• Ma dernière lecture

    A l'espace culturel, dans le rayon régional , j'ai trouvé  cette petite biographie d'un jeune béarnais tragiquement disparu à bord du Titanic.

    Ma dernière lecture

    Le livre s'est aussi vite lu que sa vie fut courte. Ce jeune homme disparu à même pas 20 ans était l'un des si peu de Français, passagers et membres d'équipage (49), à bord du Titanic.
    Un Béarnais  d'une simple condition, l'on se doute pour ne pas avoir survécu.
    Il était né à Morlaàs, environ 3/4 h d'Oloron. Fils et petit fils de marchands de grains, lui, le fils aîné il choisira la carrière de cuisinier.
    J'apprends en souriant que ce nom de Pachera n'est pas véritablement celui de l'origine de sa famille. A l'origine , la famille Pehau vivait dans un lieu dit à  Escoubès proche de Morlaàs et portant le nom "Pachera". Les noms de famille étant fixés tardivement et surtout en Béarn , on attachait donc le prénom au nom de la maison ou de l'endroit que la personne habitait ou travaillait.
    Le jeune Jean-Baptiste dont bien sûr n'ayant pas une carrière qui l'aurait fait connaître au grand public, il reste le souvenir que son neveu a pu récolter de façon orale, des photos peu nombreuses et quelques lettres qu'il enverra à sa famille lors de son installation en Angleterre.
    Pour le reste l'historien récoltera les peu de documents sur le déroulé de sa carrière car outre des archives inexistantes, il  se doit d'être le plux exact et le plus minutieux  possible pour reconstituer  la si brève existence du jeune homme.

    Ma dernière lecture

    Je ne vais pas tout raconter mais voilà qu'il  sera engagé  à bord du Titanic  pour le Restaurant à la Carte. Restaurant des 1ères classes, le plus beau, le mieux agencé et...le plus onéreux.
    Il n'était pas  payé par la White Star Line, le restaurant étant géré  par Luigi Gatti, membre d'une famille qui avait foné les "Ritz" à Londres.
    C'est en lisant ce livre que je vais découvrir  que n'étant ni considéré passager, ni considéré membre de l'équipage, lui comme tous ses collègues au moment de l'évacuation , ils auraient été les derniers des derniers...

    Pin It

  • Commentaires

    1
    pontdevie-pivoine
    Jeudi 12 Février 2015 à 15:37

    Quel destin tragique pour ce jeune homme qui n'aura pas pu profiter de cet avantage de voyager sur le Titanic.

    Bisous mon amie

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :