-
Vacances Bretagne: les mégalithes de Locmariaquer
Situées dans le Morbihan ces mégalithes étaient bien impressionnantes. D'abord avec la vue du Grand Menhir Brisé. Dressé vers 4500 avant J.C, un énorme bloc de granit de plus de 20 m. de haut, le voici aujourd'hui brisé en 4 morceaux, chute que l'on date vers 4300 ans mais ceci reste encore une énigme, tout comme sa signification réelle et surtout comment a t-il pu être transporté.
Les résultats des dernières fouilles archéologiques ont conclu que le menhir était relié à un alignement de fosses (16 autres menhirs) découvert à l’arrière de la Table des Marchand , alignement qui témoigne en faveur d’un ancien complexe de pierres érigées , en file indienne, qui se tenaient, du plus grand au plus petit, Toutes ont été bizarrement abattus vers 4300 avant J.-C. sans doute pour être ré utilisées. (source:http://locmariaquer.info )
La Table des Marchands:
La Table des Marchands est un dolmen à couloir classique, à la structure "semi-mégalithique" (des espaces assez importants entre les dalles des parois étaient complétés par une maçonnerie sèche).Le couloir est de longueur moyenne (7m) et sa hauteur (1,4m à l'entrée) augmente rapidement vers l'intérieur. La chambre polygonale est remarquable par sa hauteur interne (près de 2,5m), qui semble avoir été commandée par la dalle de chevet, magnifique dalle de grès blanc transportée depuis une dizaine de kilomètres au moins. Source: http://www.culture.gouv.fr
Le Tumulus d'Er Grah:
Ce tumulus est un monument funéraire de grande taille réalisé en plusieurs phases au 5ème millénaire avant notre ère et avant la Table des Marchands.
A l'origine il se poursuivait sur plusieurs dizaines de mètres sur la gauche au delà de la haie actuelle.
Au sommet du tumulus , la dalle qui dépasse aujourd'hui de l'enveloppe de pierre forme la partie supérieure du caveau central dans lequel était inhumé le défunt. Aucune trace de mort n'a été conservée dans ce sol acide.
Dans la tombe furent découverts des fragments d'un plat en céramique, des outils en silex et des bijoux qui permettent d'attribuer cette tombe à un personnage important. Cette sépulture réservée à un seul individu de rang élevé est rare. Elle témoigne de l'existence , dés le début du Néolithique d'une société déjà hiérarchisée. (Source prise sur les lieux)Bonne nuit les amis(es), la visite est terminée pour ce soir
Tags : Bretagne, vacances, menhir
-
Commentaires