-
Par un bel après-midi (suite)
Je reprends le cours de mon texte. Hier, j'avais oublié que ma série préférée allait monopoliser ma soirée et donc trop tard pour continuer cette promenade...
Et nous voici sur la place centrale du quartier Ste Croix: place St Pierre.
Cette place doit son origine à l’organisation d’un tournoi célèbre entre le roi d’Aragon et le roi d’Angleterre en 1287. Pour cela, pommiers et vignes furent arrachés et les fossés de la ville comblés (source: site d'Oloron Ste Marie)Derrière l'église Ste Croix avec son ancien cimetière. Ici, on y retrouve oublié, un député (Joseph Pémartin) qui fit d'Oloron la capitale du département en 1795. Une visite plus approfondie est nécessaire pour s'attarder dans ce cimetière et relever quelques noms qui ont marqué Oloron... ce n'était pas le but ce jour là.
Nous allons nous diriger vers Oloron du bas par l'allée des platanes si agréable l'été...
Via les escaliers que l'on retrouve sur plusieurs paliers et bien plus pratiques que d'emprunter le Biscondau, route à lacets dont on voit une portion sur la droite.
Du pont Ste Marie, vue sur la fontaine...
Pont Ste Marie au dessus du gave et la fontaine dont, pour l'instant, pas trouvé de renseignements sur son histoire.
Elle aurait besoin d'une petite rénovation. L'été, sur la balustre qui lui fait face, des jardinières superbement fleuries y sont suspendues.
Un peu plus près...
Et une dernière, face au pont Ste-Marie et depuis la fontaine, une vue sur le gave. Ce sera ensuite le retour où déjà, l'on verra le soir arriver. C'est vrai qu'en hiver, les journées se font plus courtes.
Tags : oloron, pont, fontaine
-
Commentaires
2pontdevie-pivoineLundi 5 Janvier 2015 à 14:12Une promenade bien vivifiante en ce début d'année. Je découvre un bel endroit très pittoresque, comme je les aime.
Mon petit chien est mort le 16 décembre. J'ai beaucoup de chagrin, j'attends le retour de ses cendres dans la maison. Il ira rejoindre celles de ma précédente chienne. Je le vois partout, le l'entends partout, j'ai beaucoup de mal. Il allait avoir 16 ans en février, mais comme je te l'avais dit, il n'était pas en grande forme depuis quelque temps. Je l'ai fait endormir pour qu'il ne souffre plus mais je me sens tellement coupable, j'ai l'impression de l'avoir abandonné, de ne pas l'avoir aussi, assez aimé et pourtant, je lui ai donné tant ! Je l'ai sauvé, il y a 15 ans et demi de l'euthanasie à la SPA, je l'ai soigné, choyé, aimé, adoré et pourtant... il me manque c'est terrible.
Bonne semaine à toi, caresses aux toutous et bisous à toi.
Ajouter un commentaire
...Une chouette promenade vivifiante....Et les 4 pattes heureux aussi!
Bisous