• Belle journée que ce dimanche  et on en a profité pour sortir les chichounettes. Le parcours de santé avec son gave à St Pé d'Oloron était tout désigné. Les petites peuvent courir en liberté et se baigner sans gêner les familles qui pique niquaient ou les enfants qui jouaient.

    Petite promenade...

    Choisir des endroits où le courant n'est pas fort et avec peu d'eau. Malgré cela, elles n'ont pas cherché  à y rester trop longtemps...

    Petite promenade...

    Faut dire que l'eau était assez fraîche.

    Petite promenade...

    Plus amusant les escaliers qu'elles ne cessaient de monter et descendre... course à deux...

    Petite promenade...

    Parfois à l'unisson...

    Petite promenade...

    Et parfois ça court en  solitaire.

    Petite promenade...

    Une petite halte ...

    Petite promenade...

    Pin It

    votre commentaire
  • Enfin un quartier où j'ai pu passer un peu de temps. Après cette petite halte sur ces berges de la Garonne où l'appartement de mon fils aîné se trouve, j'ai pu voir de plus près cet édifice que toujours je photographie du pont Neuf.

    Toulouse (suite)

    Grossière erreur de ma part, je pensais voir ici l'école des  Beaux Arts mais non, voici ici la basilique de la Daurade.

    Notre-Dame La Daurade est probablement le plus ancien sanctuaire marial des Gaules.
    En effet, autour des années 400, un temple païen est transformé en église dédiée à la Vierge Marie, avec des mosaïques à feuille d’or, d’où le nom de "Deaurata", "la Dorée", la Daurade.
    Au VII°s., des moines bénédictins s’installent à La Daurade ; ils y resteront jusqu’à la Révolution. 
    Elle deviendra paroisse après 1800. Les vieux édifices menaçant ruine, une nouvelle église est construite en 1776.
    Dédiée à Marie dans son Immaculée Conception, elle sera érigée en basilique, un siècle plus tard, par le pape Pie IX.Notre-Dame La Daurade est aussi appelée Notre-Dame la Noire ; la statue de la sainte Vierge, qui y est vénérée, étant noire. Elle est priée particulièrement pour les futures mamans. (Source: Toulouse catholique.fr)
    C’est aussi à La Daurade que, tous les ans, le 3 mai, a lieu la messe de l’Académie des Jeux Floraux avec la bénédiction des fleurs en métal qui seront remises comme prix aux lauréats du concours littéraire.

    Toulouse (suite)

    Et la jouxtant l'école des Beaux Arts.

    Toulouse (suite)

    L'entrée de l'école.

    L’institut supérieur des arts de Toulouse,
    établissement public de coopération culturelle,résulte du regroupement de deux écoles :
    l’école supérieure des beaux-arts de Toulouse, académie royale fondée au milieu du XVIIIe siècle, devenue en 2011 département beaux-arts de l'isdaT
    le centre d’enseignement supérieur de musique et danse (CESMD) fondé en 1993 par l’Etat, aujourd'hui département spectacle vivant. 

    Toulouse (suite)

    Le Palais des Arts.  En 1895, l'école reçoit la façade monumentale, ornée des statues allégoriques de la Peinture, la Sculpture, la Gravure et l'Architecture, du nouveau Palais des Arts et des Sciences industrielles de l'architecte Pierre Esquié

    Toulouse (suite)

    L'entrée du Palais

    Toulouse (suite)

     

     

     

    Toulouse (suite)

    Pin It

    votre commentaire
  • Je suis enfin en congés et vraiment ces derniers jours  ont été épuisants d'où mon silence. Je reviens sur ce petit week end à Toulouse qui nous a permis de revoir mon fils, ma soeur et ma mère puis le dimanche chez mon beau fils et sa compagne... bientôt un petiot va montrer le bout de son nez. Enfin grands-parents!

    Toulouse en famille

    Belle journée que ce samedi.  Nous avons eu de la chance, mon fils aîné débutait ses congés, le lendemain il partait les passer en Espagne.

    Toulouse en famille

    Pour une fois j'ai pu voir l'endroit où il vivait en plein jour. Une porte cochère sécurisée s'ouvrait sur une petite cour. Son appart situé au 1er ne comprend que 2 pièces mais d'une belle superficie puisqu'il fait 70 m2 . Bien sûr que c'est ancien mais je trouve l'endroit bien sympa.

    Toulouse en famille

    Surtout quand je vois un devant de palier à qui on a donné une vie...

    Toulouse en famille

    Dans un endroit bien vieillot et qui peut sembler triste on arrive toujours à créer des petits nids douillets avec peu...

    Toulouse en famille

    Dans son appart mon fils s'adonne à son loisir: la peinture. Il prépare une expo pour Paris ainsi que ses designs  qu'une marque lui a commandés.

    Toulouse en famille

    J'aime beaucoup cette photo dans son appart qu'une amie a faite de lui en pleine création. 

    Toulouse en famille

    Quand on sort de chez lui, voici la vue qu'on a . Certains soirs  il vient s’asseoir sur ce bord de Garonne pour décompresser de la journée, c'est tranquille, d'autres aussi s'y installent en famille . 

    Toulouse en famille

    Oh, comme à Paris! On entendait le guide narrer l'histoire de Toulouse et des édifices croisés.
    (A suivre)

    Pin It

    votre commentaire