-
Fêtes d'Oloron
En ce moment notre petite ville est en fête. Pour plus d'une semaine les forains se sont installés et voici manèges, crèpes, pomme d'amour et barbe à papa pour le bonheur des enfants. N'oublions pas les attactions musicales et le feu d'artifice qui sont de la partie. Ce sont les fêtes de la Saint Grat qui se déroulent toujours en cette periode et cette années les forains ont un peu plus de chance car la pluie a été absente jusqu'à présent.
Saint Grat serait né au Vème siècle à Lichos en Soule, une des 7 provinces du Pays Basque. Surnommé " le père des pauvres" , il aurait été le premier évèque d'Oloron et même si ce ne fut peut-être pas le cas, il est du moins le 1er connu.
Né sous un siècle de persécutions envers les catholiques par le roi Wisigoth Euric, il créera le diocèse d'Oloron grace au successeur d'Euric, Allaric II plus tolérant.
Il participera à la tenue du Concile d'Agde en 506.
Dans des temps plus reculés ce mois d'octobre pour le jour de sa fête ,c'était un hommage grandiose et avec faste qui lui était rendu.(sculpture de St Grat sur sa mule de Pierre Castillou (photo 2014)
La légende de St Grat:
"lorsque le saint homme mourut à Jaca, Aragonais et Béarnais se disputèrent sa dépouille; pour trancher, on proposa de confier, depuis le col du Somport, le choix de la destination finale du défunt à une mule aveugle. Celle ci ramena le corps bien ficelé jusqu'à Ste Marie (aujourd'hui quartier d'Oloron)
Vénéré comme patron tutélaire d'Oloron Ste Marie, de Lichos et d'Etsaut, St Grat est invoqué les soirs d'orage, pour éloigner la grèle. La tradition voulait que chaque foyer lui sacrifie un canard, animal emblématique des marais de la Mielle qui ont aujourd'hui disparu.
Tags : oloron, fete, grat, saint
-
Commentaires
Bien belle histoire, j'adore connaître les origines des fêtes, les légendes et tout et tout.
Fait tout frais, l'automne est là.
De gros bisous tout chauds.