• Suite préparatifs de Noël

    Je pensais venir plus tôt et comme d'hab, à m'occuper de tout-autre chose, je n'ai pas vu le temps passer. Ce soir , quelques photos de la crèche. Placée sur un ancien bureau d'école, cela reste limité  pour créer une jolie scène de Nativité mais bon, elle est présente pour ces fêtes et les enfants auront plaisir à la retrouver.

     Les santons n'ont rien à voir avec la crèche, ils m'ont été offerts par mon frère aîné. J'acheterai ensuite d'autres personnages qui s'ajouteront à d'autres que je possédais d'une ancienne crèche. Tout ceci dans des matières différentes  mais qu'importe, le plaisir était là quand j'ai installé tout ce petit monde.

    Laissons maintenant Frédéric Mistral nous raconter le souvenir des crèches de son enfance:

    "Nous soupions vite,_moi, chez ma mère-grand Nanon; puis nous courions à l'église... Et, dans l'église pleine, dès notre entrée, l'orgue,  accompagnant le chant de tout le peuple, entamait, lentement, puis déployait, formidable, le superbe noël:
    Ce matin,
    j'ai rencontré le train
    De 3 grands Rois qui allaient en voyage;
    Ce matin,
    J'ai rencontré le train
    De 3 grands Rois dessus le grand chemin.

    Nous autres, affolés, nous nous faufilions entre les  jupons des femmes, jusqu'à la chapelle de la Nativité, et là, suspendu sur l'autel, nous voyions la Belle Etoile! nous voyions les 3 Rois Mages, en manteaux, rouge, jaune et bleu, qui saluaient l'Enfant Jésus: Le roi Gaspard avec sa cassette d'or, le roi Melchior avec son encensoir et le roi Balthazar avec son vase de myrrhe! Nous admirions les charmants pages portant la queue de leurs manteaux traînants ; puis les chameaux bossus qui élevaient la tête sur l'âne et sur le boeuf; la Sainte Vierge et saint Joseph;

    Puis, tout autour, sur une petite montagne en papier barbouillé, les bergers, les bergères , qui apportaient des fouaces,des paniers d'oeufs, des langes; le meunier, chargé d'un sac de farine; la bonne petite vieille qui filait; l'ebahi qui admirait; le gagne-petit qui remoulait; l'hôtelier ahuri qui ouvrait sa fenêtre, et, bref, tous les santons qui figurent à la Crèche..."

    Extrait de "Mémoires et Récits" de Frédéric Mistral

    Pin It

  • Commentaires

    1
    pontdevie-pivoine
    Samedi 6 Décembre 2014 à 02:05

    Elle est toute belle ta crèche. Félicitations ! Tu sais que le Jésus ne se met dans la crèche que le 24 décembre à minuit !

    Je ne dors pas cette nuit, alors je passe sur la pointe des pieds pour veiller sur ton sommeil.

    Grosses bizouilles toutes légères pour ne pas te réveiller.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :