• Ce n'est pas se perdre dans le passé mais qu'il est bon parfois de s'y promener. Le Temps file si vite qu'il emporte avec lui des scènes de joie ou de tristesse, des odeurs, des êtres chers pour nous laisser en compagnie de rêves futurs...
    Mais la Mémoire veille et lorsque le temps veut bien prendre une pause alors elle se manifeste...
    " Pousse cette porte... pousse la!" chuchote-t-elle.
    Pousser la porte que le Temps nous rendait invisible et voici que le livre de la Vie apparaît à nos yeux...
    Tourner une page au hasard...
    Les Mots, les Images pêle-mêle se bousculent , sautent à ma figure, embrouillent la Mémoire qui n'arrive pas à leur donner un ordre cohérent.
    Le livre de la Vie s'en mêle alors...
    " Il était une fois..."
    Et le calme revient.
    Il était une fois 3 petits d'homme qui allaient vivre pour peu de temps dans une demeure dont leur mère avait eu le coup de foudre pour lui rappeler "les Hauts de Hurlevent".
    Ce presbytère situé au sommet du village avec son église pour voisine garde en son sein le fantôme des jeunes années de ces 3 petits d'homme.

    Le presbytère

    Au rez de chaussée 3 pièces en enfilade dont celle du millieu ne leur servait à rien Le couloir avec son bel escalier en chêne longeait ces trois pièces. Sous l'escalier imposant salle de bains et toilettes. La porte d'entrée possédait son énorme clé ne pouvant contenir dans un sac à main normal..
    L'escalier menant aux chambres possédait un entre sol avec 2 pièces à son niveau. L'une, bien minuscule allait être ce que j'appelais pompeusement "mon bureau". Un bureau meublé d'une table et de sa chaise. Une photo d'un cerisier en fleurs découpée d'une boîte de chocolat le décorait Et derrière moi, livres, cahiers de cours, revues étaient à même le sol ...dans un beau désordre.
    La porte à côté était à jamais fermée... c'était "la chambre de la morte". Une fois, une seule fois nous avions pu la voir avant que le maire vienne la fermer. Une chambre qui semblait vivante, attendant le retour de sa locataire avec linges épars, lit et sa literie ... Ici, une jeune fille était morte.
    Mais cela n'a jamais impressionné ou apeuré le petit d'homme qui avait un mur commun avec son bureau .
    Un jour les petits d'homme avaient voulu revoir cette chambre et ils avaient essayé de forcer la serrure. Peine perdue, elle était fermée bien fermée.

    Le presbytère
    (les 2 fenêtres du bureau et de la pièce fermée; en face fenêtre de la chambre du petit frère)

    Le presbytère semblait immense avec ses nombreuses pièces pour les 3 petits d'homme.. En quittant l'entresol, l'escalier donnait sur un palier avec 5 portes, dissemblables pour certaines suivant leur utilisation. Et voici l'univers des 3 petits d'homme avec la chambre du petit frère, la chambre de ses soeurs, la pièce de jeux où on n'hésitait pas à inviter les poules naines considérées comme membres de la famille.
    Une grosse porte menait au grenier. Combien de fois ils ont pu y jouer! Y découvrant même une autre pièce et dans leur imagination fertile, ils avaient conclu que c'était une pièce secrète qui servait de cachette pendant la guerre car un vieux masque à gaz et d'anciennes revues étaient là pour les conforter dans cette affirmation.
    Et enfin, la 5ème porte... porte interdite...
    Mais puisque c'était interdit , il fallait l'ouvrir et un soir d'absence des parents ou peut-être de non vigilance alors ils osèrent le geste...
    La porte s'ouvrait sur l'église. Les 3 petits d'homme dominaient l'ensemble . C'était bien la 1ère fois qu'ils découvraient une église sous cet angle. Est-ce la demi pénombre qui les empêchèrent d'emprunter l'escalier et s'aventurer plus loin? Il est sûr que la peur du lieu ne les poussa pas plus loin.
    Le jardin se trouvait de l'autre côté de la rue ou chemin, rue pour le village mais chemin de campagne.
    Les soirs d'été la grande soeur de sa fenêtre aimait admirer les couleurs que prenait l'arbre grâce au réverbère.
    Un gros crapaud n'hésitait pas à leur rendre visite devant le perron et un hibou faisait entendre son ululement en haut du clocher. Ils furent baptisé par la famille, Auguste pour l'un , quand à l'autre son prénom s'est évanoui dans la spirale du Temps.
    Un soir, les petits d'homme se retrouvèrent les maîtres de la bâtisse entière alors l'ambiance de cet univers les portèrent à jouer...
    A jouer à se faire peur. Le tourne-disque à leur portée, ils trouvère le bon 33 tours en musique classique pour les stimuler.
    Et voilà , on plonge la maison dans l'obscurité, toute la maison et on se poursuit de pièce en pièce, montant , descendant les escaliers, criant chaque fois qu'ils se touchaient, riant ensuite . La peur est là mais la joie est aussi de la partie...

    Le presbytère

    Le livre de la Vie tourne la page... la porte aux souvenirs se ferme sur leurs rires, leurs cris, les conservant à jamais...

    Les photos ont été remaniées mais c'est bien dans ce lieu où nous avons vécu un peu plus de trois ans pour y laisser ce souvenir impérissable dans ma mémoire

     

    Pin It

    1 commentaire
  • Ma petite ville même si nous habitons juste à sa sortie.
    La veille d'un réveillon de fin d'année, il faisait une si belle journée qu'avec mon frère venu pour ces fêtes nous avions décidéde de nous promener dans Oloron vers des quartiers éloignés du centre, limite sortie de la ville.

    Oloron Ste Marie

    Suivons mon frère qui nous fait longer la voie ferrée après avoir traversé une bonne partie de la ville depuis chez nous.Dire que nous sommes aux pieds des Pyrénées et la veille du réveillon du 1er de l'an on a peine à l'imaginer tant la journée est ensoleillée et la température douce.
    Nous allons faire une halte au bord du gave, le longer et découvrir de ci de là des anciens moulins dont certains avec fière allure
    .

    Oloron Ste Marie

    Au bord du gave...

    Oloron Ste Marie

    Les moulins que l'on va rencontrer le long du gave...
    En revenant nous avons croisé une gariotte, ancien abri pour paysans ou bergers. Rien de précisé sur l'origine de son utilisation.
    Puis, bien sûr une halte vers ses fontaines à tête de lion dont j'ai eu beau chercher leur histoire et n'ai rien trouvé jusqu'à présent.
    Alors, juste se contenter de les admirer. Elles sont superbement conservées avec son lavoir dont je n'ai pas retrouvé la photo car souvent j'en récupère pour un autre dossier et après plus moyen de savoir où, quand, pourquoi...Occasion pour y revenir et le photographier.


    Oloron Ste Marie

     

    Oloron Ste Marie

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Je continue à récupérer mes  textes de l'ancien blog
    ce soir je vous emmène à St Pée d'Oloron qui est un hameau d'Oloron. Ici se trouve un bois magnifique à mes yeux où chacun y trouve son plaisir entre son parcours de santé, sa pêche, son plaisir de se baigner, de pique-niquer, d'y faire de la randonnée car des chemins s'y prêtent ou tout simplement de s'y promener, de s'y ressourcer. Tout ceci aménagé dans le respect de la nature.

    Joie de la nature

     

    Joie de la nature

    Daisy est aussi heureuse que nous dans ce domaine forestier et elle le montre bien. Pour ma part je ne cesse de photographier les arbres majestueux qui s'y trouvent.

    Joie de la nature

    Chataignier


    Joie de la nature

    Cyprès chauve

    Joie de la nature

    Aulne cordata.

    Tout le long du parcours des écriteaux nous renseignent sur leur nom et provenance.
    Dans un endroit réservé on y rencontre des anes des Pyrénées pas farouches du tout . Sur d'autres chemins on longe le gave et en s'enfonçant dans le bois on peut découvrir une petite cabane qui sert sûrement de remise.

    Joie de la nature

     

    Joie de la nature

    Pour une fois Tess et Daisy sont restées muettes face à l'étranger. Mais il faut dire que c'était nouveau pour elles de voir un ane.

    Joie de la nature

     

    Joie de la nature

    Admirative, je vois naître ou s'épanouir ces fleurs des bois, j'y vois grandir les jeunes arbres nouvellement plantés et heureuse d'y retrouver les anciens toujours aussi imposants et trônant en seigneur et maître des lieux.

    Pin It

    votre commentaire