• Sur la route du retour de nos vacances 2018 voilà qu'on va découvrir un lieu jamais visité lors de nos séjours en Bretagne. Une année j'avais pourtant acheté un guide des calvaires bretons mais il ne s'était jamais présenté sur notre chemin. Là, nous revenions de Normandie et l'on se rendait pour quelques jours chez notre fils celui habitant Bordeaux.

Un étonnant calvaire...

Pontchâreau dans la Loire Atlantique, nous allons découvrir un immense parc arboré (14 ha) et son chemin de croix avec personnages grandeur nature.

Je ne vais pas mettre toutes les photos mais déjà celles ci montrent cette foi qui habite l'homme pour ériger un si grandiose lieu de pèlerinage. Outre son chemin de croix il y a  aussi un chemin de méditation...

Nous avions demandé au gardien si nos chichounettes pouvaient nous accompagner et super c'était "oki" ainsi on a pu vraiment apprécier ce lieu si paisible, ombragé et si bien entretenu.

Un étonnant calvaire...

Même pour une personne non croyante il me semble qu'elle y trouvera dans ce bien long chemin beaucoup de sérénité.

Le calvaire fut érigé en 1710 puis partiellement détruit sous l'ordre de Louis XIV. Il sera restauré en 1821. C'est un lieu vraiment remarquable et je ne regrette pas notre visite.

Pin It

• Je poursuis cet album photos  de nos  vacances avec cet arrêt à Roscoff et sa fête de l'oignon.

Roscoff et l'île de Batz

En voyant toutes ces tentes blanches je me demandais ce que nous allions découvrir exactement car c'était la 1ère fois que nous assistions à cette fête.

Les Johnnies étaient des marchands d'oignons roscovites, qui, à partir du xixe siècle, partaient chaque année en août, de l'autre côté de la Manche pour vendre leurs oignons.(Source:Wikipedia)

De la musique bien sûr pour la fête...

D'anciennes belles demeures...

Croix de Kerguennec à la chapelle Ste Anne

Et maintenant via l'Île de Batz...

Gentiment on nous a photographiés avant de descendre du bateau.

Roscoff et l'île de Batz

Beaucoup de marche en suivant la cote et ça fait du bien

Ruine de la chapelle Ste Anne bâtie sur  l'emplacement d'un monastère créé au VIème siècle par St Paul Aurélien.

Retour à Roscoff...

La fête continue...

Et une dernière qui m'a faite bien sourire... je n'ai pas goûté

Pin It

• Un véritable plaisir de retrouver La Gacilly (Morbihan) au moment de son festival photo mais aussi de retrouver ce si charmant village avec ses rues piétonnes joliment fleuries et ses artisans d'art.

La Gacilly et son festival photo

Pour une fois on a pu prendre des photos de nuit dans le village quasi désert

Festival consacré à la photographie africaine , la relation entre l'homme et l'animal  et son rapport avec la préservation de l'environnement.

Et une dernière que je trouve très belle aussi dans tous ces tableaux installés au village: l'homme et son bétail dans une nature qui a conservé son passé...

La Gacilly et son festival photo

Trop belle!

Et cette dernière pour vous souhaiter une bonne soirée