• Frédéric Mistral

    Après avoir mis des extraits de ses souvenirs dans mes textes précédents, je vais en dire un peu plus sur lui.
    Frédéric Mistral (1830-1914) était fils de paysans aisés. Pris Nobel de litterature en 1904 et fondateur du Félibrige en 1854 avec 5 autres poètes provencaux  pour promouvoir la langue d'Oc.

    "Mes origines, mémoires et récits" est le seul livre survivant de mon enfance. A 10 ans, voici qu'il est entre mes mains et que décennie après décennie, déménagement après déménagement, lui , va me suivre comme un inestimable trésor.
    Bien sûr que je ne vais pas tout comprendre dans le livre mais il me restera, souvenir impérissable, cet amour qu'il vouait aux fleurs de glais, ce texte que je vais lire et relire je ne sais combien de fois. Ces fleurs de glais ,"belles fleurs jaunes qui se dressent en l'air comme des hallebardes d'or" (Mistral est poète même dans la prose), ces fleurs de glais aussi tentantes que la pomme dans le jardin d'Eden faillirent lui couter la vie en voulant les cueillir dans le fossé du Puits à roue alors qu'il avait à peine 4 ou 5 ans. J'aimais relire ce texte pour ce petit monde qui vivait dans ce fossé, petit monde  d'insectes comme les demoiselles qui prenaient dans mon jeune âge l'allure de fée Clochette, d'autres au nom inconnu de mon vocabulaire, de mon savoir, comme les "notonectes" que mon imagination seule  en créait une forme iréelle... poissons, batraciens et sans oublier les plantes aquatiques qu'enfant, je découvrais, émerveillée devant ce monde inconnu.

    Frédéric Mistral

    Aujourd'hui, ce livre est en très mauvais état. Il a été publié en 1929, les pages ont bien jaunies, elles se détachent même, à plusieurs endroits mais  je me refuse à racheter une autre édition . Ce livre est la mémoire d'une petite fille qui,  à travers ces pages, a laissé l'empreinte de son émerveillement que lui causaient ces textes comme ce berger faisant découvrir à Mistral l'histoire des étoiles qu'il voyait chaque jour.

    Frédéric Mistral

    Le berger:
    tenez, montons par cette voie qui blanchit du nord au sud: c'est le chemin de St Jacques. Il va de France droit sur l'Espagne. Quand l'empereur Charlemagne faisait la guerre aux Sarrasins, le grand St Jacques de Galice le marqua devant lui pour lui indiquer la route.
    Mistral:
    c'est ce que les paiëns appellent  par Voie Lactée.
    Le berger:
    c'est possible; moi je vous dis ce que j'ai toujours ouï dire...Voyez-vous ce beau chariot, avec ses 4 roues qui éblouissent tout le nord?C'est le chariot des Âmes. Les 3 étoiles qui précèdent sont les 3 bêtes de l'attelage; et la  toute petite qui va près de la 3ème nous l'appelons le Charretier.
    Mistral:
    c'est  ce que dans les livres on nomme la Grande Ourse.
    Le berger:
    comme il vous plaira... Voyez, voyez, tout à l'entour les étoiles qui tombent; ce sont de pauvres âmes qui viennent d'entrer au Paradis. Signons -nous, monsieur Frédéric.
    Mistral:
    Beaux anges (comme on dit) que Dieu vous accompagne.
    Le berger:
    Mais tenez, un bel astre est celui qui resplendit pas loin du chariot, la haut: c'est le Bouvier du ciel
    Mistral:
    que dans l'astronomie on dénomme Arcturus
    Le berger:
    peu importe. Maintenant, regardez là, sur le nord, l'étoile qui scintille à peine: c'est l'étoile Marine, autrement dit la Tramontane. Elle est toujours visible et sert de signal aux marins_ Lesquels se voient perdus lorsqu'ils perdent la Tramontane.
    Mistral:
    l'étoile polaire, comme on l'appelle aussi, se trouve donc dans la Petite Ourse, et comme la bise vient de là, les marins de Provence, comme ceux d'Italie, disent qu'ils vont à l'Ourse, lorsqu'ils vont contre le vent.

    (Extrait du chapitre :l'excursion dans les astres)

    Pin It

  • Commentaires

    1
    pontdevie-pivoine
    Mardi 9 Décembre 2014 à 14:40

    Tu as raison de garder précieusement ce livre mais tu peux le faire restaurer. Le père de mes enfants avait été brocheur et restaurait les livres anciens tout en les respectant et en leur gardant leur esprit.

    Il faut en prendre grand soin, tous ces vieux livres sont à respecter et à manier avec délicatesse.

    Belle journée, ici c'est sous un magnifique soleil mais dans la froidure.

    Grosses bizouillettes. Caresses aux toutounes.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :