• Fête des Rois

    Bonsoir les amis, me voilou de retour en de meilleures dispositions.
    Je ne  sais si c'est de la lassitude ou cette
    pandémie qui joue sur le moral mais je n'avais plus de plaisir à écrire. Heureusement avec une nouvelle année qui démarre et puis de voir que mon blog malgré tout continuait à recevoir des visites me voilou remotivée alors merci aussi à vous.
    Aujourd'hui c'est l'Epiphanie et l'occasion même si on est que tous les deux d'acheter la galette des rois. Ici nous avons un 
    pâtissier  très réputé  pour sa spécialité du russe, un gâteau créé par sa famille et donc chaque année je lui achète sa galette des rois et chaque année elle ne dure que la journée, on en mange à midi, à 16 h et reste juste une petite portion pour le soir... inutile de dire que ce jour là mon diabète est loin d'être au beau fixe malgré l'insuline. Mais c'est un petit plaisir de gourmandise et vraiment il est plutôt rare alors je me permets parfois un écart.

    galette des rois

    Cette couronne des rois m'a renvoyée à un livre qui est aujourd'hui en bien mauvais état que je possède depuis l'âge de 10 ans et que j'ai lu et relu maintes fois c'est "mémoires et récits de Frédéric Mistral et aujourd'hui j'ai relu ce passage où dans son enfance il y avait une coutume:
    _ C'est demain la fête des Rois: si vous voulez les voir , allez vite, petits à leur rencontre et portez leur quelques friandises. (extrait de Mémoires et récits)
    Et alors Frédéric Mistral et et les enfants partaient
    naïvement avec des galettes pour les Rois, des figues sèches pour les pages et du foin pour les chameaux. Bien sûr ils ne les rencontraient pas mais les enfant partaient plein d'espoir. Ils finissaient par rentrer en fin de soirée après avoir grignotés les friandises prévues pour les Rois et les pages. Et là leur chère maman avait toujours une bonne raison s'ils n'avaient pu les rencontrer: _Ah! mes pauvres enfants! Les Rois ne viennent pas de là. C'est du Levant qu'ils viennent. Pardi, il vous fallait prendre le vieux chemin de Rome...Ah! comme c'était beau, si vous aviez vu, si vous aviez vu, lorsqu'ils sont entrés dans Maillane! Les tambours, les trompettes, les pages, les chameaux, quel vacarme , bon Dieu! (extrait Mémoires et récits).
    Il y avait de bien jolies coutumes. C'était aussi une France très croyante  et aujourd'hui il faut bien reconnaître que toutes ces fêtes deviennent une source de commerce.
    Voilou les amis la fête des rois se termine. Je vous souhaite une bonne soirée et merci pour vos visites et...
    et bonne et heureuse année!

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 7 Janvier 2022 à 09:52

    Ah ! le Russe de chez Artigarède... Il y en a à Tarbes depuis quelques années.

    Par contre, je ne suis pas attirée par cette galette : je préfère de loin celle à la frangipane, quand elle est bonne.

    Merci pour cette jolie histoire.

    Bises des HP

    2
    Mardi 11 Janvier 2022 à 12:54

    Coucou

    J'ai vu récemment un reportage ; en Italie les rois mages apportent les cadeaux aux enfants, c'est leur père noël à eux....

    Heureuse de retrouver tes articles, toujours variés et intéressants.

    Bizz

    PATOU

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :