-
Belles demeures de Biarritz (fin)
Bonsoir les amis.
Hélas j'ai beau chercher avec les quelques documents que je possède je n'ai pas retrouvé des noms de villas que j'ai prises en photo ou lorsque j'ai des noms je ne trouve pas de renseignements...des oubliées de l'histoire peut-être. Mais il m'en reste 2 où les guides en parlent:Roche Ronde l'une des 1ères constructions du lotissement impérial. Elle date de 1884 . Le propriétaire en était Paul Bernain , une belle dot, une usine à papier cédée par sa famille avec maison, parc, etc, il a donc pu s'offrir ce château néo-gothique . Pourtant quelques années plus tard suite à l'accident mortel de sa femme et son fils il le vendra. Les propriétaires se succèdent et puis un jour Roche Ronde abandonnée faillit être détruite. Heureusement il n'en fut rien et aujourd'hui on peut encore l'admirer. J'oublie de préciser que le château a été transformé en appartements.
Etchepherdia (villa verte). Celle ci est presque en face du phare et est voisine avec la villa Paz. Le beau frère de Paul Bernain en était propriétaire mais lui aussi vendra la maison peu après le drame familial. Ici c'est le style régionaliste qui s'affirme.
Et maintenant quelques villas dont je n'arrive pas à avoir des renseignements mais que j'ai croisées lors de mes promenades à Biarritz.
Finish cette petite série sur ces belles demeures. J'ai vu un peu tard que j'avais la villa Belza dont il y avait de quoi raconter mais j'aurai surement d'autres occasions de la glisser ici avec d'autres photos de Biarritz. Je vous laisse maintenant et vous souhaite une bonne nuit. Bises et merci de vos visites.
Tags : belle, biarritz, villa, proprietaire, demeures
-
Commentaires
2Alain PLundi 16 Novembre 2020 à 10:283SoniaLundi 23 Mai 2022 à 00:01Sur internet,j'ai pu télécharger un pdf de 70 pages. Dans Google, tapé AVAP de BIARRITZ ‐ Immeubles protégés en première catégorie Document informatif Annexe au rapport de présentation
Ajouter un commentaire
J'ai résidé dans cette villa: mes grands parents ayant choisi ce lieu pour vivre leur retraite.
Dans le début des années 60, elle fut reprise par un agent immobilier Monsieur de G. qui la divisa en 22 appartements. Pendant les 5 ans que nous avons vécu la bas une dizaine d'entre eux furent occupés. Après cette villa , longeant la route qui mène au phare , un parc de grande dimension complétait cette propriété. Ce luxueux endroit n'était pas fréquenté ce qui me permettait , entre autre, de grimper aux arbres , et ainsi d'avoir le privilège de pouvoir admirer du haut de mon perchoir, en plein vent, les plages de Biarritz d'un coté , et la plage de la Chambre d'Amour: de l'autre coté. Là: j'étais le Roi du Monde ! Si mes vieux souvenir concernant cet endroit, intéressent quelques uns d'entre vous : on peut en parler encore .