• Bonsoir les amis. 
    Nous étions fin août et pourtant il y avait encore foule. 
    De toutes les villes visitées sur la côte cette petite cité portuaire les battait en affluence. Difficile de circuler le long du port bordé de terrasses des restaurants.Heureusement les petites rues ou ruelles nous ont permis d'admirer ces anciennes maisons si pittoresques. 

    Honfleur (suite)

     

    Honfleur (suite)

     

    Honfleur (suite)

     

    Quand on part c'est toujours à l'aventure. On ne sait jamais ce que l'on va découvrir, ce qu'il faut voir sauf si par hasard on tombe sur l'office du tourisme. Donc voilà que l'on tombe sur cette église qui nous a interpellés par sa construction:

    Honfleur (suite)

    L'église Ste Catherine qui est une des rares églises à être construite en bois. Je pensais qu'il n'y en avait plus. Suis désolée pour la photo avec toutes ces voitures. Je ne comprends pas qu'on mette un parking devant un tel monument alors que l'on vous cherche des poux quand vous voulez rénover votre maison à côté d'un monument historique. Bon, passons... Au départ je pensais que c'était une halle tout ça à cause du clocher placé à bonne distance de l'église. J'apprends (Wikipédia) que le clocher attirant la foudre il fallait protéger les paroissiens du risque d'incendie qu'il pouvait provoquer à l’intérieur. Elle date du XVème et XVIème siècle et bien sûr classée au titre des monuments historiques.

     

    Honfleur (suite)

     

    Honfleur (suite)

    Rue des petites boucheries. C'est suite à un déplacement qu'ils ont atterri ici. Dans toutes ces petites rues on remarque leur caniveau installé au centre même si depuis il semble aplani après tant de passages au fil des siècles.

     

    Honfleur (suite)

     

    Honfleur (suite)

    Ce musée a été installé dans l'ancienne prison . Sa maison bourgeoise à pans de bois fut construite au XVIème (classée). Ici on voit mieux son caniveau.

     

    Honfleur (suite)

     

    Le vieux phare de l'Hôpital construit en 1853. Il est propriété de la ville de Honfleur.

    Honfleur (suite)

    Je n'ai pu m'empêcher, elle est trop originale.

    Honfleur (suite)

    Pas possible de prendre un pot sur le port. Les terrasses bondées. On a fini la soirée dans un piano bar tout aussi sympa mais en dehors du port. Ce fut une belle journée.
    Voilà, visite terminée. Bises à tous et bonne nuit.

    Pin It

    votre commentaire
  • Bonsoir les amis.
    Ce soir petite visite à Honfleur qui a inspiré des peintres comme Monet.Située sur l'estuaire de la Seine débouchant sur la Manche nous avons été dirigé vers une agréable aire de camping cars bien aménagée . Elle était déjà bien remplie.

    Honfleur

     

    Honfleur

    En venant visiter cette charmante ville nous avons eu la chance d'assister à l'exposition de la Cow Parade dans un ancien grenier à sel.

    Honfleur

     

    Honfleur

     

    Bon je ne vais pas toutes les mettre. Juste se rendre compte de l'imagination et le travail de ces artistes. Le thème se voulait musical cette année. Ensuite elles vont être vendues aux enchères pour une oeuvre.

    Honfleur

    Le grenier à sel où avait lieu l'expo. Ils étaient 3 à l'origine, il n'en reste aujourd'hui que 2 et ont été édifiés en 1670 (wikipédia). Ils sont classés au titre des monuments historiques.

    Honfleur

     

    Honfleur

    Dans une rue nous sommes tombés sur les maisons natales et musée du compositeur Erik Satie. C'est un ensemble de 3 maisons à colombages rouge normand du XVème siècle. Les toitures et façades sont inscrites aux monuments historiques.
    Bon, je vois qu'il se fait tard. Je reprendrai cette visite demain.
    Bonne nuit les amis et à demain.

    Pin It

    votre commentaire
  • Bonsoir les amis.
    Nous avons continué à visiter la Normandie  mais surtout en longeant sa côte . Ce soir  2 villes du Calvados Cabourg et Deauville pour le charme de ses villas. J'ai regretté de n'avoir pris que mon portable pour les photos car il est bien moins performant que mon appareil photos. Tout comme Arcachon on est transporté dans un autre siècle tant ces villas sont préservées . Dans des petites rues loin de l'affluence des touristes j'aurais presque eu le sentiment de croiser Proust . Ce dernier d'ailleurs m'a donné l'envie de le relire même si je n'ai pas tous les tomes de son oeuvre mais juste pour revivre cette ambiance d'un siècle disparu.

    Cabourg

     

    Cabourg

     

    Cabourg

     

    Cabourg

     

    Cabourg

    La dernière photo représente l'hôtel où il a séjourné pendant 7 ans lors de ses déplacements annuels. A côté de ces belles demeures il me laisse cette impression d'être trop moderne et de ne pas y être à sa place...une impression, ça n'empêche pas son luxe.

     

     Deauville

     

     Deauville

     

     Deauville

     

     Deauville

     

     Deauville

    L'hôtel Le Normandie est immense et il est magnifique mais pas facile à photographier en plus je pense qu'il y a des caméras et qu'on ne doit pas trop insister à jouer les paparazzi. Qu'est ce qu'il est beau de l'exterieur! Bien sûr que ce n'est pas en passant une journée pour chacune de ces 2 villes qu'on a tout vu. J'aurais aimé rester plus  pour fouiller toutes ces petites rues qui gardent jalousement les trésors de leur passé  avec ces petits palais , ces maisons de maître ou petits castels.

    Cabourg

    J'allais oublier les nostalgiques cabines de plage autant à Deauville qu'à Cabourg. Sagement alignées, elles maintiennent envers et contre tous un ancien art de vivre. (Ici, celles de Cabourg).
    Bonne nuit les amis et merci de vos visites

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique