• Réminiscence...

    Bonsoir les amis.
    Ce soir un petit retour en 
    arrière suite  en regardant les infos à la télé hier ou avant hier(les jours n'ont plus trop de sens en ce moment) des enfants étaient interviewés sur cette future reprise de l'école et j'étais surprise de les entendre s'exprimer comme des adultes avec un si bon raisonnement et cela m'a transportée bien des années en arrière  époque où j'avais sensiblement leur âge...
    Le petit d'homme vivait dans un monde bien à lui avec son propre langage, sa propre vision de ce qui l'entourait. Les grandes personnes parlaient entre eux , tenaient des conversations où jamais il ne devait prendre la parole. Voilà ce jour ou il entend sa maman qui regardant la 
    speakerine dit au papa : mais elle est enceinte! "Et le petit d'homme regardant la dame cherche en vain la "soucoupe" qu'elle devrait avoir derrière la tête . Comment maman pouvait savoir que la dame était une sainte?
    Un autre jour  les voila qu'ils parlent politique. Le petit d'homme jamais ne pose de questions, il se contente d'écouter. Toutes ses questions resteront dans sa tête à jamais. Les grandes personnes parlent et parlent " lui c'est un centriste" dira l'un deux et voila de nouveau l'énigme...le petit d'homme regarde le personnage à la télé et encore une fois se demande comment ils peuvent savoir que ce monsieur a "le sang triste" et comment est un sang qui est triste bien que lui sait que le sang est quelque chose qu'il trouve horrible mais ce monsieur ne montre rien.
    Il était bien naïf ce petit d'homme. Son vocabulaire était encore bien pauvre. Comme la fois où il a failli être corrigé pour avoir dit" je suis allé hoquet" pour dire "j'avais le hoquet" et la grande personne avait cru que son petit d'homme était allé sur le quai (à l'époque il vivait à Lyon à deux pas du quai St Vincent). Dur, dur de faire comprendre aux adultes son langage. Je le revois ce petit d'homme  s'entrainant sur certains mots comme ce jour avec le mot "biscuit", si 
    difficile à prononcer alors il est là : bissecuit, bissecuit, bissecuit" lentement puis un peu plus vite, de plus en plus vite, encore et encore et enfin arrivé au but, ça y est le mot biscuit est sorti il pourra enfin en demander au moment voulu.
    Tout ceci me fait sourire aujourd'hui, quelle différence avec les enfants  de 2021!

    Bonsoir les amis et merci pour vos visites. Bises à tous.

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 26 Avril 2021 à 19:38

    Bonsoir,je te retrouve avec un beau texte, génial, amitiés, je reviendrais !

    2
    Mardi 27 Avril 2021 à 09:28

    Ton texte est la juste représentation de ma réflexion lorsque je vois tous ces enfants s'exprimer aujourd'hui. Je suis en admiration de tant de vocabulaire et d'assurance. Oui à notre époque "on ne se mêlait pas de la conversation des grands" et on avait peur des adultes. Je souris en me remémorant une leçon de géographie qui parlait des bidonvilles... J'avais rapporté dans une interrogation écrite que les gens habitaient dans des bidons vides.... Bonne journée à toi.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :