• Autre quartier d'Oloron: Notre Dame

    Dans les édifices classés d'Oloron, voici qu'un portail (porte sur d'autres sites)  était passé hors de ma vue. Il est précisé qu'il se trouve "rue Pomone". Des recherches et des recherches vaines , j'en viens à me demander si vraiment ce portail se trouve sur Oloron. Et le plus, c'est que je n'en trouve aucune photos. Plusieurs sites en parlent mais rien  de rien ; aucun plan de visite si bien que je me demande si il n'a pas disparu dans une catastrophe car il est vraiment inscrit comme "protégé".
    Encore moins si la rue a changé de nom.
    Bref, via l'office de tourisme qui , là aussi, la jeune fille en vient à se demander si c'est vraiment à l'intérieur de la ville.
    Trop gentille et compétante, la voici qui cherche, cherche et finit à avoir la véritable adresse.
    Mais je n'en reviens pas qu'aucun touriste ne l'ait photographié lors de visites guidées.

    La porte est décorée d'un ordre dorique avec bossages et est traitée dans le style du pays. Un écusson lisse, timbré d'un casque à lambrequins, occupe la partie supérieure devant un tableau portant une inscription avec la date 1697. Le fronton coupé encadre l'appui de la fenêtre, orné de consoles et de rosaces à quatre feuilles. La menuiserie est lardée de clous ornés ; le montant central est sculpté. L'immeuble ne comporte aucune autre décoration que cette porte. (source: monument historique)

    Située dans le quartier "Notre Dame", sur la place  Amédée Gabe et au débouché de la rue Palassou, cet immeuble portait le nom "maison Monicq" (source: Oloron Ste Marie, le guide de Anne et Pierre Louis Giannerini)
    Sur sa porte , on découvre cette sculpture en bois. C'est la 1ère fois que je vois ainsi un portail si personnalisé.
    Je n'ai pas pu trop m'approcher car la rue est en travaux total.
    Du coup, je vais rester un peu dans ce quartier et prendre quelques photos  de ces anciens portails
     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    pontdevie-pivoine
    Samedi 14 Février 2015 à 15:44

    Cette porte est magnifique. Ca vaut le détour. Peut-être trouverais-tu plus de renseignements en Mairie, service urbanisme et archives. Les mairies sont censées posséder et garder tout sur les sites bien particuliers comme celui là qui est classé.

    Bon week-end de la Saint Valentin et bisous de Pivoine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :