-
Au jardin
Bonsoir les amis.
Alors là j'en ai une belle à vous raconter... Le mois dernier j'ai fait une rencontre au jardin qui m'a hérissé les cheveux. Je vous montre la photo:Bon, malgré tout pas question de tuer ce "monstre" car on voit bien que c'est une chenille et une chenille ça devient un papillon et un papillon ça devient rare dans les jardins...N'empêche qu'elle me donnait la chair de poule. Je l'ai ramassée et après renseignement j'ai appris que cette chenille était le futur papillon "sphinx du liseron"...pas beau non plus lors de sa mutation. Bref elle n'est absolument pas dangereuse ni venimeuse et sa corne n'est qu'un leurre pour les prédateurs.
Bon, j'avoue... pas question de la garder ici et elle a fini dans le jardin voisin où personne ne vit car la maison est en vente.Elle était au pied du pêcher de vigne et c'est en ramassant les feuilles car il commence à bien se déplumer que j'ai entendu un "cloc" contre les dents du râteau . Sur l'instant j'ai pensé à un petit caillou...heureusement que je n'y ai pas marché dessus...
Mais ce fut pas la seule bébête cette année dans le jardin, au mois de juin j'ai surpris Charlotte en train de jouer avec quelque chose de couleur sombre et j'avais peur que ce soit un oisillon et en m'approchant je l'ai découverte, les pattes en l'air et tout comme la chenille je l'ai ramassée mais elle, elle est restée dans le jardin , à l'abri derrière la roue de la charrette contre la haie .
Lucarne cerf volant. J'ai surveillé un moment, puis elle a fini par s'engouffrer dans la haie. Si je vous dis qu'en presque 30 ans c'est la deuxième que je vois alors que dans son enfance mon mari jouait à les faire s'envoler, c'est triste de voir ainsi la nature perdre son petit monde...
Voilou les amis, j'ai finish. Je vous souhaite une bonne soirée et merci pour vos visites.
Tags : jardin, chenille, papillon, haie
-
Commentaires
Hou la la ! Vilaine paresseuse que je suis. J'ai plus ou moins hiberné depuis des mois. Je voyais que tu publiais, mais je n'arrivais pas à tout lire, ni à commenter. Je rattrape le temps perdu, une copinette à la fois.
Je vois que tu as de drôles de surprises dans ton jardin. Moi aussi, mais au cas particulier, ce n'était pas la chenille mais les papillons morts : http://lafourmidesmontagnes.eklablog.com/il-y-a-a213198503.
Allez, je continue ma lecture...
Ajouter un commentaire
Bonjour
On ne se connaît pas, mais j'ai vu que vous étiez passée chez moi, (par votre avatar), donc moi curieuse que je suis, je viens voir
En fouinant sur vos articles, je vois le "monstre" bouhouh , je n'aime pas ces bestioles, ni rien de ces genres là, mais bon, ils ont le droit de vivre.
Au mois d'aout de cette année, j'ai trouvé dans mon jardin une belle Mante Religieuse ► ICI ◄ que j'ai admiré plusieurs minutes.
Voilà pour mon premier passage, je vous souhaite une bonne journée @ +