-
Par Geno756 le 6 Février 2016 à 23:55
Nos Pyrénées aujourd'hui subissent un vent bien coléreux. Les volets tremblent sous ses assauts et les arbres nous font entendre son souffle bruyant.
Tout ceci me ramène vers d'autres lieux, d'autres montagnes comme cette année 2008 en Bretagne. Nous décidions de nous rendre au Menez-Hom, une des montagnes sacrées de l'Armorique. Mais d'abord nous allions faire halte à la chapelle Sainte Marie du Menez-Hom...Une chapelle avec son enclos du XVI AU XVIII ème siècle situés aux pieds des 2 sommets du Menez-Hom. Bien sûr elle est classée.
On pénètre par un arc de triomphe daté de 1739. Face à nous, un clocher porche et ses trois étages à balustrades de différentes dates échelonnées de 1668 à 1773.
Le calvaire date de 1544 et est à trois fûts. À son sommet est représenté le Christ crucifié, l'étage en dessous porte deux cavaliers puis le second croisillon porte une piéta et deux statues géminées, l'une de Saint Pierre et saint Jean, l'autre de sainte Marie Madeleine et de saint Yves. (Source : Wikipedia). Bon, faut que j'arrête car je crains la coupure d'électricité , le vent est de plus en plus fort. Bises et bonne fin de week end.
votre commentaire -
Par Geno756 le 5 Février 2015 à 23:41
Je trouve formidable de faire revivre des villages, des hameaux désertés qui ont un passé historique au niveau de la vie rurale, de la vie familiale en les métamorphosant en musée comme Poul-Fetan dont j'avais fait un article dans cette rubrique consacrée à la Bretagne.
Nous sommes dans le Finistère et le hameau de Kerouat fait partie de la commune de Commana et fut habité jusqu'en 1965. Il ne restera pas à l'abandon longtemps , le département du Finistère va l'acquérir en 1971 et quelques années après va être restauré en écomusée par le Parc Naturel Régional d'Armorique et partiellement ouvert à la visite 4 ans plus tard. (sources diverses du Net)
Il est dit que les "moines rouges" construisirent ces moulins. Les moines rouges qu'on applique en général aux Templiers, cette couleur n’était pas celle du costume de ces religieux militaires, qui était blanc avec une croix rouge sur la poitrine, mais c’est celle dont les récits populaires affublent assez souvent le diable, et elle indique les accointances qu’on leur attribue avec l’esprit des ténèbres. Elle n’est pas, du reste, l’apanage exclusif des chevaliers du Temple : les moines rouges sont ceux, quel que soit leur ordre, qui ont laissé de mauvais souvenirs.(source: France pittoresque)
Ce moulin qu'on appelle "moulin du haut" date de 1610. Transformé à plusieurs reprises il a fonctionné jusqu'en 1942. Aujourd'hui même s'il n'est plus utilisé il est toujours en état de marche.
Dans le hameau, on y retrouve le fournil; la tannerie et bien sûr la maison d'habitation.
La maison à avancée de 1831 est meublée de son mobilier d'origine. Au rez-de-chaussée y règne l'ambiance du début du XIXe siècle avec les lits clos et les vaisseliers placés le long des murs afin de dégager l'espace central pour la circulation des habitants. Cette maison, bâtie pour des gens aisés qu'étaient les meuniers, comporte donc une avancée, ou apoteis, endroit réservé pour les repas. L'habitation n'abritait pas les animaux comme souvent à la campagne, c'est pourquoi le sol n'est pas en terre battue mais dallé.
J'ai perdu des photos sûrement j'ai mal sauvegardé au moment de formatage ou changement de PC...Grrrr!
Et une petite photo qu'un gentil monsieur à bien voulu tirer pour notre plaisir dans ce lieu si charmant. Bonne soirée à tous.
2 commentaires -
Par Geno756 le 2 Février 2015 à 23:59
Je tenais beaucoup à visiter La Gacilly, au départ pour connaître le centre Yves Rocher. Je voulais voir ce lieu où, je recevais par correspondance ses produits. J'avais reçu vers l'âge de 14 ans mon 1er vernis à ongles couleur chair et ce lait de toilette avec son drôle de bouchon vert en forme de fleur...du moins c'est l'image qu'il me donnait.
Et là, coup de foudre à l'arrivée en découvrant cette petite ville merveilleusement fleurie et toutes ses boutiques d'artisans.(appareil photo jetable alors pas bien jolies les couleurs comme d'hab). Cette année 1997 fut notre 1ère visite dans cette charmante cité.
Nous avions emmené mon frère qui voulait découvrir la Bretagne.
Les photos maintenant sont plus récentes, nous sommes en 2007 et c'est la période du festival de la photo qui a lieu chaque année.
Aux murs des maisons étaient exposées des immenses photos d'artistes reconnus comme Hans Silverster avec ces portraits des peuples de l'Omo...magnifique surtout les portraits d'enfants.
Ma Gladys était encore là
La Bretagne ne serait pas la Bretagne si on n'y voyait pas un musicien
J'espère y revenir pour faire des photos qui montreront mieux le charme de cette si jolie cité
1 commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique