-
Dernières lectures (suite)
Un autre livre de Marie de Palet:" La demoiselle".
J'avoue que dans ceux que j'ai pu lire de Marie de Palet, c'est peut-être à présent celui qui m'a le moins accroché.
Mais j'ai aimé retrouver dans ces lignes le travail de la terre et surprise, j'apprends toujours un peu plus sur ce monde rural comme cette hiérarchie que je découvre lors de la moisson car dans ce monde chacun a sa place avec son propre statut:
"Parmi les travailleurs des champs, les moissonneurs étaient des gens spéciaux, encore mieux vus que les faucheurs qui, pourtant, étaient respectés. Ils bénéficiaient du respect quasi sacré des paysans pour le blé qui les nourrissait. Ils en étaient les prêtres et, comme tels, vénérés partout où ils allaient... Avec les journaliers, qui moissonnaient tout l'été en allant de ferme en ferme, se trouvaient des gens du pays venus aider un ami ou payer une dette (...) (source: page 73 du livre)
les lieuses, elles, se recrutaient dans le voisinage ou chez les servantes des amis. Celles qui venaient des villages étaient surtout des filles pauvres qui rendaient en travaillant le blé donné aux parents, les labours impayés ou la paire de boeufs empruntée. Quelques-unes cherchaient à gagner quelque argent pour faire bouillir la marmite ou se payer un trousseau." (Source: page 74 du livre).C'est ce genre de passage que j'adore lire et découvrir dans ces romans du terroir.
Résumé sur la 4ème de couverture. L'histoire pourrait être semblable à d'autres vécues aujourd'hui... la jeune fille amoureuse et la belle garce qui vient contrarier tout cela.
Mais derrière, on retrouve ces lois paysannes où règne la caste sociale comme le domestique qui ne devrait pas épouser la fille de ses maîtres.
Derrière aussi, il y a les beaux paysages si bien décrits.
Et derrière enfin, on retrouve cette autorité du patriarche qui n'accepte aucune rébellion, aucun commentaires sur ses décisions et puis toujours ces femmes travaillant laborieusement avec leurs qualités et leurs défauts, chacune défendant leur territoire, leur rang .
Tout ceci en fait un livre plaisant à lire.
Je vous dis à demain car ce soir sommes de sortie, alors douce soirée à tous.
-
Commentaires