-
Lecture en cours
Cadeau de ma tante, 2 anciens, bien anciens livres dont la date d'édition n'est pas précisée mais semble être de la première moitié du XIXème siècle.
Livres pour la jeunesse, le titre avait de l’attrait: "Les nouveaux petits Béarnais" avec un sous-titre "ou les charmes de la vertu". en 2 tomes. J'avais commencé à lire le 1er quand je l'ai mis en suspens pour lire "on cogne à la porte". Souvent j'agis ainsi...commençant un puis en prendre un autre, revenir au 1er. En principe, je ne perd pas le fil mais là j'ai du tout reprendre car trop de personnages, je ne savais plus qui était qui. Du coup j'ai préféré terminer " on cogne à la porte".
J'aime bien les citations qu'on met soit dans la 1ère page, soit à chaque chapitre.
"C'est un attrait bien puissant que celui des souvenirs de l'enfance et des personnes auprès de qui elle s'écoula paisiblement": Les Petits Béarnais.Ecrits par la bien pensante Julie Delafaye-Bréhier, ces livres se veulent moraux. Peut-être moins attractifs que ceux de la comtesse de Ségur, ils sont le témoignage d'une éducation telle qu'on l'enseignait à cette époque . La morale et le devoir priment dés les 1ers chapitres.
"Julie Nicolase DELAFAYE-BREHIER est née à Nantes (Loire-Atlantique) le 15 mars 1785. Morte en 1850. Fille de Jean Julien Marie Bréhier, négociant et de Marie Jeanne Pichon. Le 10 avril 1812, elle épouse G. C. Delafaye, docteur en médecine. Elle est d'abord élevée par un de ses oncles, curé constitutionnel de Drefféac. Vers 1793, elle quitte la Bretagne pour aller en Saintonge dans le pays de sa mère. Elle y abjure le catholicisme et devient protestante. Elle commence, vers 1812, à publier des livres pour enfants, dans le genre de Berquin, qui ont un grand succès et qui sont eux aussi réédités jusqu'à la fin du XIXe siècle : "Les Six nouvelles de l'enfance", 1812 ; "Les Petits Béarnais, ou Leçons de morale convenables à la jeunesse", 1816 ; "Les Enfants de la Providence", 1819..." (source: BNF)
-
Commentaires
Je suis un peu comme toi, quand l'histoire ne me passionne pas trop, l'abandonne pour reprendre ensuite. Je n'aime pas non plus lorsque les histoire comportent trop de personnages. Pour éviter de m'y perdre, je note, à la fin du livre le nom de chacun avec ce qu'il est car quelquefois je m'y perds.
Bonne lecture, accroche toi.
Bonne semaine et gros bisous tout pleins de soleil☼