-
Locronan
Restons en Bretagne avec cette petite visite à Locronan dans le Finistère. Des photos prises sur différentes années, certaines moins bonnes car pas le modernisme d'aujourd'hui.
Locronan vient du breton « lok » (lieu consacré) et de Ronan, un saint venu d’Irlande. Le site de Locronan correspond à un ancien haut lieu du culte druidique qui était situé dans le bois du Névet Saint Ronan y installe par la suite son ermitage et christianise le lieu.Cette petite cité de caractère, qui est aussi une ancienne cité de tisserands (du XVième au XVIIième siècle), a su garder son charme d’antan. Elle est entièrement piétonnière, les véhicules étant invités à se garer sur des parkings extérieurs.
En musique comme bien souvent lorsque nous visitons les villes ou villages bretons. On peut voir derrière la jeune musicienne un ancien puits. Ce puits communal était autrefois la seule source d'eau potable de la cité. (Photo 2008)
Avec mon fils aîné et mon beau fils bien petiot car la photo date (1996). Derrière nous l'église St Ronan.
L'église Saint-Ronan : une église en forme de cathédrale
Elle fut édifiée sur la grande place, entre 1420 et 1470, grâce aux donations des ducs de Bretagne Jean V, Pierre II et François II, venus en pèlerinage
Photo plus récente alors un peu meilleure (2008).
La chapelle du Pénity
Elle est accolée à la droite de l'église et communique avec celle-ci. Elle fut construite au début du XVIè siècle par la duchesse Anne venue en pèlerinage sur l'emplacement de l'église primitive pour avoir un enfant qu'elle appellera Renée.
Cette chapelle renferme le tombeau de St Ronan. Le saint y est représenté couché sur une dalle de pierre de Kersanton soutenue par 6 anges porteurs de blasons. Le gisant du saint bénit de la main droite et enfonce de la main gauche sa crosse dans la gueule d'un monstre. (Photo 2008)
La Mise au Tombeau dans la chapelle du Pénity . Ce statuaire en granite polychrome du 16e siècle est en même temps expressif et réservé aussi bien dans le visage que dans l’attitude des personnages ciselés.
On notera que Marie-Madeleine, derrière la Vierge Marie éplorée, porte un costume Médicis et Nicodème, à droite, un costume Henri II. A gauche de la composition, Joseph d'Arimathie présente le suaire, tandis que St Jean l’Evangéliste reste discret. (Photo 2008)(photo 2008)
(photo 1996)
Une fontaine votive offerte par Conan (marchand toilier) en 1698 et dédiée à St Eutrope jouxte un lavoir. Derrière elle, la chapelle Notre Dame De Bonne Nouvelle qui date du XVème siècle. Son clocher à lanternon est du XVIIème.
Et bien sûr Locronan a son calvaire. (Photo 2008)
Une des maison de granit. (Photo 2008)
J'avais trouvé ce petit pigeonnier bien original en 1995.
Mes notes proviennent de diverses sources sur la toile.
-
Commentaires
Bien jolie balade dans un coin touristique de la Bretagne. bisous