-
L'antre aux souvenirs
Pas d’escaliers qui craquent sous mes pas, pas d’araignées pour garder l’antre aux souvenirs mais l’échelle de meunier si difficile à descendre de la trappe. Les marches sont gravies et le lanterneau m’accueille en éclairant timidement cet univers en sommeil.
Et la magie opère... l'antre m'enveloppe, me transporte vers les chers endormis.
Oh greniers où dorment nos souvenirs ! Par une quelconque journée, nous sommes venus déposer des objets inutiles à notre quotidien et vous souriez devant vos lourdes étagères si encombrées, vous doutant qu’un jour, une des âmes de la famille s’attardera sur chaque objet, rêvera devant eux, se remémorera des jours anciens… des jours heureux…
Les enfants ont quitté le nid depuis longtemps, volant vers d'autres horizons, quittant leur petit univers douillet sans pour autant le bannir.Ici, le bateau qu'un grand père a construit pour le petit fils chéri. Il attend le retour de l'enfant car il sait, il sent qu'un jour il reviendra.
La mallette de son frère, elle, garde jalousement les lettres de son adolescence qu'il n'a jamais détruites...Quand au frère aîné, ne sera t-il pas surpris de retrouver son robot né avant Goldorak, qui a survécu à ses brutalités même s'il ne peut plus se transformer en fusil?
Et j'ouvre des cartons. Ici, les peluches les plus chères à leur coeur, sont précieusement conservées. Elles étaient les compagnes de leurs nuits, les veillant et les rassurant dans l'obscurité de leur chambre.
Eux seuls, en les retrouvant sauront revivre ces souvenirs de tendresse...Il n'y avait pas d'internet, la télé n'était pas encore en non stop et lorsqu'on est un tout jeune couple avec un bébé, on se réunissait entre amis et le Monopoly était le roi de nos soirées.
Je souris en les revivant. On se disputait " la rue de la Paix", on se disputait pour être le gardien de la banque et on faisait des crédits à n'en plus finir. Parfois on ne voyait plus le temps filer, le weekend la nuit était non stop et les bébés nous rappelaient à l'ordre...
La boîte est là, même si on n'y joue plus mais l'amie qui partageait ces soirées, elle, est toujours dans ma vie malgré les kms qui nous séparent et cela depuis 40 ans.
Non, je ne pourrais pas me débarrasser de ce jeu. Il est le souvenir impérissable de ces jours si heureux.J'ai éteint la lumière et laissé le lanterneau reprendre ses droits. J'étais venu pour remiser les ventilos mais ils étaient si tentants ces cartons dont certains bien distincts avec le nom des enfants, avec des attibutions...livres, vieux papiers, vaisselles, Noël, photos et d'autres anonymes pour l'instant car fourre tout.
Ils sont beaux les greniers dans nos maisons. C'est un plein d'émotions et un plein de tendresse...
Tags : souvenir, grenier
-
Commentaires
Bonsoir, j'amasse, je trie pour jeter, et au fur et à mesure je remet tout dans le débarras, les souvenirs restent dans ces babioles, cahiers etc....et dans les pensées, bises amicales Geno !
3pontdevie-pivoineSamedi 1er Novembre 2014 à 16:50Une usine à souvenirs, c'est ainsi que je désigne tous ces souvenirs. Lorsque j'ai déménagé de mon 5 pièces quand tout le petit monde est parti faire sa vie, j'ai remisé dans des cartons les objets de chacun, et ne pouvant les emmener dans mon deux pièces, je leur ai gentiment fait cadeau de tout ce qui leur appartenait. Ils en étaient fort aise et chez chacun d'eux vivent encore les objets de leur enfance et de leur jeunesse. Mes petites filles ont adopté ces jouets et autres babioles, une seconde vie en quelque sorte.
Bien beau week-end et gros bisous.
Ajouter un commentaire
Bonsoir...pas de grenier chez nous,transforme en 2 chambres pour recevoir les enfants...qui finalement trouvent la campagne trop ennuyeuse!Les peluches attendent cependant une caresse qui ne viendra pas,enfin pas encore...
Dans un placard,des tas de souvenirs récupérés chez maman,y compris mes cahiers de CP..Je ne sais m'en debarasser mais ce que je sais c'est qu'eux le feront,j'ai ete avertie!