• Une très belle semaine passée bien vite, trop vite comme toutes bonnes choses. Bien sûr, une journée chez mon frère était comprise dans ce séjour de ma tante.  Le temps qui était vraiment agréable nous a permis de nous promener à Bidart se trouvant à une quinzaine de kms de chez mon frère.

    Retour!

    Une vue de la jolie mairie. Cette photo a été prise en 2010

    Retour!

    Une halte derrière la chapelle Sainte Madeleine pour contempler  la vue sur l'océan et les Pyrénées où mon frère donnait des explications sur les pics et lieux que lui seul devinait car  c'était, malgré tout, assez embrumé tout ça.

    Retour!

    Et cette année 2010, sur un autre banc avec une autre auditrice mais toujours sur Bidart.

    Retour!

    Au même endroit où nous étions ce jour là, un peu plus bas, un mémorial est installé. Mémorial de la Seconde Guerre mondiale et pour la Paix.                            Ce mémorial naît de la rencontre du président de l’association "Ensemble pour la Paix" et du maire de Bidart en 2010. Les neuf stèles et la plaque posée au sol ont été sculptées et gravées à Ascain.
    Quatre grandes stèles rectangulaires et cinq stèles discoïdales, s’inspirant de l’art basque, témoignent des souffrances vécues pendant la guerre et évoquent aussi la Résistance, la déclaration universelle des droits de l’homme. Sur la plaque, posée au sol, est gravée une phase de Paul Eluard : "Si l’écho de leurs voix faiblit, nous périrons." (Sources diverses du Net)

    Retour!

    Sur celles-ci, on peut y lire "Hiroshima, Auschwitz, Dachau...(photo zoomée)

    Retour!

    Toujours avec le zoom. 

    Retour!

    Sur le retour, un petit sentier menait vers une ruine qui, hélas est en train de perdre son charme tant elle est couverte de tags.

    Retour!

    De ce site  nous pouvions voir Biarritz.

    Retour!

    Autre sentier de Bidart qui offre  une jolie promenade jusqu'à la plage. (Photo 2010)


    3 commentaires
  • Ce jour là, nous nous rendions à Jaca en Espagne et c'est sur cette route du Somport  que nous avons pu prendre ces quelques photos.

    Promenade en vallée d'Aspe

    Programmé par le roi Louis-Philippe en 1842, s'étageant entre 694 et 803 mètres d'altitude, sur une falaise dominant le Gave d'Aspe, et faisant face au chemin de la Mâture, il était chargé de protéger la route du col du Somport, en cas de conflit avec l'Espagne. Achevé en 1870, et conçu pour abriter jusqu'à 400 hommes capables de résister à un long siège, il n'a jamais eu à faire face aux armées espagnoles, mais il a, en revanche, joué un rôle important entre 1940 et 1945, puisqu'il y a fait fonction de prison politique. C'est ainsi que de 1941 à 1943, Léon Blum, Edouard Daladier, Maurice Gamelin, Georges Mandel et Paul Reynaud y ont été incarcérés. Philippe Pétain, quant à lui, y sera enfermé pendant trois mois, en 1945, avant d'être transféré sur l'Ile d'Yeu. Le Fort a ensuite été occupé par le 18e régiment d'infanterie de Pau jusqu'en 1952, démilitarisé en 1962, avant d'être laissé à l'abandon pendant plus de 30 ans.(source: Tourisme vallée d'Aspe)

    Promenade en vallée d'Aspe

    Avant qu'il ne devienne un site touristique et qu'il était à l'abandon, nous nous étions aventurés avec un couple d'amis dans ses entrailles. C'était , je pense, un peu risqué vu l'état  de délabrement dans lequel il était. Mais comme des gosses, on était parti à l'aventure. Et l'espace d'une scène où je découvrais les geoles, je me suis vue transportée chez Dantès dans un de des cachots du château d'If.Bien dommage que l'on n'ait pas pris de photos de cette escapade.
    Bien sûr, on avait nos limites et le fort n'a eu droit qu'a une petite visite car nous avions trop peur de nous perdre dans cette semi - obscurité.

    Promenade en vallée d'Aspe

    Incroyable ce qu'on est arrivé à bâtir dans cette vallée à cette altitude.

    Promenade en vallée d'Aspe

    Ici, c'est l'ancienne gare de Cette-Eygun. Un temps, elle a fait la une des journaux car c'était le fief de Pététin surnommé "l'indien". Ce fut le Don Quichotte de la vallée. Je dis "Don Quichotte" car pauvrine, lui qui se battait pour que ce tunnel du Somport ne se fasse pas, c'était perdu d'avance. Mais il a donné du fil à retordre . Grand écolo, il se sera bien battu.

    Promenade en vallée d'Aspe

    Cette gare est connue sous le nom de "la Goutte d'eau". Avec le mouvement des contestataires, il en occupait les lieux. On y voyait les tipis installés sur le terrain pour y loger un max de personnes ainsi qu'un wagon amménagé.
    Mauvaise réputation cette Goutte d'eau, il s'était dit que des marginaux et autres personnes de moins bonne attitude   constituaient sa cour.
    Pour l'heure, on suivait avec passion toutes ses actions. Même si tous n'approuvaient pas ses manières d'agir, beaucoup soutenait son combat. Et il aura soulevé un grand mouvement car ici, on n'aime guère toucher à la montagne et encore moins dénaturer la vallée .
    Lui, il voulait un projet par rail qui éviterait tout ce passage de poids-lourds.

    Promenade en vallée d'Aspe

    A l'abandon depuis son départ  en 2003 et l'expulsion des autres écolos, Pététin va y revenir ces dernières années mais je ne sais où cela en est vu qu'on l'expulse à chaque fois.

    Promenade en vallée d'Aspe

    Et le wagon qui a connu des jours meilleurs est toujours en place.

    Promenade en vallée d'Aspe

    On n'était pas encore au printemps mais voilà que la nature offrait ce cadeau le 1er mars 2008.

    Promenade en vallée d'Aspe

    A demain pour faire mes visites, j'ai un peu de retard mais je pense à vous. Douce nuit à tous


    2 commentaires
  • Je n'ai jamais vu Noël sous la neige depuis que je suis dans cette région et même certaines années , le soleil a été  roi pendant cette période...

    Des fêtes de fin d'année au soleil...

    23 décembre 2012, nous allions chercher mon frère aîné pour les fêtes et ce jour là, voici Biarritz par un beau soleil qui incitait à la promenade plutôt que courir les boutiques...

    Des fêtes de fin d'année au soleil...

    Occasion d'emmener les toutounettes sur la plage déserte ...

    Des fêtes de fin d'année au soleil...

    Bien heureuses de se dégourdir les papattes.

    Des fêtes de fin d'année au soleil...

    Oloron n'était pas en reste ce 30 décembre 2009...

    Des fêtes de fin d'année au soleil...

    Et ce jour là, nous ferons une longue promenade pour profiter de ce bel après midi...
    Alors, c'est sûr , on a souvent la pluie mais peut-être pas autant qu'ailleurs...
    Bonne nuit à tous, je ferai mes visites demain, ce sera plus cool pour prendre mon temps car  en weekend.


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique