-
Par Geno756 le 2 Octobre 2014 à 23:46
Il est dommage que notre promenade en bateaux mouches la pluie soit de la partie, alors certaines photos n'étaient pas lisibles. Mais bon, il y a tant de ponts que pas possible d'écouter le guide, retenir, noter et photographier et j'avoue que me perdant dans tout ça j'ai du m'aider du Net surtout pour les dates.
Le plus facile, le pont Alexandre III construit pour l'expo Universelle de 1900.
Le pont de la Concorde construit entre 1787 et 1791 et élargi en 1930.
Pont de la Tournelle construit entre 1924 et 1928.
Pont de l'Alma et son zouave construit entre 1969 et 1973.
Le pont Marie, bien ancien, construit entre 1614 et 1635, il sera reconstruit en 1677 en bonne partie suite aux crues.
Et un dernier dans cette promenade, le pont Sully construit entre 1873 et 1878. Ce sera le seul jour de pluie et encore, elle n'était pas au point de rester enfermé chez soi.
Bien sûr, il y a eu cette visite au Père Lachaise avec un plan pour circuler car bien immense. Ici d'humbles tombes et d'autres grandioses se cotoient...Cette année là disparaissait Alain Bashung, humble tombe en bordure d'allée. Dire que pour l'approcher d'aussi près, il fallait qu'il soit dans sa dernière demeure...c'est trop triste.
Oscar Wilde aujourd'hui vénéré au point que ce magnifique monument est dégradé par tant d'amour...du moins c'était ainsi en 2009.
A demain pour la visite d'un magnifique hôtel en bordure du parc Monceau...
2 commentaires -
Par Geno756 le 1 Octobre 2014 à 23:55
Quand on dit que le monde est petit et bien, c'est une réalité. Ce jour là, on sort de l'appart, la rue est déjà très animée et voici que Freddy dans la foule apperçoit un visage qu'il connait bien...
Un copain de notre petite ville avec sa famille. Des amis avec qui nous avons fait plusieurs soirées ensemble. Ils arrivaient du Mont St Michel et avaient décidé de s'arrêter à Paris avant de rentrer chez eux.
Incroyable! à une minute près on se ratait. Du coup, retour à l'appart, emploi du temps chamboulé car nous décidions de passer la journée ensemble...Ce sera le quartier latin...
Le charme de ces petites boutiques de bouquinistes, même si celle ci est anglaise. Les bouquinistes disparaissent peu à peu et c'est bien dommage.
Il y a du monde, mais c'est un monde du silence. L'endroit invite au respect. C'est assez saisissant lorsqu'on pénètre dans ce lieu, les volumes , les statues, les tableaux...on se sent microbe, écrasé, l'humble qui va à la rencontre des grands qui ont fait l'histoire...La pendule de Foucault
Les tombeaux sont tous identiques dans cette partie de la visite. Tous aussi froids dans l'apparence et je dois dire qu'on ressent presque un sentiment de malaise qui empêche un vrai recueillement tant l'atmosphère est glaciale...je préfère me rendre dans un cimetière...Ici, la tombe de Victor Hugo.
Autre lieu, promenade en bateau mouche ...Avec le "Marie Jeanne" pour découvrir les ponts de la Seine
(a suivre)
1 commentaire -
Par Geno756 le 30 Septembre 2014 à 23:58
Cette année là Freddy décida des vacances.
"Nous irons à Paris!"
_ Bah!
_ Vous irez voir la tour Eiffel.
Amis et famille vantant cette chance.
_Faire la queue pour un tas de ferraille, trop peu pour moi. (Pardon mr Eiffel)
Tout le monde a poussé des hauts cris devant ce blasphème.
_ Tu pourras aller voir la Joconde, toi qui aimes les tableaux...
_Et son sourire crispé? (Pardon Mr De vinci)
Enfin, cela me rendait de mauvaise humeur et je lançais des mots de mauvaise foi. Puis les jours passant, j'ai fini par admettre que ce serait de bonnes vacances si au lieu de partir à la découverte, on préparait le choix des lieux où passer la journée et qui satisferaient chacun de nous deux.
Et en premier, le choix de la location...
Ce sera Montmartre.
Je crois que cette arrivée à Montmartre restera dans ma mémoire à jamais. Sortant de la station Abbesses en trainant nos valises, j'admire sa magnifique marquise, un groupe de jazz anime la place et le soleil essaie de l'inonder à travers les arbres . C'est trop charmant...
L'appart nous comble. A deux pas du Sacré Coeur, il est trop bien situé.Oups, j'avoue que j'ai été d'une terrible curiosité car dans ma rue trop large et si tranquille, il n'y a rien à voir si ce n'est les jardins. Ici, c'est tout autre chose, j'avais une vue imprenable sur le bâtiment en face et certains soirs je regardais les habitants dans leur quotidien... une affreuse curieuse.
_tu as vu? C'est son mari qui se lève et sert à table.
_ça veut dire quoi?
_heu, rien!
Heureusement que notre emploi du temps était bien établi, alors en route...Ben, ce n'est pas ce qu'on montre à la télé. On ne se bousculait pas dans les bouches du métro.
Alors la voila, celle qui fait rêver le monde entier. C'est vrai que c'est assez impressionnant.
Mais j'ai préféré le paysage qu'elle offrait à ses pieds.
(à suivre)
1 commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique