• Beost

    Bonsoir les amis.
    Ce soir je vais revenir sur une journée passée en vallée d'Ossau. A notre retour nous nous sommes arrêtés dans ce petit village tout tranquillet: Beost.

    Beost

    Belle journée du mois d'août

     

    Beost

     

    L'église datant du XII et XII ème siècles avec son portail en marbre. Les sculptures ont souffert du temps. 

     

    château de Beost

    Le château attenant à l'église. Au XIIème c'était une abbaye laïque et une étape pour les pèlerins de st Jacques. Au XVIème  elle devint une demeure seigneuriale dite château d'Aramits mousquetaire du roi . Aujourd'hui ce château appartient à une association.

     

     

    La fontaine et le lavoir. Le lavoir existait au XVIIème. Sur un manuscrit de Pierrine Gaston Sacaze, le berger botaniste indique que l'an 1648, madame la comtesse d'Ancenis  prenait l'eau aux Eaux Bonnes et logeait au château de Beost. Prenant en pitié les femmes du village, elle fit couvrir le lavoir et la fontaine. Le lavoir a servi jusqu'en 1980. Le toit a été reconstruit en 2003.

    Maison Pierre Sassoubre de 1785. Beaucoup dans ce village sont datées. De nombreuses plaques nous informent de l'artisan, du propriétaire et sur les emblèmes ou particularités de l'"édifice...hélas je ne retrouve pas les notes que j'ai pu photographier...peut être que j'ai effacé tout cela sans faire attention.

    Finish, je vous souhaite une bonne nuit. Bises et merci pour vos visites

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 28 Novembre 2022 à 09:31

    Oh là je connais, ma fille ainée résidant dans la vallée d'Ossau, c'est beau, bise bon lundi !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :