• Quelques calvaires du Finistère

    Lors de nos séjours en Bretagne, on ne pouvait les ignorer. J'avoue, malgré tout ne pas être totalement attirée par ces monuments, seulement impressionnée par cette foi qui qui pousse l'humain à des réalisations grandioses où la religion n'a plus besoin de mots, où la vie de Jésus se déroule devant nos yeux sur des pierres de granit ou de kersanton...

    Quelques calvaires u Finistère

    Le calvaire de Guéhenno, photo pas très nette faite avec un appareil jetable. Si tout de même je peux reconnaître le Christ, les larrons, la Piéta et le bas relief montrant l'apparition de Jésus...ici s'arrête ma connaissance aussi ai-je acheté un livre me donnant un peu plus d'explications sur ces calvaires:

    Quelques calvaires u Finistère

    Sur tous les grands calvaires on retrouve à peu près les mêmes personnages. Pour celui de Guéhenno les 4 évangélistes occupent les angles. Le Christ bien sûr domine l'ensemble, la Vierge et Jean occupent le croisillon soutenu par des anges horizontaux puis de chaque côté les 2 larrons. Au pied de la croix : une Piéta. Sur la plateforme le Christ porte sa croix encadré d'un soldat, d'un cavalier  et de Véronique, sainte femme, prise de compassion pour Jésus qui aurait essuyé son visage avec un linge. Bien sûr que si je n'avais pas eu ce renseignement par ce livre je n'aurais pas pu y mettre son nom.

    Quelques calvaires u Finistère

     

    Quelques calvaires u Finistère

     Confort Meillans, photo de 2008

    Le calvaire repose sur un socle triangulaire en granite situé devant l’église Notre-Dame de Comfort (ou de Réconfort) au centre du bourg.
    Les statues actuelles sont de 1870, œuvre du sculpteur breton Yan Larc'hantec, et remplacent celles qui furent brisées à la Révolution en 1793.
    A l’époque, les 12 statues des apôtres étaient plus petites et occupaient les 12 niches du socle.
    Installés maintenant sur la plateforme et entourant la croix du Christ, elles représentent 13 apôtres ! Le 13e étant St Paul et St Mathias remplace Juda.
    La croix portait un beau Christ en kersanton tombé en 1978. De même taille que les Apôtres (1,70 m), il fut remplacé à l'identique en 1990.

    Quelques calvaires u Finistère

    Ploeven, oups Tom était encore petiot. Pas d'APN  à cette époque. 
    Au sommet du calvaire, des anges recueillent dans des coupes le sang des mains, des pieds et du côté du Crucifié. Sur le croisillon, des statues géminées représentent d'un côté la Vierge et un évêque, et de l'autre saint Jean et sainte Barbe. Au-dessus du nœud du croisillon figure Véronique avec le suaire. Au pied du fût, sur le socle, est placée une Pietà. 

     

    Quelques calvaires u Finistère

    Sizun: photo 2008. Monumentale porte et c'est au dessus des arcades que les  3 croix s'élèvent .

    Quelques calvaires u Finistère

    Dans l'enclos une Pieta...

    Quelques calvaires u Finistère

    La Vierge est entourée des deux Marie: Marie Madeleine et Marie Salomé. Marie Madeleine est représentée avec un vase de parfum.


  • Commentaires

    1
    pontdevie/pivoine
    Mardi 9 Février 2016 à 13:15

    J'aime beaucoup les calvaires bretons, ils ont un charme indéfinissable. Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :