• Toujours préparatifs de Noël

    Pour l'intérieur de la maison, j'arrête. Reste maintenant à égayer dehors ... à la charge de Freddy qui n'a pu s'en occuper car Téléthon oblige, il  était  mobilisé avec plusieurs associations pour cette cause.

    Toujours préparatifs de Noël

    Et toujours en compagnie de Frédéric Mistral dont je parlerai , je pense demain, la suite de ses souvenirs de fêtes de fin d'année:


    "Tous ensemble, nous allions  joyeusement chercher la "bûche de Noël", qui_c'était la tradition_devait être un arbre fruitier. Nous l'apportions dans le Mas, tous à la file, le plus âgé la tenant d'un bout, moi, le dernier né, de l'autre; 3 fois, nous lui faisions faire le tour de la cuisine; puis, arrivés devant la dalle du foyer, mon père, solennellement, répandait sur la bûche un verre de vin cuit en disant:
    Allégresse! Allegresse,
    Mes beaux enfants, que Dieu nous comble d'allégresse!
    Avec Noêl, tout bien vient:
    Dieu nous fasse la grâce de tout l'année prochaine.
    Et, sinon plus nombreux, puissions - nous n'y pas être moins.
    Et, nous écriant tous: "Allégresse, allégresse, allégresse!", on posait l'arbre sur les landiers et, dès que s'élançait le 1er jet de flamme:
    A la bûche
    Boute feu!
    disait mon père en se signant. Et tous, nous nous mettions à table.

    Toujours préparatifs de Noël

    Oh! la sainte tablée, sainte réellement, avec, tout à l'entour, la famille complète, pacifique et heureuse. A la place du caleil, suspendu à un roseau, qui, dans le courant de l'année, nous éclairait de son lumignon, ce jour là, sur la table, 3 chandelles brillaient; et si, parfois, la mèche tournait devers quelqu'un, c'était de mauvais augure. A chaque bout, dans une assiette, verdoyait du blé en herbe, qu'on avait mis à germer dans l'eau le jour de la Sainte Barbe. Sur la triple nappe blanche, tour à tour apparaissaient les plats sacramentels: les escargots qu'avec un long clou chacun tirait de la coquille; la morue frite et le muge aux olives, le cardon, le scolyme, le céleri à la poivrade, suivis d'un tas de friandises réservées pour ce jour là, comme fouaces à l'huile, raisins secs, nougat d'amandes, pommes de paradis; puis au dessus de tout, le grand pain calendal, que l'on entamait  jamais qu'après en avoir donné, religieusement, un quart au 1er pauvre qui passait."

    J'adore lire et relire les souvenirs si pleins de tendresse, d'amour envers les siens de Frédéric Mistral.

    Pin It

  • Commentaires

    1
    pontdevie-pivoine
    Lundi 8 Décembre 2014 à 13:29

    J'adore toutes les traditions des fêtes. J'en connais pas mal et il est bon de les rappeler, comme celle des trois nappes par exemple et du blé de Noël. Moi je fais des lentilles, quel plaisir !

    En ville tout est calme, ça sent bien les fêtes. On croirait aussi que les gens attendent la neige, le ciel est bas et il fait froid.

    Mon gros APN est tombé en panne et la réparation me coûte trop cher, je n'ai pas les moyens de payer, alors j'ai pris le petit mais les photos sont beaucoup moins bien , alors j'en rage. Je suis dégoûtée.

    Gros gros bisous bien frais depuis Paris.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :