• De la visite  en cette fin de semaine avec mon beau fils qui devait récupérer  du matériel pour sa nouvelle maison et mon frère qui lui, va rester quelques jours chez nous.
    Occasion pour faire des grillades et prolonger l'été .

    Vendredi soir

     

    Vendredi soir

     

    Vendredi soir

    C'est une belle arrière saison que nous avons mais la nuit tombe assez vite maintenant.
    Demain à Oloron c'est la fête des associations, donc une bonne journée en perspective.
    Je dis "demain", oublié de regarder l'heure car maintenant c'est dans quelques heures que cela va commencer.
    Bon weekend à tous.

    Pin It

    1 commentaire
  • Avant d'occuper cette ancienne usine, l'association musicale  était installée à quelques kms d'Oloron. Une ancienne école, isolée du village  retrouvait  pour quelques années une seconde vie.

    Autre lieu...

    Autre lieu...

    L'école est plutôt en mauvais état mais à l'intérieur quelques travaux ont été  tout de même effectués  pour que les adhérents puissent faire de la musique en toute sécurité.
    J'aimais beaucoup y venir car le cadre est trop agréable  alors dès que c'était possible, j'accompagnais Freddy et je faisais suivre les toutounettes pour se dégourdir les pattes.

    Autre lieu...

      

    Autre lieu...

    Autre lieu...

    Autre lieu...

    Des petits ponts pour enjamber le ru bien inoffensif.

    Autre lieu...

    Le charme des vieilles pierres.

    Autre lieu...

      On a jamais vu une cour de récréation aussi grande et les petites profitent  d'un espace  auquel elles sont peu habituées.
    Je ne sais ce que va devenir cette école maintenant. Certains y pensent comme gite mais les travaux risquent d'être assez élevés à mon avis.

    Pin It

    1 commentaire
  • Oloron fut une ville où l'industrie du textile occupait une place centrale dans son économie...couvertures, bérets, toiles pour sandales,espadrilles,filatures vont faire pousser des usines.Heures de prospérité et de gloire qui auront une fin . Aujourd'hui, ces usines en grande majorité ont fermé leurs portes. Leurs bâtiments esseulés de leurs ouvriers, de leurs machines ne sont plus que des vestiges de l'histoire d'Oloron.
    La ville a eu conscience de ce patrimoine historique et voici que peu a peu ces bâtiments à l'abandon retrouvent une nouvelle vie et une nouvelle place  dans la société oloronaise.
    Ces bâtiments deviennent au fil du temps des lieux de culture et de partage.

    Métamorphose d'une usine

    L'usine Beighau, usine de bérets a fermé ses portes en 1996. Aujourd'hui en cours de rénovation , on parle de salles de conférence, de théâtre qui seraient en ces lieux...

    Métamorphose d'une usine

    Métamorphose d'une usine

    Autre partie de l'usine où Freddy pour son association a pu obtenir ces locaux pour son association musicale. Ce soir 3 filles l'accompagnaient pour faire les curieuses (sourire)

    Métamorphose d'une usine

    Etant président, il vient régulièrement , même plusieurs fois dans la semaine vérifier si les pièces sont restées propres et pas de dégradation, si le matos est intacte car beaucoup de jeunes viennent répéter et si le matériel est à l'assoce, les salles ne sont qu'un prêt gracieux de la mairie.

    Métamorphose d'une usine

    Oui! petite tenue car c'était grosse chaleur

    Métamorphose d'une usine

    Autre salle. Entièrement rénovées à l'interieur, les salles sont insonorisées, ce qui est une chance pour le voisinage avec cette jeunesse fougueuse sur les instruments.

    Métamorphose d'une usine

    En quittant les lieux et comme la soirée était encore bien douce, on a fait une petite promenade car l'usine se trouve en bordure du gave d'Aspe.

    Métamorphose d'une usine

    Au fond, on peut voir le pont Ste Claire, pont conçu et réalisé par les ateliers Gustave Eiffel en 1884 qui sera entièrement consolidé en 1954.
    J'aurai l'occasion de montrer d'autres usines et leur nouvelle vie lors de promenades.

      

    Pin It

    1 commentaire