-
Pentecôte, un 3 juin 1974
Hier, ce lundi férié m'a renvoyée vers un autre lundi de Pentecôte. Bien des années en arrière dans un petit village de la Haute Garonne.
Chaque année il devait sûrement doubler sa population avec sa célèbre fête du pré de la Fadaise.
En voici d'abord la légende: L'origine de cette fête remonte à l'an 1211 durant la Croisade des Albigeois, lorsque les armées de Simon de Montfort assiégeaient Lavaur. La légende veut que les jeunes gens du Bourg aient délivré le fils unique d'une riche veuve, capturé lors des combats. Celle-ci, reconnaissante, aurait offert à la jeunesse du village une fête équestre dans un pré lui appartenant. Afin que ce souvenir reste impérissable, elle voulut que la fête soit célébrée à perpétuité le lundi de Pentecôte. (Source: prédelafadaise.com)Mais pour nous, jeuniots que nous étions, c'était une toute autre occasion. Ce jour là, dans ce grand pré, un jeune garçon venait chercher une jeune fille...souvent accompagnée de ses parents qui avaient l'oeil sur leur progéniture . Il la portait et en courant allait à l'autre bout du champ pour la déposer et ensuite ils se donnaient un baiser chaste (en principe) puis le jeune homme et la jeune fille revenaient et ça recommençait avec d'autres.
Des fous rires nous prenaient quand on en voyait certains , arriver au bout, le visage cramoisi qui vous lâchaient comme un sac de patates ou pire qui s'écroulaient sur vous de faire tant d'aller et retour.
J'ai vécu cette fête 2 fois et c'était trop, trop sympathique. Nous nous installions sur l'herbe avec un repas froid en attendant le coup d'envoi.Ma jupe gitane datait de l'année avant mais j'en étais trop fan pour la mettre aux oubliettes. Ce jour là, un photographe s'était placé à l'entrée du village, bien contente car à cette époque, rare le jeune qui avait un appareil photo. D'ailleurs on n'y pensait même pas. Le mange-disque dans la voiture qui n'avait pas d'auto-radio était notre seul luxe...
-
Commentaires
Tu étais superbe, moi j'aime beaucoup la jupe.
Que de belles traditions ! Et cette fête continue encore maintenant ?
Bisous à toi et caresses aux toutounettes
Ajouter un commentaire
Bons souvenirs, tu étais ravissante, tu l'es toujours, bisous Geno, bonne soirée.