• Apprès avoir habité pas loin de 30 ans à Biarritz, mon frère aîné s'est installé à Bayonne. Ce n'était pas son choix de partir mais son petit appart était mis en vente  et donc trop élevé pour son porte monnaie mais  Bayonne est aussi agréable et son studio est assez confortable.
    Passionné de randonnée, il y passe peu de temps  donc ce peti espace lui  convient pour l'instant.

    Son coin séjour avec sa petite loggia, tout ceci en rez de chaussée restent assez lumineux bien qu'il soit dans une rue.

    Son quartier est bien situé. Lorsque nous sortons de l'appart , nous pouvons de suite nous promener le long de la Nive. Ici, nous ne manquons jamais de faire une halte  pour Tess et Daisy car "toilettes pour chiens" dans un enclos. .. Endroit que nous rejoignons à chaque fois au pas de course...

    Une fois terminée, on peut se promener tranquillement.

    Le petit cinéma du quartier...

    La devanture du bouquiniste...

    Une bien jolie façade...

    Sur l'autre berge de la Nive...


    ...Où l'on pourra admirer cette belle demeure et son parc.
    Mais bien sûr qu'il y a bien plus à découvrir à Bayonne mais ce sera pour une prochaine fois.

    Pin It

    1 commentaire
  • C'est bientôt l'hiver et il faut aider nos charmants oiseaux à passer  le grand froid qui arrive. Lorsque nous avons aménagé l'an dernier nous avons eu le bonheur de voir la vieille boîte aux lettres occupée par une mésange et un beau jour nous verrons enfin ses bébés.

    Les locataires saisonniers du jardin...

    Perchée sur la cloture, elle surveillait notre approche...

    Les locataires saisonniers du jardin...

    Au moindre bruit, les oisillons encore aveugles dressaient leur cou pour réclamer leur repas...

    Les locataires saisonniers du jardin...

    Puis un jour, les voici bien emplumés et pas loin de quitter le nid.

    Cette année pas de locataire...Freddy a eu la riche idée, croyant bien faire, de nettoyer la boîte aux lettres..." pour que ce soit propre quand elle reviendra!".
    Si propre, si nickel que la mésange a préféré d'autres lieux.
    Pfff!

    Nous avons eu les merles dans notre haie, eux reviennent mais hélas beaucoup n'ont pas survécu, faute à Daisy(le fox)  qui , même , une fois en ramenera un dans sa panière à l'étage...une criminelle!

      

    Les locataires saisonniers du jardin...

    Pas très beaux à la naissance. Ils nichent en principe dans la haie du potager.

    Nous avons eu aussi des  rouge queues qui sont trop en hauteur, eux, choisissant la pergola.

    Là, c'est pour les oiseaux mais je vous fait grace du reste...des araignées pendant une courte période(ouf!) à faire pâlir  la mygale par leur grosseur...j'en ai une véritable phobie puis des lucarnes ou le cerf volant si on préfère qui me font dresser les cheveux et qui arrivent à faire peur à Tess et même à Daisy

    Les locataires saisonniers du jardin...

    et pour terminer, voici la dernière cette saison que j'ai retrouvé plusieurs fois sur la table de jardin...bien grosse...

    Pin It

    1 commentaire
  • C'est en voulant voir sur Google Maps  ce lieu qui était notifié  sur la feuille de démobilisation en 1940 de  mon grand-père que me voila ensuite entraînée à revoir une ancienne habitation  dans laquelle nous avions vécu entre 1967 et 1968.
    Cette année 1967 après avoir vécu une année dans la maison de campagne de mes grands- parents arméniens, nous allions aménager sur Toulouse dans un logement de fonction. Un appartement de 4 pièces situé au dessus des bureaux d'une entreprise de messagerie routière.  Bien sûr que nous étions bien mieux logés qu'à Lyon  mais pour le confort il restait encore à voir car je me souviens que la salle de bains n'avait pas de douche et si la cuvette avait disparu, un lavabo la remplaçait . Petit à petit on commençait à avoir quelques meubles car pour Lyon, l'appart était un meublé mais encore cette année là, nous dormions dans la même chambre avec le petit frère et la petite soeur et dans le même lit.
    Mais j'ai le souvenir d'un radiateur électrique dans cette chambre qui me gonflait de bonheur quand l'hiver était arrivé par cette chaleur qui nous cocoonait.
    J'ai le souvenir où le soir dans cette chambre avant que l'on s'endorme, je prenais un livre pour leur raconter une histoire.
    J'ai le souvenir où, un jour , nous avions gardé un oeuf frais vendu par la crémière et que nous avions donné à couver à une poule naine dont j'ai perdu le nom et  le poussin qui avait réussi à naître deviendra plus tard une énorme poule blanche que la petite soeur cajolait amoureusement.
    J'ai le souvenir de cette bande de copains et copines dévalant la route d'Albi pour venir me chercher afin de jouer...comme des gosses que nous étions.
    J'ai le souvenir des évènements de mai 68 et de ce comité de travailleurs exigeant que le portail soit fermé, que l'on refuse de faire entrer les camions sinon ils viendraient tout casser.
    J'ai le souvenir de cette cabane qui se trouvait tout au fond du parking, après les quais de déchargement où nous jouions tous les trois ensemble avec cette vue qui donnait sur le chemin de fer...
    Et j'ai le souvenir où bravant les interdits , on s'aventurait sur le chemin de fer, longeant la voie et regardant avec envie les trains passer.

    Mais aujourd'hui, j'ai découvert ceci...

    Une page qui se tourne définitivement...

    C'est une autre entreprise qui avait pris la suite et aujourd'hui voila qu'elle aussi disparaît et que la démolition est en route.

    Une page qui se tourne définitivement...

    La 1ère fenêtre que l'on voit sur le coté était la fenêtre de notre chambre. Le numéro a totalement disparu ainsi que l'appellation de la route pour lui en donner une autre qui n'a plus rien à voir avec l'ancienne.
    Heureusement que les souvenirs restent  car de voir ainsi disparaître ce qui a fait notre vie c'est comme si déjà nous n'existions plus...

    Pin It

    4 commentaires