-
Belles demeures de Biarritz (suite)
Bonsoir les amis.
Alors je continue à vous montrer ces anciens palais qui pour la plupart sont morcelés en appartements ou en hôtels . Finish cette haute noblesse et têtes couronnées qui se retrouvaient à Biarritz et même ces riches bourgeois qui rivalisaient dans la construction d'une résidence secondaire toujours plus originale, toujours plus somptueuse. Aujourd'hui nos milliardaires à Biarritz portent baskets et jeans et se fondent avec les touristes .Alors celle ci est la plus petite construction sur cette avenue de l'Impératrice. En plus bien en retrait. Heureusement une ruelle m'a permis de m'approcher. C'est un riche bijoutier portugais qui l'a fait construire au début des années 1900 . Mais si je vous dis qu'il ne se contentera pas que d'elle car elle est au milieu de 2 autres villas qui lui appartenaient . C'est dans cette villa qu'il décédera. Son épouse y demeura jusqu'en 1932 suite à la construction de l’hôtel Miramar avec tous ses étages en face lui bouchant la vue de l'océan. Bon, j'ai eu beau chercher dans mes dossiers photos je n'ai pas retrouvé l'ensemble de ses 3 villas seulement celle qui lui a inspiré par sa pergola la construction de Le Mirabel.
Et voici Turquoise. A l'origine son nom est du à sa toiture qui possédait cette couleur. Son autre villa s'appelle La Perle.Exactement c'était un bien appartenant à son épouse. Bon dans ce milieu je pense qu'il n'y avait pas de communauté de biens. Dans un guide on précise que les 3 sont à lui, ailleurs on précise le nom de son épouse. De toutes façons ces deux villas Turquoise et La Perle seront vendues quelques années après le décès du bijoutier.
La villa Mirasol avec ce beau vitrail signé Félix Gaudin (1831-1930) bâti pour le couturier Pierre Orossen . Une partie du jardin va disparaître pour la construction du 1er Miramar. Encore une demeure qui ne restera pas dans la famille. Bon, ce soir je me couche pas trop tard par rapport à hier alors je me fais courte. Je verrai à continuer demain.
Bonne nuit à tous et merci de vos visites
Tags : villa, construction, demeure, biarritz, bien
-
Commentaires