour investir dans un fourgon aménagé. Quelques années avant nous avions fait le contraire, vendre le camping car pour une voiture. Mais maintenant avec nos 2 toutounes, pas facile les locations et puis le fait de rester bloquer dans un endroit avec un périmètre réduit pour rentrer le soir ne nous convenait plus d'où ce désir du fourgon. On s'est décidé pour ce genre de véhicule car aujourd'hui, bon nombre de villes refusent le stationnement  dans le centre et surtout il faut que cela puisse nous servir de véhicule journalier.
    Mais pas facile car voici que le fourgon a le vent en poupe, les acheteurs s'y jettent dessus quand c'est une bonne affaire comme un vendeur nous le disait où ce dernier avait reçu 50 appels...pas croyable! Mais on ne peut pas être du matin au soir sur les annonces.
    Bref, désespérons pas, on finira bien par trouver. Comme pour notre maison où pendant un an nous avons cherché et coup de bol, la maison en face de notre location se vendra, comblant nos attentes autant en prix qu'en superficie et surtout , chose à laquelle on n'aurait jamais pensé, rester dans notre quartier.
    Comme quoi, il ne faut jamais se presser.
    En attendant, photos du repas de ce soir 

    Journal

    L'hiver, c'est soupe tous les soirs. Je prépare une marmite pour 3 ou 4 jours. Au début, il y a du canard dedans ou grosses saucisses ou une poitrine d'agneau, vers la fin, les légumes se faisant plus rare comme aujourd'hui, j'y ajoute du vermicelle.
    Freddy aime les grosses soupes si bien que j'ai du gommer des menus les veloutés pourtant si bons.

    Journal

    J'avais ensuite préparé une poêlée de saint-jacques sur une fondue de poireaux. J'avais profité des fêtes de fin d'année pour acheter les st-jacques qui sont bien plus abordables à cette période que le reste de l'année. Bel invention le congélateur qui nous permet d'acheter des bonnes promos qu'on n'a pas besoin sur le moment.
    Bon weekend à tous.

    Pin It

    3 commentaires
  • Noël approche et c'est par une journée grisounette que j'irai courir les boutiques. Déjà bien décorées, elles attirent les clients, plus belles les unes des autres. Je n'ai pas eu à courir d'un bout de la ville à l'autre bout, un grand centre commercial à côté du Carrefour à Pau regroupe des boutiques où je n'ai eu que l'embarras du choix. Ici, un espace culturel, la boutique "Maison du Monde" et celle " Du Bruit Dans la Cuisine" ont ma préférence car il y a pour toutes les bourses .Mais je vais traîner, traîner à tout regarder et même m'attarder devant ce que mon porte-monnaie ne peut faire, sans envie, juste admirer et se donner des idées en déco.
    Bref, ensuite ça va se terminer par des courses à Carrefour avec un monde pas possible. Je vais rentrer avec une migraine comme jamais. Enfermée dans ces centres avec  ces néons que j'ai du supporter pendant des heures, le brouhaha qui y régnait, l'énervement en fin de journée de ne pas avoir pu tout trouver,j'ai vraiment perdu l'habitude.
    Enfin, pour une fois j'irai au lit de bonne heure avec un repas que j'avais acheté tout prêt et même les chichounettes vont pour une fois avoir droit à la  boîte de conserve... Tess qui est goulue ne fera pas la grimace mais Daisy, elle, va manifester en laissant sa gamelle. Pourtant j'avais pris des bouchées en sauce mais vraiment ce soir là, il me tardait qu'une chose, aller au lit.
    Aujourd'hui, autre jour. Levée tard, à plus de 9h, me voilou en forme mais dehors, c' est à la pluie, donc occasion de passer un peu plus de temps au ménage et cuisiner.

    Au menu une bonne soupe et un calamar farci.

    Une grosse soupe avec son confit...tant pis pour les calories mais les soupes avec "leurs yeux" signe de beaucoup de graisse, trop, trop bon.

    Il a cuit pendant près d'une heure, alors il était bien tendre mon calamar . Pour la sauce j'ai fait fondre un gros oignon, ajouté une boîte de tomates concassées au basilic, mouillé avec du vin blanc ordinaire de cuisine et j'ai ajouté les ailes du calamar, les tentacules coupées en petit morceaux après plus qu'à mette mon calamar dont j'avais fait une farce traditionnelle.
    Une fois où j'avais du monde, j'avais trouvé un énorme calamar  où  j'avais eu la riche idée de le farcir avec du riz (cuit à l'avance) en y glissant aussi en son milieu des oeufs durs... ça faisait très joli lorsque on le découpait comme un rôti mais...un véritable "étouffe chrétien" alors à déconseiller.

    Et mes chichounettes ont retrouvé leur gamelle habituelle, pates, poulet, un peu de riz, bouillon de la soupe avec quelques légumes. Daisy, cette fois n'a pas boudé.

    Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique