• Retour Bretagne : moulins de Kerouat

    Je trouve formidable de faire revivre des villages, des hameaux désertés  qui ont un passé historique au niveau de la vie rurale, de la vie familiale en les métamorphosant en musée comme Poul-Fetan dont j'avais fait un article dans cette rubrique consacrée à la Bretagne.

    Retour Bretagne : moulins de Kerouat

    Nous sommes dans le Finistère et le hameau de Kerouat fait partie de la commune de Commana et fut habité jusqu'en 1965. Il ne restera pas à l'abandon longtemps , le département du Finistère va l'acquérir en 1971 et quelques années après va être restauré en écomusée par le Parc Naturel Régional d'Armorique et partiellement ouvert à la visite 4 ans plus tard. (sources diverses du Net)

    Retour Bretagne : moulins de Kerouat

    Il est dit que les "moines rouges" construisirent ces moulins. Les moines rouges qu'on applique en général aux Templiers, cette couleur n’était pas celle du costume de ces religieux militaires, qui était blanc avec une croix rouge sur la poitrine, mais c’est celle dont les récits populaires affublent assez souvent le diable, et elle indique les accointances qu’on leur attribue avec l’esprit des ténèbres. Elle n’est pas, du reste, l’apanage exclusif des chevaliers du Temple : les moines rouges sont ceux, quel que soit leur ordre, qui ont laissé de mauvais souvenirs.(source: France pittoresque)

    Ce moulin  qu'on appelle "moulin du haut" date de 1610. Transformé à plusieurs reprises il a fonctionné jusqu'en 1942. Aujourd'hui même s'il n'est plus utilisé il est toujours en état de marche.

    Retour Bretagne : moulins de Kerouat

    Dans le hameau, on y retrouve le fournil; la tannerie et bien sûr la maison d'habitation.

    Retour Bretagne : moulins de Kerouat

     

    Retour Bretagne : moulins de Kerouat

    La  maison à avancée de 1831 est meublée de son mobilier d'origine. Au rez-de-chaussée y règne l'ambiance du début du XIXe siècle avec les lits clos et les vaisseliers placés le long des murs afin de dégager l'espace central pour la circulation des habitants. Cette maison, bâtie pour des gens aisés qu'étaient les meuniers, comporte donc une avancée, ou apoteis, endroit réservé pour les repas. L'habitation n'abritait pas les animaux comme souvent à la campagne, c'est pourquoi le sol n'est pas en terre battue mais dallé.

    J'ai perdu des photos sûrement j'ai mal sauvegardé au moment de formatage ou changement de PC...Grrrr!

    Retour Bretagne : moulins de Kerouat

    Et une petite photo qu'un gentil monsieur à bien voulu tirer pour notre plaisir dans ce lieu si charmant. Bonne soirée à tous.

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Vendredi 6 Février 2015 à 00:22

    CC,tu refais la visite et tu passes nous voir!Commana ,c'est prés de chez nous.A LA FEUILLEE,il y a une crêperie qui est tres belle a voir et qui a une apoteis .

    bisous

     

    2
    pontdevie-pivoine
    Vendredi 6 Février 2015 à 13:11

    Je ne connais pas mais je suis ravie d'apprendre toues ces choses. Si un jour je retourne en Bretagne, je me souviendrai de ce que tu édites car je le note soigneusement.

    Ici soleil, vent et froidure.

    Gros bisous

    Pivoine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :