-
Par Geno756 le 3 Septembre 2017 à 23:11
Nous sommes partis en tout 15 jours , ce qui nous a permis de faire un assez grand tour de la Bretagne. Ce soir photos de 2 jours passés à St Malo(Ille et Vilaine)
20 minutes de marche depuis le camping pour nous rendre dans la ville close mais agréable promenade en suivant le port que l'on voit au fond.
Indifférent à notre passage un goéland continue lui aussi sa promenade.
Ancré au port, nous le verrons repartir en fin de journée.
Enfin une porte en vue. Ici la Grand'Porte. C'est la plus ancienne et à l'origine les bateaux de marchandises venaient s'y amarrer.
Intra-muro au dessus de la Grand'Porte on peut admirer Notre Dame de la Grand'Porte , protectrice de la cité.
Cathédrale St Vincent du XIIème siècle mélangeant roman et gothique.
A l'intérieur, magnifique, la chorale de Roscoff interprétait des chants sacrés. Jamais je n'avais assisté à ce genre de concert. C'était très prenant, très émouvant. La cathédrale était comble.
Bien sûr il y avait un véritable orchestre pour les accompagner...C'était vraiment parfait, un régal.
Cour de la Houssaye dite maison de la duchesse Anne
Le rocher de l’Islet sur lequel s’appuie le Fort National servait au Moyen Age de point de repère pour les bateaux. En 1689 Louis XIV décida de faire du rocher un bastion défensif contre les attaques anglaises. Vauban dessina les plans du fort et l’ingénieur Siméon Garangeau les exécuta. (Source: St Malo Tourisme)
Et une dernière avec ce goéland gourmand:
Bonne fin de soirée à tous
1 commentaire -
Par Geno756 le 31 Août 2017 à 22:05
Situées dans le Morbihan ces mégalithes étaient bien impressionnantes. D'abord avec la vue du Grand Menhir Brisé. Dressé vers 4500 avant J.C, un énorme bloc de granit de plus de 20 m. de haut, le voici aujourd'hui brisé en 4 morceaux, chute que l'on date vers 4300 ans mais ceci reste encore une énigme, tout comme sa signification réelle et surtout comment a t-il pu être transporté.
Les résultats des dernières fouilles archéologiques ont conclu que le menhir était relié à un alignement de fosses (16 autres menhirs) découvert à l’arrière de la Table des Marchand , alignement qui témoigne en faveur d’un ancien complexe de pierres érigées , en file indienne, qui se tenaient, du plus grand au plus petit, Toutes ont été bizarrement abattus vers 4300 avant J.-C. sans doute pour être ré utilisées. (source:http://locmariaquer.info )
La Table des Marchands:
La Table des Marchands est un dolmen à couloir classique, à la structure "semi-mégalithique" (des espaces assez importants entre les dalles des parois étaient complétés par une maçonnerie sèche).Le couloir est de longueur moyenne (7m) et sa hauteur (1,4m à l'entrée) augmente rapidement vers l'intérieur. La chambre polygonale est remarquable par sa hauteur interne (près de 2,5m), qui semble avoir été commandée par la dalle de chevet, magnifique dalle de grès blanc transportée depuis une dizaine de kilomètres au moins. Source: http://www.culture.gouv.fr
Le Tumulus d'Er Grah:
Ce tumulus est un monument funéraire de grande taille réalisé en plusieurs phases au 5ème millénaire avant notre ère et avant la Table des Marchands.
A l'origine il se poursuivait sur plusieurs dizaines de mètres sur la gauche au delà de la haie actuelle.
Au sommet du tumulus , la dalle qui dépasse aujourd'hui de l'enveloppe de pierre forme la partie supérieure du caveau central dans lequel était inhumé le défunt. Aucune trace de mort n'a été conservée dans ce sol acide.
Dans la tombe furent découverts des fragments d'un plat en céramique, des outils en silex et des bijoux qui permettent d'attribuer cette tombe à un personnage important. Cette sépulture réservée à un seul individu de rang élevé est rare. Elle témoigne de l'existence , dés le début du Néolithique d'une société déjà hiérarchisée. (Source prise sur les lieux)Bonne nuit les amis(es), la visite est terminée pour ce soir
votre commentaire -
Par Geno756 le 17 Mars 2016 à 23:29
Toujours en Bretagne avec une autre charmante ville. Nous sommes à Pont-Aven , ville des peintres et des moulins. Toutes les photos datent de 2008.
L'Aven traverse la ville, se transformant d'une rivière capricieuse en paisible estuaire remonté par les marées et quelques bateaux de plaisance. Le cours d'eau rebondit entre de gros blocs arrondis, faisant tourner une ou deux roues de bois, témoignages préservés des 14 moulins en activité. (Source: Tourisme Bretagne).
Et maintenant une série de photos sur la Promenade Xavier Grall (1930-1981) poète, écrivain et journaliste breton.
La promenade Xavier-Grall vous entraîne d'une rive à l'autre par des passerelles secrètes, le long de lavoirs, de biefs et de vannes qui irriguent les vestiges des moulins. Les berges fleuries colorent les murs et les ponts de pierre. Dans l'eau, un gros rocher surnommé le "sabot de Gargantua" rappelle que les héros légendaires connaissent de somptueux sites.(Sources: Tourisme Bretagne).
Elle m'avait interpellée par son architecture mais en regardant de plus près, j'ai bien souri...
4 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique