• Bonsoir les amis.
    Ce soir je reviens sur les quelques
    sorties faites l'an dernier. Avec le camping car nous avons passé quelques jours à Hendaye. Faute de trouver un emplacement nous nous sommes rendus dans un camping près de l'océan.

    Hendaye

    Bon, on s'est contenté de la longer le long de la promenade car ici, les chichounettes sont interdites dans la pleine saison. Au loin on peut voir 2 rochers qu'on appelle les 2 jumeaux . Il existe une légende qui raconte qu'un énorme rocher fut jeté par Roland chevalier de Charlemagne depuis le mont Pena de Aia pour détruire Bayonne. Dans sa tentative il dérapa et le rocher tomba dans l'eau et se brisa en deux.

     

    Hendaye

     

    Hendaye

    J'ai rêvé devant ce magnifique lantana. 

     

    Hendaye

     

    Hendaye

    Au port il y avait une petite plage et là nous avons pu voir d'autres chichounets avec leur maitres qui pouvaient en profiter et du coup Tess a pu faire trempette.

     

    Hendaye

     

    Hendaye

    Eglise Ste Anne d'Hendaye Plage. Les églises basques ont cette particularité de posséder des galeries parfois jusqu'à 3 étages. C'était la place des hommes . Elle date du début du 20ème siècle et a été construite sur une ancienne chapelle.
    Voilou, je vous laisse et vous souhaite une bonne nuit.
    Merci de vos visites qui me font toujours plaisir.

    Pin It

    votre commentaire
  • Bonsoir les amis.
    Ce soir je vais revenir sur une journée passée en vallée d'Ossau. A notre retour nous nous sommes arrêtés dans ce petit village tout tranquillet: Beost.

    Beost

    Belle journée du mois d'août

     

    Beost

     

    L'église datant du XII et XII ème siècles avec son portail en marbre. Les sculptures ont souffert du temps. 

     

    château de Beost

    Le château attenant à l'église. Au XIIème c'était une abbaye laïque et une étape pour les pèlerins de st Jacques. Au XVIème  elle devint une demeure seigneuriale dite château d'Aramits mousquetaire du roi . Aujourd'hui ce château appartient à une association.

     

     

    La fontaine et le lavoir. Le lavoir existait au XVIIème. Sur un manuscrit de Pierrine Gaston Sacaze, le berger botaniste indique que l'an 1648, madame la comtesse d'Ancenis  prenait l'eau aux Eaux Bonnes et logeait au château de Beost. Prenant en pitié les femmes du village, elle fit couvrir le lavoir et la fontaine. Le lavoir a servi jusqu'en 1980. Le toit a été reconstruit en 2003.

    Maison Pierre Sassoubre de 1785. Beaucoup dans ce village sont datées. De nombreuses plaques nous informent de l'artisan, du propriétaire et sur les emblèmes ou particularités de l'"édifice...hélas je ne retrouve pas les notes que j'ai pu photographier...peut être que j'ai effacé tout cela sans faire attention.

    Finish, je vous souhaite une bonne nuit. Bises et merci pour vos visites

    Pin It

    1 commentaire
  • Bonsoir les amis.
    Voilou on est reparti  pour 1 mois dans  la limitation de nos déplacements. Bizarre, je le sentais  depuis quelques jours en consultant l'évolution du taux de covid positif dans notre région. Même si  le taux n'était pas encore alarmant, ça ne cessait de grimper. Donc avant que cela empire au point de non retour nous avons décidé en début de semaine de passer une journée à l'océan. Temps magnifique pour ce mois de mars nous avons pris les chichounettes, préparé le fourgon et via Socoa dans le Pays basque. Charlotte est restée à la maison.
    "Garde bien la maison " qu'on lui a dit. 
    Alors on a fait surtout le bord de mer, la promenade jusqu'au fort. Pourtant il y avait à voir car là se trouve la belle maison natale de Maurice Ravel, d'anciennes villas classées mais on n'avait pas du tout envie de s'attarder dans la ville, on voulait vraiment profiter de cette liberté sans masque ... nous étions si peu nombreux en ce début de semaine qu'on pouvait largement les uns et les autres s'éviter. J'ai tellement apprécié les effluves que l'océan nous renvoyait, c'était si vivifiant, si stimulant pour le moral. Dans ce mois de mars si tristounet avec sans cesse de mauvaises nouvelles voilà que ce jour il nous offrait un morceau de bonheur. Hélas tout à une fin...fallait penser au couvre feu et comme on avait tardé on a du prendre l'autoroute, chose qu'on n'aime guère  et même pas du tout quand on est en balade mais minfle 135 euros  on tenait pas à en faire les frais.
    Et Charlotte? Croyez vous qu'on lui a manqué? Que nenni, elle nous a reçu avec les yeux pleins de sommeil...bref, on avait réveillé mademoiselle.
    Voilou les amis, bonne fin de soirée, je vous laisse avec ces quelques photos de Socoa et merci pour vos visites.

    Socoa-Ciboure

     

    Petite balade

     

    Petite balade

     

    Fort de Socoa

     

    Fort de Socoa

     

    Tess

    Pin It

    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique