• Dans cette période du centenaire de 14-18

    Absente ces derniers jours pour cause de visite de mon amie  de longue date et aussi d'un pont que je n'ai pas fait d'ailleurs mais qui m'a greffé des heures  en plus dans mon planning  aussi le soir plutôt sur les rotules.


    La télé, les journaux, les livres nous plongent en ce moment dans la commémoration du centenaire de la Grande Guerre et non, et non je n'ai pas de souvenirs à apporter  d'un parent qui aurait pu la vivre. Je n'ai pas connu mes arrière-grands-parents , des arrière-grands-oncles...enfin toute cette génération d'alors qui était au front
    Pourtant la génération de mon grand- père paternel en est bien touchée même si elle n'est pas dans les tranchées
    Il était né en 1906 et voici que son enfance et le début de son adolescencese se déroulent dans des années d'horreur, de tuerie alors que doit se vivre  une si belle période...8 ans quand elle débute, 12 ans quand elle se termine...
    Quelques années plus tard, le voici père de famille et une autre guerre en route et cette fois ci il est dans le rang des mobilisés.

    Dans cette période du centenaire de 14-18

     2 photos de cette période de mobilisation. Ma grand-mère avait -elle peur de ne pas le reconnaître pour y mettre deux croix sur lui? La photo a bien souffert et l'année est presque effacée.

    Dans cette période du centenaire de 14-18

    Dans cette période du centenaire de 14-18

    2 photos qui renvoient à une courte période où la France  était mobilisée avant l'armistice en 1940...
    Pour lui, ce sera le retour "en entier" dans son foyer.


    Mais j'ai un autre grand-père, mon grand-père maternel et si pour lui aussi la Grande Guerre ne l'a pas vu au front, il a vécu aussi pire. Il était né à Ismir en Turquie et il avait alors ce " grand  tort" d'être arménien lui , sa famille et tant d'autres. Je ne l'ai jamais entendu parler de ce qu'il avait pu vivre ou voir et même si j'aurais aimé en apprendre plus, je n'ai jamais osé lui poser des questions pour le peu que je l'ai connu...

    Dans cette période du centenaire de 14-18

    Mon grand -père maternel.
    De parler d'eux ce soir c'est leur conserver ce passé douleureux qu'on voudrait à jamais ne connaître aujourd'hui.
    C'est ne pas oublier ...et ni les oublier.

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :