• Dans ma bibliothèque

    Parfois mes livres dorment un certain temps dans ma bibliothèque mais il suffit d'une petite promenade sur la toile et voila que l'un ravive ma mémoire. Chez Marynord son article sur le Grand Jacques va me pousser à ouvrir ma bibliothèque et sortir ce livre qui contient tous les textes de Jacques Brel dont même des inédits.
    Ce livre a maintenant plus de 30 ans et quand je l'ouvre, j'y retrouve des textes que je mêlais à ma vie, d'autres où, même si musique et chant y sont absents, j'y revois cette gestuelle dans son corps, cette émotion sur son visage qui l'accompagnaient dans son interprétation.
    A travers ces pages, je le vois vivre...

    Dans ma bibliothèque

    Ce soir j'y dépose un de ses poèmes inédits qui date de 1953 et qui appartient à la famille Brel. Je crois que chaque fois que j'ai ouvert un blog, c'est celui ci  qui  a ma faveur . Pour quelle raison? Je ne sais pas vraiment si ce n'est peut-être de penser à mes grands-parents.

    Dans ma bibliothèque

      

    Les deux fauteuils

     J'ai retrouvé deux fauteuils verts
    Dans mon grenier tout dégoûtants
    C'est le fauteuil de mon grand-père
    Et le fauteuil de grand-maman

    L'un est usé jusqu'à la corde
    Souvent l'on dormit dans ses bras
    Il est lourd de la sueur qu'il porte
    C'est le fauteuil de grand-papa

    L'autre presque neuf n'a deci, delà
    Que quelques taches d'argent
    Sur le dossier et sur les bras
    Grand-mère y a pleuré dedans

    Tout petit home de grande joie
    Vous les connûtes encore amants
    Se tenant tendrement les doigts
    Disant les mots qu'on aime tant

    J'ai retrouvé deux fauteuils verts
    Dans mon grenier tout dégoûtants
    C'est le fauteuil de mon grand-père
    Et le fauteuil de Grand-Maman.

    Pin It

  • Commentaires

    1
    pontdevie-pivoine
    Mardi 13 Janvier 2015 à 17:40

    Les livres, les écrits véhiculent nos émotions et notre histoire. J'aime ouvrir les livres que m'a transmis ma Mémé et j'aime relire les lettres et les cartes qui m'ont été envoyés. Souvenirs souvenirs !

    Bisous à toi et caresses aux toutounes

    2
    Vendredi 16 Janvier 2015 à 00:12

    C'est un integrale de disques 33 Tours que j'ai .....

    1953?mon âge!

    Bisous

    3
    Lundi 19 Janvier 2015 à 20:23

    Ce qu'il doit être bon de toucher et de sentir ce livre, j'adore l'odeur des anciens livres, j'aime entrer chez un bouquiniste.

    bonne soirée géno, bises amicales.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :