-
Bruniquel
Quittons ces douceurs des jours anciens pour revenir à des jours plus récents. Nous voici en 2011. Cette année là nous avions passés nos vacances dans le Perigors noir et au retour nous allions nous arrêter pour 2 jours chez mon amie de toujours qui vit dans le Tarn. Cette dernière allait nous conduire sur ses lieux de promenade et je dois dire que ce village qu'elle me faisait découvrir m'a rempli les mirettes...comme on dit.
Bruniquel se situe sur un piton vertigineux surplombant le confluent de la Vère, qui vient de l'Albigeois, et de l'Aveyron au sortir des gorges du même nom, creusée dans le causse de Limogne. Petit village médiéval du Quercy dont les châteaux (vieux et jeune) surplombent l'Aveyron. Il se situe à 28 km à l'est de Montauban.
Le château légendaire de la reine Brunehaut,domine d'un côté la falaise de l'Aveyron, de l'autre le village étagé à flanc de colline. Le lieu avait été attribué à la reine en 587 jusqu'à son exécution en 613, ses cheveux attachée à la queue d'un cheval. En 1211 le troubadour Guilhem de Tudèla, co-auteur de la « Chanson de la croisade » s'y réfugie chez Baudouin de Toulouse (demi-frère du comte Raymond VI de Toulouse) qui livre Bruniquel aux Croisés et est pendu comme traître en 1214, à Montauban.
Après la croisade, le village connut un grand essor au Moyen Âge car il se trouve sur le chemin des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle. La majorité des maisons ont été construites entre le XIVe et le XVIe siècle, essentiellement en pierre, mais il en existe également à colombage. La plupart des ruelles tortueuses ont conservé leurs pavements et c'est au sommet de la principale que l'on trouve les châteaux, quasiment suspendus au-dessus du vide. (Source sur le Net) .De nouveau nous voici en train de grimper comme lors de nos vacances en Dordogne qui regorgeait de châteaux...
Des ruelles pavées...
Aux vieilles pierres, la nature se mêle...
La fresque au dessus de cette ancienne porte a attiré mon regard...
Témoignage peut-être de la situation des anciens propriétaires...
J'ai découvert aussi cette plaque de ce peintre que je ne connaissais pas.
Marcel Lenoir, dont son vrai nom était Jules OURY, est né à Montauban en 1872 dans une famille d’orfèvre et décèdé à Montricoux (Tarn et Garonne) en 1931.
Il réalise entre 1920 et 1923, pour l’Institut Catholique de Toulouse, une fresque monumentale de 63 m2 célébrée dans le monde des arts : Le Couronnement de la Vierge. Celle-ci est inscrite à l’Inventaire supplémentaire des Monuments historiques depuis le 13 février 1996.
Dans ses fresques, Marcel-Lenoir, chevaucheur d’idéal, fait communier l’humain et le divin. En homme indépendant, guidé par sa religion esthétique, il lègue alors une œuvre personnelle, moderne, qui se distingue parmi l’ensemble du patrimoine dédié à la fresque.(Source: In Situ, revue des patrimoine)
J'avais hésité à prendre la maison en photo tant je me demandais si c'était bien celle là. Et sûrement que c'était la bonne car en courant sur le Net je vais apprendre qu'il s'était installé à Bruniquel dans une grange.Enfin nous allons arriver aux châteaux, château le vieux et château le jeune.
Emouvant car ici fut tourné le film "le vieux fusil" avec les inoubliables acteurs Philippe Noiret et Romy Schneider.
Tags : chateau, bruniquel, anciens
-
Commentaires