-
Par Geno756 le 20 Novembre 2014 à 23:55
Autour de la cathédrale se trouvait le coeur de la cité médiévale. Une vie publique s"y developpait encadrée par les autorités civiles, religieuses et militaires...
Place du Pilori et comme son nom l'indique, ici était installé le pilori qui aujourd'hui a fait place à cette fontaine.
Dans ce quartier , le nom des rues rappelle l'activité des artisans du Moyen Age comme la rue des Faures (corporation des forgerons qui avait le monopole de la fabrication des armes), la rue Sabaterie (corporation des cordonniers et savetiers), la rue Douer qui semble avoir été celle des tonneliers et bien d'autres d'une approche plus facile comme la rue Vieille-Boucherie (corporation des bouchers).Maison rue des Faures.
Et pour terminer, 2 belles portes avec leur imposte et encadrement superbement ouvragés que l'on peut admirer rue de la Monnaie:
1 commentaire -
Par Geno756 le 19 Novembre 2014 à 23:59
En quittant les remparts par le chateau neuf via vers la cathédrale Ste Marie dont les flèches dominent ce qu'on appelle " le petit Bayonne".
Le quartier a gardé de nombreuses maisons à pans de bois avec ces coloris propre aà la culture régionale, ce vert et ce rouge basque qui sont inimitables ailleurs.De style gothique, elle a été construite au XIIIème et XIV. Avant elle, une cathédrale romane occupait le lieu .Détruite en partie par des grands incendies, une énième catastrophe l'achèvera en 1310 mais déjà la cathédrale actuelle était en construction .
Attenant, son magnifique cloître de style gothique rayonnant. Il serait l'un des plus grands de France (wikipédia) et date du Xiv ème siècle. Visite libre qui accepte en plus nos petites chiennes.
Ce jour là, la crèche grandeur nature fut une agréable surprise.
Intallée devant un enfeu (tombeau) je n'ai pas trouvé de renseignements sur elle. Elle semble assez ancienne.
Autre enfeu
La cathédrale gardienne du cloître.
Et Daisy qui veut ne jamais être trop loin de sa maman...
1 commentaire -
Par Geno756 le 18 Novembre 2014 à 23:57
Oh lala! j'ai perdu un peu de temps lorsque j'ai vu dans mon texte d'hier que j'avais fait quelques erreurs de frappe et de phrases qui n'avaient pas vraiment de sens dans la construction. Du coup j'ai été voir une bonne partie de mes textes. Le tort de ne pas se préparer et d'écrire au fur et à mesure, et venant tard le soir, la flemme de me relire...
Bon, continuons cette visite de Bayonne avec d'autres lieux que j'ai beaucoup aimés et d'ailleurs où je reviens bien des fois lorsque nous allons chez mon frère. Ce soir plusieurs photos à différentes dates des remparts de Bayonne.Plusieurs fois nous irons nous promener dans cette enceinte où l'on retrouve différents niveaux de constructions.
Au départ fortifications romaines puis médiévales et enfin la plus importante , celle entreprise par Vauban qui fera de Bayonne une véritable forteresse avec constructions de bastions, dédoublement des remparts, terrains militaires (glacis), améliorations et consolidations des portes et châteaux existants.
Maintenant, petite promenade...(3 janvier 2011)Trois types de forteresse se retrouvent à l'intérieur: le château vieux, le château neuf et la citadelle. (3 janvier 2011)
Les douves sont aménagées en lieu de promenade, ce qui est très agréable
Avec mon amie du Lot et Garonne et Daisy en novembre 2011.
La porte Mousserolles (3 janvier 2011)
Autre vue en 2012.
Vestigen du mécanisme du pont levis à l'intérieur de la porte.(3 janvier 2011)
Il semble que c'est la partie du lieu où se trouvait la poudrière mais je ne peux l'affirmer. Le bâtiment lui ressemble assez par la construction. Il me faudrait venir pendant les journées du patrimoine pour les guides car chaque fois on s'aventure plus ou moins au hasard. (11 août 2012)
La plupart des tours sont habitées...(3/01/2011)
(3/01/2011)
Le château neuf (11/11/2011)
2 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique